|
L’équipe atome de basketball, formé de recrues de la première secondaire, a terminé sa saison. L’entraîneur Jonathan Clément (photo ci-dessous) nous a transmis ses commentaires sur cette jeune formation.
Jonathan considère que ses joueurs ont un bel avenir en basketball, car lorsqu’ils se décident à travailler fort, ils font des miracles!
Malheureusement, la première partie de la saison, avant Noël, a été particulièrement difficile... en ce qui concerne l’assiduité, tant aux entraînements que lors des matchs... C’est une difficulté qui revient chez diverses formations, mais qui est souvent plus manifeste chez les jeunes, qui ne comprennent pas toujours, au début, l’importance de la présence au jeu pour s’améliorer et... pour gagner! L’équipe a d’ailleurs perdu un match et un tournoi par forfait parce qu’il n’y avait pas assez de joueurs présents...
Le plus important pour les joueurs, insiste l’entraîneur – ancien du collège qui a fait partie de plusieurs formations de Dragons –, est de comprendre qu’ils font partie d’une équipe, et que l’équipe a besoin de chaque joueur pour avancer. Lorsque tous les membres de l’équipe sont présents, elle peut vraiment devenir une équipe de Dragons et faire des flammèches!
Bien sûr, souligne Jonathan avec fierté, quelques joueurs doivent être félicités pour leur présence constante et leurs efforts. Voici les commentaires de l’entraîneur sur ces basketteurs : « Nicolas Gaby, capitaine, donne l'exemple aux autres de façon extraordinaire. Présent, il s'améliore beaucoup et relève les défis d'un match avec grand talent, autant en défensive qu'en offensive. Frédéric Roy est aussi très présent. Il s’agit d’un joueur talentueux, bien que souvent trop bavard! Il évolue bien à l’offensive, mais fait malheureusement encore trop de fautes à la défensive. »
D’autres joueurs méritent aussi d’être mentionnés, soit « Philippe St-Jean, grand paresseux, hélas assez talentueux pour le cacher, souligne Jonathan avec le sourire; Romy Langlois, qui s'améliore constamment; Sergiu Mihaltan, le sauteur! » Voilà les joueurs qui ont brillé par leur présence et leur détermination à progresser, insiste Jonathan. Leur amélioration constante pourrait aussi être le fait des autres membres de l’équipe, s’ils se décident à montrer davantage de volonté.
Au cours de la deuxième partie de la saison, l’équipe s’est améliorée, aussi bien du côté de l’intensité du jeu que de celui de l’assiduité. Tout de suite, cela a porté des fruits : quatrevictoires, alors que les défaites s’étaient accumulées avant Noël! Malheureusement, comme le rappelle Jonathan, « c’était trop peu, trop tard! » L’équipe a donc terminé la saison régulière au troisième rang, ce qui l’élimine des séries éliminatoires. Il leur reste tout de même un tournoi à Gatineau, les 16-17 avril... Si les garçons s’y donnent à plein, ils pourraient faire de belles surprises!
Pour Jonathan, c’est la première fois depuis trois ans qu'il ne conduit pas une équipe atome jusqu'aux séries éliminatoires... Il en retient une leçon pour l’an prochain : forcer les jeunes à bien travailler dès le début et leur faire comprendre que chaque match est important, autant le premier que le dernier. Et les jeunes joueurs, qui devraient se retrouver dans la catégorie cadette l’an prochain, pourraient connaître une bonne saison s’ils retiennent les leçons de cette année!
Un mot sur l'équipe juvénile féminine ...
Jonathan Clément est également entraîneur de l’équipe juvénile féminine, formée de filles du deuxième cycle. L’entraîneur est élogieux sur cette équipe : « Elles sont époustouflantes sur le terrain! Elles sont explosives et juste belles à voir jouer..., lorsqu'elles se présentent! » La seule défaite de la saison, raconte l’entraîneur, n'aurait jamais dû se produire; elle est due à un malheureux manque d'intensité...
Grâce à l’énergie et à la confiance en elles qui les caractérisent, les juvéniles devraient être en mesure de fournir un excellent travail d'équipe lors des séries éliminatoires... Leur dernier match de la saison régulière se jouera le lundi 21 mars, après quoi elles passeront aux séries, puisqu’elles finiront la saison au troisième rang sur onze équipes. Une victoire lundi leur permettrait de finir la saison avec 36 points, alors que la première équipe au classement a 38 points et la deuxième, 37 points.
Les séries éliminatoires seront donc très excitantes. Jonathan invite les amateurs et amatrices d'intensité du collège à venir voir ce qui devrait être tout un spectacle de basketball!
Marie Douville Dam'dou rédaction - conception
|