Éric Deguire est la preuve vivante que tous les chemins mènent à Rome. Titulaire d’un DEC en communication profil cinéma, d’un baccalauréat en Animation culturelle, diplômé avec honneur de l’école de radiotélévision Pro-Média et certifié du programme L’essentiel d’un MBA « Passer de directeur général à leader d'une organisation performante », il est un véritable autodidacte. Il a enseigné les mathématiques aux futurs conducteurs de véhicules lourds et l’art dramatique au secondaire.
Nommé à la direction à deux reprises dans des écoles différentes, il est chaque fois retourné travailler auprès des élèves en tant qu’animateur à la vie étudiante. Son plan de carrière : Ne pas en avoir, ne pas avoir l’impression de travailler, viser l’équilibre et avoir un indice bonheur toujours élevé.
« Je savais depuis mon secondaire que je voulais travailler en tant qu’animateur à la vie étudiante. Je jouais au sein des équipes de volleyball, de badminton et d’improvisation de mon école, en plus de faire du théâtre, du hockey et du baseball à l’extérieur des heures de classe. J’ai toujours pensé que la vie étudiante pouvait servir de levier de motivation scolaire. C’est pourquoi le CSJV était l’endroit parfait pour moi. Chaque élève peut y trouver son levier de motivation. J’ai toujours partagé mon temps entre l’éducation, les arts, les sports, les milieux communautaires, les communications et les voyages. Quel meilleur endroit pour partager ses passions qu’une école? »
« Je rêve que tous ensemble, nous fassions du Collège un lieu d’apprentissage et de bienveillance où chaque élève local ou international pourra trouver un programme qui répond à ses aspirations, selon ses besoins et ses intérêts. »
Le CSJV est unique au Québec et gagne à être connu et reconnu. Son site est unique et les gens qui y travaillent aussi.
Curieux, créatif, positif, mobilisateur et transparent, Éric Deguire fait partie de l’équipe du Collège St-Jean-Vianney depuis 13 ans. Il cumule six années en tant que Directeur général et il entend bien poursuivre son mandat pour plusieurs années avant de peut-être retourner travailler directement auprès des élèves!
Ancien du CSJV (cohorte de 1989), Pascal Quevillon a accompli son baccalauréat en administration à l’UQAM pour ensuite compléter son MBA en administration des affaires et leadership au HEC. Il a travaillé de nombreuses années en tant que chef du département des finances auprès de deux géants de la pharmaceutique pour finalement revenir à ses origines, le Collège St-Jean-Vianney.
Pour M. Quevillon, aucune journée ne se suit… et c’est un des éléments qu’il apprécie de son travail. « J’apprécie les défis que posent les diverses sphères de l’éducation (nouvelles méthodes pédagogiques, réorganisation des locaux, développement stratégique, travail d’équipe, etc.) ». Sa passion en dehors du CSJV? L’entraînement avec son équipe de triathlon. L’enjeu qui le touche le plus dans le milieu de l’éducation? « Rendre l’école plus motivante pour les jeunes en changeant nos façons d’enseigner, nos configurations des classes et en utilisant nos espaces extérieurs ».
Possédant un baccalauréat en enseignement secondaire et un DESS en administration scolaire, Annick Claveau a toujours adoré l’école. Elle a enseigné les mathématiques et les sciences dans plusieurs régions du Québec, dans des écoles publiques, privées, pour des adolescents, mais également pour des jeunes adultes issus de milieux défavorisés. Sa vision pour le Collège? « Une école où la classe n’est plus le seul lieu d’apprentissage, une pédagogie centrée sur l’élève et l’apprentissage. Un endroit où apprendre à être et à vivre ensemble est une priorité ». Pour Annick Claveau, les jeunes sont inspirants, créatifs et dynamiques. « Cela nous pousse à le rester comme adulte! ».
Véritable passionnée des jeunes, Claudine Pelletier a accompli son baccalauréat en psychoéducation et sa maîtrise en gestion à l’ÉNAP. Elle a travaillé en tant que psychoéducatrice, conseillère pédagogique et comme personne-ressource pour les élèves en difficulté auprès du ministère de l’Éducation. Son travail en tant que directrice adjointe lui permet de côtoyer tous les jours les jeunes. « Ils nous donnent tellement d’énergie! J’adore travailler dans une école. J’y respire mieux. J’aime être entourée de gens qui aiment apprendre comme les enseignants ».
Un aperçu d’une journée-type pour Mme Pelletier? « Dans tous les gestes que je pose dans une journée, ma priorité c’est toujours le bien-être et la réussite de mes élèves. Dans une journée-type, je réponds aux besoins des élèves, des parents et des enseignants en faisant la promotion des valeurs du Collège qui amènent les élèves à devenir des adultes socialement responsables. Je contribue tous les jours à des projets qui rendent le Collège un endroit où il fait bon vivre ». Son souhait pour les jeunes du CSJV? « Qu’ils soient fiers de leur différence! ».
