|
Le 18 février dernier s’est déroulée au collège une soirée hors de l’ordinaire! La salle Hector-Durand a été transformée en casino animé et chaleureux, puisque tous les gens présents étaient là pour générer des profits pour le stage d’initiation à l’entraide humanitaire qui se vivra au Pérou en avril.
Éric Deguire, avec son dynamisme habituel, a été le maître d’œuvre de cette soirée, bien secondé par les futurs stagiaires et leurs accompagnateurs ainsi que par de nombreux bénévoles, qu’il s’agisse d’élèves, d’employés du collège (monitrices et moniteurs de PAQ, enseignantes et enseignants, etc.) ou de membres de la direction. Bien du monde qui a volontiers accepté de mettre la main à la pâte pour faire un succès de cette soirée.
Tout au long de la soirée, les participantes et participants ont eu droit à un accompagnement musical talentueux, grâce à de nombreux élèves dont Maxime Lemieux (54), Mathieu Plante (56), Noémie Dubé (52), Vanessa Côté (52), Anne-Sophie Coiteux (56) et Karolane Carbonneau (51).
Du côté du jeu, on retrouvait aussi bien le black jack, la roulette française, le Texas hold’em poker, la roue chanceuse que des courses de voitures… Les croupiers et autres responsables ont été bien formés et ont joué leurs rôles avec un professionnalisme... souriant! Plus de 200 personnes ont défilé à l’une ou l’autre des tables, gagnant ou perdant, elles aussi, avec le sourire! Par ailleurs, plusieurs prix ont été remis aux gagnants : fin de semaine dans le Nord, chandail porté par Marc-André Fleury lors de la finale de la coupe Stanley et autographié par le sportif, centaines de dollars en argent, etc. Bien sûr, les jeux étaient réservés aux adultes, ce qui n’a pas empêché nos jeunes de les encourager fortement!
La cafétéria du collège – Services alimentaires Impression – a généreusement offert tous les produits vendus au cours de la soirée, y compris l’alcool, ce qui signifie que les profits se retrouvent dans le fonds commun du stage. Dans l’ensemble, grâce aux consommations et pourboires, la soirée a rapporté environ 2 000 $! Toute une réussite...
À quoi servira ce fonds commun? Sébastien Doane, responsable du stage, explique qu’il sera utilisé pour des projets spéciaux, selon les besoins qui seront soumis par les organismes rencontrés sur place, au Pérou. L’argent devra servir à appuyer des projets concrets, par exemple : payer pour la plomberie d’un organisme qui doit transporter de l’eau du sous-sol au quatrième étage tous les jours; défrayer les coûts d’une fête pour les jeunes de la rue; contribuer à payer quelques mois de salaire à un travailleur de la rue d Lima; favoriser la tenue d'une sortie spéciale avec les jeunes d’un organisme... La décision se prendra par tout le groupe pendant le séjour.
Par ailleurs, tous les élèves participants au stage devaient vendre des billets pour la soirée et trouver des commanditaires. Chaque stagiaire récolte alors les fruits de son travail, lui permettant de réduire d’autant le coût de son séjour au Pérou. Certains, particulièrement actifs, ont ainsi ramassé plus de 500 $!
Une soirée conviviale bien réussie qui donne le ton au prochain séjour au Pérou!
Marie Douville, avec la collaboration de Sébastien Doane Dam'dou rédaction - conception
|