|
Au printemps, c’est au tour de la deuxième secondaire de vivre une journée pastorale en compagnie de l’animateur du SAPIC, Sébastien Doane.
Lorsque Sébastien reçoit les élèves dans son local, au matin de la sortie pastorale, il leur propose un tour d’horizon du christianisme depuis deux mille ans, s’attardant surtout aux deux importantes ruptures qui se sont produites au sein de cette grande religion : en 1054, le schisme qui a conduit à la création de l’Église orthodoxe et, au début du seizième siècle, l’intervention de Luther, en Allemagne, qui a donné naissance à la branche protestante du christianisme.
Cette introduction à l’histoire de l’Église permet aux jeunes de mieux aborder les visites de la journée : l’église presbytérienne Saint-Luc, la cathédrale anglicane Christ Church, l’église orthodoxe Sainte-Marie-Protectrice et l’oratoire Saint-Joseph. Pour la plupart des élèves, les protestants, les anglicans et les orthodoxes représentent de grands inconnus. Quant à l’oratoire, les pratiques qui s’y déroulent – lampions, dévotions… – et l’histoire de son fondateur demeurent aussi des mystères.
Chacune de ces églises révèle aux jeunes ses particularités, grâce aux prêtres et pasteurs qui les accueillent et les initient aux croyances et pratiques de ces diverses branches du christianisme. Les jeunes ont été frappés par l’aspect très sobre de l’église protestante où les attendait le pasteur Richard Bonetto, ébahis par le décor soigné et les nombreuses icônes du temple orthodoxe que le prêtre ukrainien Ihor Kutash leur a fait découvrir et surpris d’être accueillis, chez les anglicans, par un couple marié responsable de la paroisse, dans cette église qui reçoit les itinérants du centre-ville et où bat un drapeau de la fierté gaie!
À l’oratoire Saint-Joseph, les jeunes, guidés par Sébastien, ont pu en découvrir tous les recoins, puisque ce lieu n’a aucun secret pour l’animateur. Sébastien a raconté aux jeunes la petite histoire de saint frère André et la création de ce haut lieu de prière et de guérison; en particulier, il leur a parlé de l’un de ses anciens enseignants au Collège Notre-Dame, le frère Jacques Berthiaume, qui a été, par deux fois, guéri par ce frère André que l’Église catholique a canonisé l’automne dernier.
De retour au collège, les élèves ont regardé une vidéo présentant la prière d’une église évangélique qui utilise du rock alternatif... Après quoi, Sébastien organise un jeu questionnaire : il présente diverses images d’églises étonnantes, et les élèves doivent déterminer la dénomination de chacune d’elles.
Ainsi, par la tournée des églises et les activités de la journée, les élèves ont pu découvrir ce qui différencie les quatre dénominations chrétiennes, mais aussi ce qu’elles ont en commun : la foi en Jésus et en la Bible, le partage du pain et du vin, le baptême, etc. Que retiendront-ils de cette journée? Peut-être que les chemins de la foi et de la pratique religieuse sont multiples, mais que, à la base, le Dieu des chrétiens... est unique!
Marie Douville Dam'dou rédaction - conception
|