|
En première secondaire, dans le cadre des cours de sciences, les enseignants Danielle Lefebvre et Franck Perret ont accompagné leurs élèves dans la découverte de notre système solaire.
Cette activité, qui s’est vécue dans tous les foyers, s’est étalée sur cinq cours. Il s’agissait d’étudier le système solaire de façon approfondie : l’ordre des planètes, la composition, la dimension et l'apparence de chacune d’elles, la distance entre les unes et les autres, etc.
Les élèves ont ensuite été répartis en neuf équipes – puisqu’on a inclus la petite Pluton dans la liste des planètes, malgré son « exclusion » du système il y a quelques années. Chaque équipe se voyait confier une planète, qu’elle devait représenter sur papier, dans un format proportionnel à celui adopté pour l’ensemble du système, et avec les couleurs qui lui sont généralement associées...
Lorsque chacune des planètes a été prête, les élèves ont fait le montage du système sur le tableau de leur classe, en effectuant tous les calculs nécessaires pour bien distancer les planètes les unes des autres.
Le résultat? Beaucoup de plaisir, d’abord. Ensuite, une façon très visuelle et concrète de comprendre et de retenir les composantes de ce système solaire... dont nous sommes!
Et... si vous ne savez pas encore comment mémoriser l’ordre des planètes, retenez l’une des petites phrases que vous pourrez lire au tableau, sur quelques photos, soit la classique : « Ma Vieille, Tu M’as Jeté Sur Une Nébuleuse », soit des versions plus imaginatives, comme : « Maman, Veux-Tu M’aider, J’ai Sali Une Nappe! »... Facile!
Marie Douville Dam'dou rédaction - conception
|