Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

La cinquième secondaire sensibilise le collège aux enjeux éthiques

Au début du mois de juin, toute la population du collège a pu être conscientisée à divers enjeux éthiques préoccupants, particulièrement pour les jeunes, grâce aux kiosques préparés par la cinquième secondaire.

Le projet est né dans le cours d’Éthique et culture religieuse. L’enseignante, Marie-Claude Rivest, a proposé à ses élèves, regroupés en équipes, de choisir un enjeu éthique qui les intéressait. Après avoir fait approuver son choix, chaque équipe devait faire des recherches sur son sujet et ensuite déterminer quels seraient les meilleurs éléments médiatiques pour le faire connaître, pour éduquer et sensibiliser les élèves plus jeunes et pour faire de la prévention dans bien des cas.

Chaque équipe étant responsable d'un kiosque, les élèves ont préparé des affiches, des dépliants, des diaporamas, ou encore créé des mises en scène... Tout ce qu’il fallait pour capter et retenir l’attention de tous ceux et celles qui circulaient dans la salle de récré, mais surtout pour faire comprendre l’importance de leurs propos.

Trente-six sujets ont été présentés, parmi lesquels l’hypersexualisation chez les jeunes, l’homophobie, les gangs de rue, la prévention des agressions sexuelles, les voyages humanitaires, l’alcool, les drogues, la cigarette, la dépression, l’estime de soi, la mauvaise alimentation, etc.

L’événement a connu un grand succès! Les finissantes et finissants ont su, avec conviction, transmettre leurs connaissances et allumer quelques signaux d’alarme. Bravo pour cette initiative!

 

Marie Douville, avec la collaboration de Marie-Claude Rivest
Dam'dou rédaction - conception


Partagez cette nouvelle

RETOUR