Camille Poirier, entraîneuse des cadettes A, fait le bilan de sa saison
Les cadettes A ont suivi une pente ascendante tout au long de la saison. Au début, Camille Poirier et son assistant, Alex Bigras-Lauzon, ont été impressionnés par la chimie qui régnait à l'intérieur de l'équipe et l’amitié qui liait les filles. «L'esprit d'équipe, explique Camille, est un élément clé au flag football afin que l'offensive et la défensive évoluent dans un environnement sain, sans jalousie ni manque de confiance.»
Toutefois, une telle relation amicale n’a pas que des effets positifs... Les joueuses avaient tendance à mettre de côté le souci de performer et de se concentrer sur le jeu, au profit des jasettes... Camille et Alex ont dû réagir rapidement avant que la situation ne s’aggrave... Ils ont rencontré les principales leaders de l'équipe afin qu'elles usent de leur influence pour inciter leurs coéquipières à adopter un meilleur comportement et un esprit réellement sportif.
Le résultat s’est rapidement fait sentir. Camille souligne l’impeccable travail de Jessie Bigras-Lauzon et d’Herschelle Jourdan : elles ont suscité une attitude positive et elles ont su dire les mots parfaits pour régler les problèmes entre les joueuses. «Les deux jeunes filles, timides en apparence, ont bien mené la troupe jusqu'à la finale régionale.»
Plusieurs victoires convaincantes ont contribué au succès de l'équipe, qui a terminé la saison régulière au premier rang, ex aequo avec le Collège Laval. Toutefois, raconte Camille, tous les matchs joués sur le terrain du collège ont été particulièrement éprouvants. «Chaque fois, on aurait dit qu'on se retrouvait à l'intérieur d'un scénario de film : des attrapés héroïques, des flags à couper le souffle... L'angoisse montait et descendait rapidement entre les jeux; chacun des matchs fut très excitant!»
Si toutes les joueuses ont fait de l’excellent travail, la jeune entraîneuse tient à souligner, de façon particulière, les exploits de trois d’entre elles : Janie Calliari, Annie-Pier Bernier et Sabrina Dissi.
Janie n'avait jamais évolué dans une équipe de flag football avant cette saison. Elle a relevé le défi avec brio en jouant autant à l'offensive qu'à la défensive. Elle a appris en l'espace de quelques semaines ce que quelqu'un, en général, apprend en un an!
Annie-Pier, malgré sa difficulté à garder une attitude positive en tout temps, a fait un travail remarquable au centre de la défensive. Elle se trouvait à la position la plus cruciale sur la ligne défensive, car pour qu'une défense soit solide, il faut que chacune des joueuses puisse s'appuyer sur ses coéquipières; de plus, tous les jeux passent par le centre. «Cette jeune joueuse, affirme Camille, possède un potentiel impressionnant.»
Sabrina, incroyable joueuse de défensive, a été un élément important de l'équipe. Elle a joué chaque match avec la rage au ventre et le plaisir de performer. Pouvant combler plusieurs postes – soit garde, coin, joueuse offensive, etc. –, les entraîneurs ont fait confiance à 100 % à cette athlète qui leur a prouvé, match après match, qu'elle était à la hauteur. «Incroyable petite joueuse qui nous a marqués par son talent, mais aussi par sa personnalité attachante!»
Les cadettes A se sont ainsi rendues au match de quart de finale, qu’elles ont remporté 13-6 contre Notre-Dame, puis à la demi-finale, qu’elles ont aussi gagnée, cette fois par 12-6 contre Louise-Trichet. Le 5 juin, affrontant en grande finale l’équipe du Collège Laval sur le terrain de Notre-Dame, nos filles se sont inclinées par 6-12. C’est donc une médaille d’argent pour les cadettes.
Toutes nos félicitations à ces joueuses et à la grande disponibilité de leur entraîneuse, Camille Poirier, et de son assistant, Alex Bigras-Lauzon.
Nos équipes de flag football aux séries éliminatoires
Benjamines A
Quart de finale : victoire de CSJV (19) contre Regina Assumpta (0) Demi-finale : défaite de CSJV (0) contre Collège Laval (33)
Benjamines AA
Demi-finale : victoire de CSJV (13) contre Mont-Saint-Louis (6) Finale : défaite de CSJV (1) contre Jean-Eudes (19)
Cadettes A
Quart de finale : victoire de CSJV (13) contre Notre-Dame (6) Demi-finale : victoire de CSJV (12) contre Louise-Trichet (6) Finale : défaite de CSJV (6) contre Collège Laval (12)
Cadettes AA
Demi-finale : victoire de CSJV (36) contre Jean-Eudes (8) Finale : victoire de CSJV (40) contre Mont-Saint-Louis (0) Bannière pour les cadettes AA!
Juvéniles AA (équipe féminine)
Demi-finale : défaite de CSJV (12) contre Jean-Eudes (18)
Benjamins AA
Demi-finale : victoire de CSJV (25) contre Jean-Eudes (13) Finale : victoire de CSJV (20) contre Mont-Saint-Louis (6) Bannière pour les benjamins AA!
Cadets AA
Demi-finale : victoire de CSJV (35) contre Pointe-aux-Trembles (0) Finale : victoire de CSJV (28) contre Jean-Eudes (19) Bannière pour les cadets AA!
Juvéniles AA (équipe masculine)
Demi-finale : victoire de CSJV (34) contre Sophie-Barat (16) Finale : défaite de CSJV (20) contre Jean-Eudes (36)
Félicitations à tous nos Dragons!
Marie Douville, avec la collaboration de Camille Poirier Dam'dou rédaction - conception
|