Le samedi 14 mai avait lieu, à Montréal, la Dystromarche. Il y a quelque temps, nous annoncions la participation du collège à cet événement, grâce à la demande bien spéciale et irrésistible de Frédéric McNamara, élève de quatrième secondaire.
Frédéric est atteint de dystrophie musculaire, mais il ne se laisse pas abattre pour autant. Bien au contraire! Cette année, en particulier, il a choisi de s’impliquer très activement en devenant ambassadeur de la Dystromarche pour la région de Montréal. Le but de cette marche de cinq kilomètres, rappelons-le, est de récolter des dons qui aideront à la recherche sur cette maladie tout en passant un moment très agréable au parc Maisonneuve. Un même événement se tient, en mai ou juin, dans diverses villes du Québec.
Frédéric, avec la complicité d’Éric Deguire, a sollicité toute la population du collège afin qu’elle embarque à plein dans cette aventure. Frédéric est allé rencontrer tous les élèves du collège, en faisant la tournée de chacune des classes, de la première à la cinquième secondaire. Il les a sensibilisés à sa maladie et à l’importance de la recherche dans ce domaine. Touchés par le courage de Frédéric, les élèves se sont mobilisés avec joie pour défendre sa cause. Un défi a d'ailleurs été lancé dans toutes les classes pour récolter des dons, et des thermomètres ont été affichés dans la salle de récréation afin de visualiser les résultats de ces collectes dans chaque foyer et auprès du personnel. Toutes et tous étaient également invités à participer à la marche du 14 mai.
La réponse a été prodigieuse : alors que l’objectif de l’équipe des Dragons, menée par Éric Deguire, était fixé à 7 000 $, c'est finalement un total de 11 691,70 $ qui a été ramassé, faisant éclater le thermomètre! Un objectif atteint à 167 %! Incroyable! Aux sommes offertes par les élèves et les membres du personnel se sont ajoutés un don de la part du collège, un autre du comité de parents et une contribution très généreuse de l’entreprise Habitations BeauxLieux, propriété des parents d’un confrère de classe de Frédéric.
De plus, environ 175 personnes – élèves et membres du personnel – formaient l’équipe du collège au départ de la marche, portant toutes fièrement le chandail vert au logo du collège, sur lequel se lisait le slogan choisi par Frédéric : Un pour tous et tous pour Fred!
Pour ajouter à la belle réussite de cette journée, Frédéric avait également formé une équipe avec ses parents et relations. Alors que l’objectif de l’équipe de Frédéric était fixé à 3 000 $, elle a réussi à récolter 7 785,00 $ : un objectif atteint à 259 %!
À la fin de la journée, l’athlète de ski de fond Alex Harvey était sur place pour contribuer à la remise de prix. Les Dragons se sont illustrés en recevant le prix du plus grand nombre de marcheurs et celui du plus grand nombre de donateurs!
De gauche à droite, entourant Frédéric : Dominique Richard, directrice générale de Dystrophie musculaire Canada, Marie-Andrée Fallu, animatrice de Rock Détente, Éric Deguire et Alex Harvey
Bravo à toutes celles et tous ceux qui ont participé, d’une façon ou d’une autre, au grand succès de la Dystromarche et qui ont pris à cœur le défi lancé par Frédéric! Et surtout merci à Frédéric d’avoir permis à chacun et chacune de jouer un petit rôle dans son combat!
Marie Douville, avec la collaboration de Josée Lamère Dam'dou rédaction - conception
|