Fabiola Aladin, une ancienne du collège qui, dans le fond, ne l’a jamais quitté, entraîne pour la troisième année une équipe de jeunes Crinkés. Alors que la saison tire bientôt à sa fin, Fabiola nous livre ses impressions sur l’hiver traversé par ses « bébés », comme elle ne cesse de les appeler.
« La saison a été géniale », dit-elle fièrement. L’équipe a réalisé qu’elle trouve beaucoup plus de plaisir dans les tournois que pendant les matchs de la saison régulière. En tournoi, les joueurs peuvent réellement se concentrer sur le jeu, puisqu'ils y sont plongés de façon intensive. L’ambiance est également plus motivante, car au lieu de jouer devant une assistance composée surtout de parents, comme c’est le cas durant les matchs de semaine, les improvisateurs se retrouvent devant d'autres joueurs – public beaucoup plus exigeant. « Ainsi, explique Fabiola, chacun des rires que l'on arrive à aller chercher a beaucoup plus de valeur, puisqu'il signifie que d'autres jeunes ayant la même passion considèrent que les improvisateurs sur la glace ont du talent. »
Au cours de l’année, les Crinkés ont participé au tournoi de la « Galère », dont il a été question en novembre, puis, au cours de l'hiver, au tournoi « La R.I.M. » (Régionale d’impro de Montréal) en janvier et à la « Coupe des Chefs » en février.
Le tournoi La R.I.M.
Le tournoi La R.I.M. se tenait au Relais du Bout de Pointe-aux-Trembles les 30 et 31 janvier. Les Crinkés ont passé toute la fin de semaine à développer une chaleureuse complicité avec l’excellente équipe de l’école Paul-Arseneau de L’Assomption, entraînée par Francis Sasseville, un grand ami de Fabiola.
Le tournoi de La R.I.M. a permis à l’une des Crinkés de se faire remarquer : Cynthia Payer a remporté le trophée du « joueur constructeur du tournoi » (trophée mixte).
La Coupe des Chefs
En février, les Crinkés se rendaient chez leurs nouveaux amis, à l’école Paul-Arseneau, pour participer à la Coupe des Chefs. Ce tournoi a permis aux Crinkés, aux dires de leur entraîneuse, de réellement « débloquer »!
Ce tournoi propose un concept très particulier : plutôt que de placer les équipes l’une contre l’autre, comme c’est la tradition, tous les entraîneurs se réunissent, le vendredi, et forment de nouvelles équipes en mélangeant tous les joueurs inscrits. Les improvisateurs ont ainsi l'occasion de découvrir une vision différente du jeu, grâce à un nouvel entraîneur et à des coéquipiers souvent inconnus.
Deux des Crinkés étaient absents à ce tournoi, soit Annie-Kim Fournier et Médéric Lauzon, mais les cinq autres ont passé toute une fin de semaine! Ils ont profité du soutien de Louis-Philippe Martin, le « plus grand sauveur » des Crinkés, toujours présent à chacun des matchs de l’équipe, que ce soit pour animer, faire de la musique ou tout simplement comme bon partisan. Ce fut également l’occasion pour Marie Payer (foyer 14), la petite soeur de Cynthia, de faire avec talent ses premières armes avec l’équipe. Une recrue pleine de promesses!
Les joueurs des Crinkés ont été mis en nomination pour quelques titres pendant la Coupe des Chefs :
-
Félix-Antoine Buisson : mis en nomination pour le titre de « joueur sympathique »;
-
Gabriel Dubé : mis en nomination comme « joueur marqueur du tournoi » (le plus haut pourcentage d'improvisations gagnées par rapport aux impros jouées) ainsi que comme « joueur du tournoi »;
-
Maude Cossette-Lefebvre : mise en nomination comme « joueuse du tournoi »;
-
Cynthia Payer : mise en nomination pour le titre de « joueuse constructrice ».
Les Crinkés et leur entraîneuse avaient de quoi être très fiers de ce tournoi!
Longue vie aux Crinkés!
L’équipe n’a maintenant plus qu’un seul match régulier à disputer, le 30 mars prochain, et participera bientôt au célèbre tournoi à Saint-Pascal-de-Kamouraska, qui s’avère toujours une expérience incroyable pour les nombreuses équipes d’improvisation qui s’y retrouvent.
Fabiola termine cette dernière année avec fierté. Ses joueurs ne sont pas au sommet du classement de la ligue, mais cela importe peu. Ce qui compte, c’est le talent que chaque Crinké a révélé peu à peu tout au long de l’année, et les apprentissages qui se font aussi au fil des joutes. Plus important encore, Fabiola mentionne « la tonne de plaisir que nous avons eue au cours de la saison »!
Notre entraîneuse quittera le collège à la fin de la saison, car elle étudiera l’an prochain à l’Université de Sherbrooke... Bien sûr, elle aura toujours l’œil, de loin, sur les prochaines formations de Crinkés. Pour le moment, elle se dit comblée par les trois cohortes qu’elle a entraînées : tous ses joueurs « sont adorables, brillants et très talentueux ». Et elle conclut : « Longue vie aux Crinkés! »
Gabriel Dubé (foyer 25) et Maude Cossette-Lefebvre (foyer 21) Frédérik Panneton (27), Annie-Kim Fournier (37) et Félix-Antoine Buisson (34) Médéric Lauzon (25) et Cynthia Payer (33) (Grand merci à Francis Sasseville pour les photos!)
Marie Douville, avec la collaboration de Fabiola Aladin Dam'dou rédaction - conception
|