Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Journée contre l'homophobie : une vidéo convaincante

Au début du mois de mars, une élève de quatrième secondaire, Émilie Miron, est allée rencontrer les membres du comité Amnistie internationale et l’animateur du SAPIC, Sébastien Doane, pour leur présenter un projet absolument inédit : réaliser une vidéo pour sensibiliser la population du collège à la lutte contre l’homophobie.

Il s’agissait en fait de traduire, avec sa permission, une vidéo créée en anglais par Gregory Gorgens, puis de refaire le montage avec la participation d’élèves. Les membres du comité se sont partagé les rôles et ils ont réalisé Allons vers l’avenir, bien dirigés par Émilie.

Pour réaliser la vidéo, une caméra a été empruntée au collège, et un local réservé. Pendant une période de dîner, chacun des membres a été filmé, puis le montage de tous les « bouts de phrase » dits par chacun a été fait par Émilie, qui a également ajouté une musique de fond. Le comité a visionné ensemble la vidéo finale, laquelle a ensuite été mise en ligne sur YouTube, le 27 mars 2011. Enfin, chacun des membres du groupe s’est fait un devoir de placer le lien sur sa page Facebook; ainsi des dizaines d’amis Facebook ont été sensibilisés à la lutte contre l’homophobie par ce biais très simple.

Cette vidéo invite le public à dépasser ses préjugés envers l’homosexualité, à changer ses croyances et attitudes, tout en montrant les progrès réalisés dans les droits des homosexuels. Une invitation, donc, à accueillir chacun et chacune tels qu’ils sont, peu importe l’orientation sexuelle, et à bâtir ensemble un monde meilleur.

Au collège, lors de la Journée mondiale contre l’homophobie, le 17 mai dernier, plusieurs enseignantes et enseignants ont présenté la vidéo en classe, faisant suivre la diffusion, dans certains cas, de discussions constructives.

Nous vous invitons à visionner la vidéo et à la partager :

www.youtube.com/watch?v=OnZuMV9XCgg 


Les participantes et participants

Émilie Miron (43),
Anaïs Turcotte (43), Andrea Diaz (43),
Carla Massaro (42), Élodie Rodrigue (43),
Frédérick Roy (52), Isabelle Robinette (52),
Malaïka Antoine (31), Marie-France Murray-Ouellet (47),
Martine Daoust (45), Noémie Dubé (52),
et Sophie Roy (46).

 

Une suite possible à ce projet

Ce projet a été soumis au concours supervisé par le Groupe de recherche et d’intervention sociale (GRIS Montréal). La mission de ce groupe est « de favoriser une meilleure connaissance des réalités homosexuelles et de faciliter l’intégration des gais, lesbiennes et bisexuels-les dans la société » (site du GRIS).

Le Prix GRIS Fondation Simple Plan veut récompenser deux projets (un pour les écoles de l’ouest du Québec et un autre pour les écoles de l’est du Québec) provenant d’écoles primaires ou secondaires et visant à démystifier l’homosexualité et la bisexualité auprès des jeunes ou à les sensibiliser à la lutte contre l’homophobie. Le prix est assorti d’une bourse de 2 000 $ que les deux écoles choisies devront réinvestir dans des activités visant à lutter contre toute forme de discrimination (racisme, sexisme, etc.). Les projets gagnants seront proclamés en septembre. À suivre!

Bravo à Émilie et au comité Amnistie internationale!

 

Marie Douville, avec la collaboration de Sébastien Doane
Dam'dou rédaction - conception


Partagez cette nouvelle

RETOUR