Pose de la pierre angulaire du Collège St-Jean-Vianney, 1957. Au centre, le cardinal Paul-Émile Léger, archevêque de Montréal; à sa gauche, M. Hector Durand; à sa droite, le père Eusèbe Ménard.
|
|
C’est le père franciscain Eusèbe Ménard et son complice monsieur Hector Durand qui ont fondé le Collège St-Jean-Vianney le 9 septembre 1959. Le cofondateur, M. Durand, a été d’une grande générosité, donnant à la fois de son temps, de ses bras et de sa fortune afin de soutenir les oeuvres de son ami le père Ménard.
Autour des années 1950, le père Eusèbe Ménard rencontre monsieur Durand, avec qui il décide de fonder la Société des Saints-Apôtres. C’est cette société qui mènera plus tard à la création du Collège St-Jean-Vianney. Le cardinal Paul-Émile Léger donne son aval au projet. Le père Ménard prend conscience qu’il n’existe pas d’école à Montréal permettant à des gens ayant interrompu leurs études d’effectuer les études classiques indispensables pour accéder à la formation en théologie et devenir prêtre. C’est pourquoi il veut fonder un nouveau séminaire propice aux retraites spirituelles et aux études supérieures.
Le séminaire est destiné à des hommes jeunes et moins jeunes, afin qu’ils puissent vivre leur vocation tardive. L’achat d’une grande ferme a lieu en 1953 et la construction débute en 1955. Même si des prêtres, des frères et des sœurs y vivent déjà depuis deux ans, le Collège St-Jean-Vianney accueille officiellement ses premiers élèves le 9 septembre 1959. La population étudiante est composée à l’époque d’une centaine de personnes âgées de 15 à 50 ans.
|