Mort de rire! Voilà ce qui peut arriver à celles et ceux qui participent à l’enregistrement de la nouvelle émission de Vrak TV, MDR!
Peu avant Noël, l’enseignante d’art dramatique, Geneviève Morin, a entraîné à sa suite 86 de ses élèves, dont plusieurs de troisième secondaire et quelques-uns de quatrième secondaire, pour vivre une expérience hilarante!
C’est un élève du foyer 35, Dominic Castonguay, qui a eu la bonne idée de suggérer la participation du collège au tournage de l’émission MDR. Marie-Eve Pigeon, de Vrak TV, a communiqué avec Geneviève Morin pour vérifier l’intérêt du collège et, devant la réponse très positive, fixer la date du tournage.
Le 14 décembre, tout le groupe a quitté le collège à 14 h 15 pour se rendre à Vrak TV et être bien installé dans le studio à 15 h 30. Le tournage de cette émission s’étale sur un peu plus de deux heures, alors que la diffusion à la télé ne dure que trente minutes. C’est là une des premières notions qu’ont pu apprendre les spectatrices et spectateurs : une émission qui n’est pas diffusée en direct dure beaucoup plus longtemps au tournage que ce qu’on en voit à la télévision, après le montage. Autre découverte en lien avec le montage : l’émission n’est pas nécessairement tournée dans l’ordre de présentation; des sections du début peuvent se retrouver à la fin, ou le contraire...
Les élèves ont également découvert plusieurs métiers liés au monde de la télévision, et qui tous sont indispensables... On sait bien qu’il y a, dans une émission, un animateur et des comédiens, mais les jeunes ont pu réaliser avec étonnement l’importance de l’animateur de foule, qui crée l’ambiance dans le studio et suscite les réactions du public. Ils ont vu au travail le régisseur de plateau, le réalisateur de l’émission, et ont assisté aux va-et-vient constant des diverses caméras...
Mais au-delà de ces apprentissages, les élèves ont surtout adoré l’expérience... parce qu’ils ont bien ri!
MDR
Voici le synopsis de l’émission tel que rédigé par Vrak TV dans le dossier de présentation aux enseignantes et enseignants :
« C'est la frénésie en studio. Une foule composée de 100 à 128 jeunes en liesse assiste à des sketchs plus drôles les uns que les autres. Sur la pastille centrale, un des leurs est confronté à des situations bizarres, farfelues, loufoques jouées par des comédiens professionnels. Le jeune volontaire n'a qu'un seul objectif : NE PAS RIRE DURANT TOUT LE SKETCH. Si le jeune participant résiste à la tentation et réussit à passer à travers tout un sketch sans rire ni sourire, il remporte le pari! » |
L’émission est animée par le sympathique Pascal Morissette. Il est entouré d’une troupe de jeunes comédiens talentueux, qui sont présents par rotation aux diverses émissions. Chaque semaine, un artiste connu des jeunes s’ajoute aux comédiens. Ensemble, ils interpréteront des sketches drôles et quelque peu absurdes, où l’humour jamais noir a pour but de faire rire... Lors du tournage de l’émission, l’artiste invité était Valérie Blais, que certains se souvenaient avoir vue dans Cornemuse, quand ils étaient tout petits, ou plus récemment dans Le journal d’Aurélie Laflamme, dans Taktik ou encore dans Tout sur moi.
Avant chaque numéro, un participant est choisi au hasard. Il vient sur scène et prend place dans le décor du sketch. À l’occasion, il aura un mot à dire ou un geste à faire, mais la consigne la plus importante est de demeurer de marbre devant tout ce qui se passe : il ne doit ni rire, ni même sourire. Quand il se sent prêt à relever le défi, il pronnonce la phrase : « Je cache mes dents »... et le sketch commence. Dès qu’un sourire trop évident apparaît, la corne retentit et le candidat est déclaré « mort de rire », donc éliminé. Un autre le remplace aussitôt, si le sketch n’est pas trop avancé, et la folie reprend! Si l'imbattable concurrent « survit » au sketch sans rire, il reçoit tous les honneurs!
D’autres types d’interventions permettent aussi de donner toute la place au public, dans des capsules conduisant aux pauses publicitaires; par exemple, dans certains cas, la caméra vise différentes personnes à tour de rôle, et celles-ci doivent tenir quelques secondes sans rire pour mériter un pop-corn... L’animateur peut aussi jouer à « Je te tiens par la barbichette» version nouvelle : il raconte des « farces plates » à son vis-à-vis, qui ne doit pas rire, bien sûr!
Bref, tout est en place pour procurer énormément de plaisir à tous les jeunes présents... Les enseignantes qui accompagnaient le groupe d’élèves, en décembre, sont revenues tout aussi enchantées de l’expérience que leurs élèves!
Plusieurs élèves du collège ont eu la chance de se retrouver sur scène pour affronter les comédiens ou de participer à des petites capsules qui précèdent les pauses publicitaires. Certains sont « morts de rire », dont une élève qui a tenu... un minuscule cinq secondes! Comme on ne peut savoir quelles séquences ont été conservées dans le montage final, c’est seulement en regardant l’émission, le jeudi 17 mars, que nos riants ou sérieux élèves pourront se reconnaître à la télé!
Une émission qu’il ne faut absolument pas manquer, pour bien s’amuser... Essayez de l’écouter sans rire!
Jeudi 17 mars, 18 h 30
et en rediffusion :
Samedi 19 mars, 13 h 30 et 22 h 30
Dimanche 20 mars, 19 h 30
Jeudi 24 mars, 8 h 30