Ancienne du Collège, Vanessa a débuté son parcours au sein du CSJV en tant qu’enseignante de sciences et technologies pendant 11 belles années avant de devenir directrice au primaire et à la 1re secondaire.
Vanessa est une passionnée de plein air et les nouveaux défis ne lui font pas peur. Le contact enrichissant avec les élèves et le travail d’équipe la motive chaque jour à se dépasser dans son travail. D’autre part, Vanessa apprécie tout particulièrement le CSJV pour ses valeurs d’ouverture sur le monde, de dépassement de soi et d’équilibre.
Un environnement qui met de l’avant les jeunes et qui les pousse à devenir la meilleure version d’eux-mêmes.
Notre directeur adjoint à la 2e et 3e secondaire, Philippe Gamache, a un parcours atypique et bien inspirant. Débutant à l’école des pompiers et à la Polytechnique pour un certificat en prévention incendie, c’est seulement quelques années plus tard qu’il complète son baccalauréat en enseignement des mathématiques à l’Université de Montréal et un DESS en gestion de l’éducation à l’Université de Sherbrooke.
Pourquoi ce soudain changement de carrière?
C'est lorsqu’il a donné des formations dans son rôle de pompier que notre directeur a découvert son amour pour le partage de ses connaissances. Une passion qui s’est concrétisée d’abord en devenant enseignant, puis directeur adjoint. M. Gamache apprécie tout particulièrement le travail d’équipe et l’accompagnement des élèves dans leur développement personnel.
L’éducation est vraiment une passion familiale pour Caroline Martel. « Il y avait beaucoup d’enseignants dans ma famille, on parlait toujours d’école et on aimait tous l’école. Je n’ai jamais vraiment pris la décision un jour de devenir enseignante, pour moi ça allait de soi que c’est ce que je ferais dans la vie. Et ensuite, j’ai voulu découvrir d’autres sphères du merveilleux grand monde de l’éducation! ».
Détenant un baccalauréat en enseignement primaire et préscolaire et une maîtrise en administration de l’éducation, Mme Martel a aussi occupé les fonctions de conseillère pédagogique et de directrice adjointe au primaire. Ce qu’elle apprécie le plus dans son travail? « Les élèves! Ils sont tellement passionnants à regarder et à écouter. C’est incroyable comment ils nous font grandir, jour après jour. Je trouve que j’ai de la chance de les côtoyer chaque jour ».
Passionné de musique et de spectacles, Patrick Plante rêve grand pour le CSJV : une vraie salle de spectacle! Ayant toujours rêvé d’être un rock star, notre responsable des Services informatiques s’est établi au sein de la famille du CSJV en raison de son amour pour les arts ainsi que pour la culture familiale de notre belle école. C’est d’ailleurs dans cet environnement que Patrick Plante encourage tous les élèves à réaliser leurs rêves les plus fous!
Ancienne du Collège, Miryam Bonin est une vraie passionnée de communication et de l’art de vivre ensemble. C’est d’ailleurs ce qui l’a guidée à devenir une ressource clé pour toute l’équipe du CSJV en tant que responsable des communications, après avoir été journaliste pendant quelques années. Elle s’assure d’ailleurs toujours de passer visiter ses collègues au cours de ses journées de travail et d’ainsi tisser des liens serrés avec la communauté qui l’entoure.
À ses yeux, le CSJV est un endroit où il fait bon vivre et où travaillent des gens passionnés qui inculquent des valeurs importantes auprès des jeunes. Parallèlement, Miryam tient à cœur la sensibilisation à l’importance des saines habitudes de vie auprès de nos élèves, dans le but de conserver un équilibre et une bonne santé mentale. Par ailleurs, c’est cette sensibilité pour la situation des jeunes qui l’a poussée à devenir directrice de la Fondation St-Jean-Vianney.
Montréalaise depuis son adolescence, Mme Carle a terminé ses études en comptabilité et ressources humaines à l’UQAM ainsi qu’au HEC Montréal avant de se diriger dans le monde de la santé pour devenir conseillère en ressources humaines pour plus de 18 ans. Ensuite, c’est par un heureux hasard qu’elle s’est retrouvée au CSJV en tant que responsable des ressources financières et qu’elle y est maintenant depuis plusieurs belles années.
Toujours à l’affût des nouvelles sorties littéraires et très intéressée par le design, Mme Carle apprécie tout particulièrement le fait que chaque jour est une nouvelle aventure au Collège.
À ses yeux, le CSJV offre un environnement diversifié et stimulant qui apporte toujours de nouveaux défis à son personnel.