Ça bouge, au SAPIC, le Service d’animation pastorale et d’implication communautaire animé par Sébastien Doane... En plus de toutes les sorties pastorales pour chacun des foyers, l’Halloween, la préparation du dépouillement d’arbre de Noël et les nombreuses formations en vue du voyage de sensibilisation à l’entraide humanitaire occupent pleinement l’animateur et plusieurs élèves.
Halloween
Cette année, l’incontournable maison hantée s’est déplacée au local des miroirs, beaucoup plus vaste et aussi plus facilement accessible que le local du SAPIC.
Les membres du conseil étudiant et une vingtaine d’élèves de cinquième secondaire, supervisés par Sébastien, leur bon génie, ont travaillé fort et usé de sorcelleries diverses pour transformer ce local en un lieu absolument horrible... Après quoi, à la veille de l’Halloween, une dizaine de monstres ont accueilli les visiteurs, dans un lieu éclairé par deux stroboscopes et envahi de fumée. Pendant les deux périodes de dîner, les cris stridents n’ont pas cessé de retentir et ont sûrement fait trembler les miroirs!
Comme toujours, les quelque 600 braves qui ont voulu visiter la maison hantée ont dû débourser quelques sous pour obtenir le privilège d'y entrer. Grâce à cette activité, environ 300 $ ont été recueillis et remis au fond du voyage humanitaire au Chili!
Voyage de sensibilisation à l’entraide humanitaire
Pour une troisième année consécutive, un groupe d’élèves et d’éducateurs prépare un séjour de sensibilisation à l’entraide humanitaire avec l’organisme Tous les enfants de l’autre monde. Le but n’est pas de changer le monde, rappelle Sébastien Doane, mais d’abord et avant tout de tenter de « changer notre regard sur le monde par la rencontre de jeunes vivant dans des conditions très différentes des nôtres ». Après l’Équateur et le Pérou, le séjour se fera cette fois au Chili : un pays qui a connu une guerre civile très grave et où le pouvoir a été détenu, jusqu’en 1990, par un dictateur, Augusto Pinochet. Si le climat politique est maintenant calme et sécuritaire, il n’en demeure pas moins que de très nombreux Chiliens sont encore marqués par cette époque. De plus, la différence entre riches et pauvres est particulièrement grande au Chili, où beaucoup d'actions sont encore à faire pour améliorer les conditions de vie de la majorité.
Lors du voyage, le groupe visitera quelques organismes pour découvrir diverses façons de vivre l’entraide humanitaire et rencontrer des jeunes afin de vivre des activités avec eux et de leur remettre des articles scolaires, médicaux, sportifs, artistiques, etc.
Comme chaque année, le groupe se prépare intensément. Un ou deux cours d’espagnol sont au programme chaque semaine. Il y a quelque temps, le groupe s’est rendu au Centre In’afu pour une formation de deux jours; d'autres sont encore à venir. Et, bien entendu, les activités de financement sont nombreuses afin de réduire au maximum les coûts du séjour. Entre autres, un « pizzathon » plutôt inédit se déroulera au Pizza Hut de Pointe-aux-Trembles le 14 décembre prochain et le traditionnel quillothon aura lieu après Noël.
Les membres de ce groupe dynamique et enthousiaste sont :
Alexandra Lussier (45); Alex-Ann Touchette (57); Camille Vigneault (57); Catherine Michaud (47); Charlène Rémillard (52); Charlotte Montmarquette (53); Christina Massaro (52); Élisabeth Langevin (55); Frédérique Dinelle (41); Janick Lalonde Lavoie (54); Jessica Perlera Castro (53); Julie Lépine (52); Justine Cloutier (42); Kim Sansregret (56); Laurie Dupont (54); Mariane Courtemanche (47); Marjorie Langlais (52); Mathieu Plante (45); Rémy Lacombe (54); Sarah Lemousy (57) et Virginie Fisette (52).
Les élèves seront accompagnés par Sébastien Doane et Giulio Siciliano, qui ont déjà l’expérience de ce type de séjour, ainsi que par Ivonne Carillo, indispensable enseignante d’espagnol.
Dépouillement d’arbre de Noël
Bien sûr, comme c’est le cas depuis une vingtaine d’années..., l’automne est le temps de la préparation du dépouillement d’arbre de Noël. Déjà plus 150 jeunes se sont présentés au local du père Noël, depuis la mi-octobre, offrant une bonne partie de leur période de dîner pour contribuer à la préparation de tous les jouets, livres, poupées... qui seront offerts aux enfants.
Ce sont 70 tout-petits de l’école Marie-Rivier, du quartier Saint-Michel/Montréal-Nord, qui seront reçus au collège le 14 décembre prochain. Le père Noël a déjà confirmé sa présence à Sébastien. Il sera bien sûr accompagné de l’incomparable fée des Étoiles et de sa grande équipe de lutins, tous prêts à s’amuser avec leurs jeunes amis.
De nouveau, c’est grâce à la générosité d’élèves et de parents, qui offrent des jouets en abondance et apportent des contributions monétaires, qu’il est possible d’aller chercher les enfants en autobus pour les conduire jusqu’au collège, de leur remettre de nombreux présents et de leur offrir un bon pique-nique avec les lutins. Un grand merci à toutes et à tous!
Marie Douville, avec la collaboration de Sébastien Doane Dam'dou rédaction - conception
|