|
Saison prolifique en voyage, pas moins de quatre séjours hors frontière ont été organisés ces derniers mois par des éducateurs du collège.
Salt Lake City
Tout a commencé pendant la semaine de relâche, alors que notre infatigable skieur, Franck Perret, accompagné par Isabelle Sanchez, enseignante de français, a conduit sept sportifs vers les magnifiques montagnes de la région de Salt Lake City. Les gens trouvaient que les « parents» avaient une bien belle famille!
Les skieurs ont pu goûter à quatre stations différentes, soit Snowbird (à deux reprises), Alta, Snow Bassin (où ont eu lieu les Olympiques il y a quelques années) et Solitude. Ils ont bénéficié de belles conditions de ski, particulièrement à Solitude, où ils ont pu évoluer dans deux pieds de poudreuse. Les skieurs plus expérimentés ont eu la chance de découvrir quelques pistes moins fréquentées, qui leur ont demandé beaucoup de travail tout en leur procurant bien du plaisir. À Snow Bassin, le groupe a profité d’un ski de printemps, par une journée très chaude. Par contre, le soleil rendait la neige plus molle et lourde, ce qui demandait davantage d’efforts pour skier.
Un magnifique voyage, sans aucun pépin, pour des fanatiques de la neige!
Japon
Pendant le congé de Pâques, trois groupes d’une quarantaine de participants se sont envolés à leur tour, vers trois directions bien différentes.
Pour la première fois, un groupe du collège se dirigeait vers l’Asie, en terre japonaise. Sept éducateurs et 37 élèves ont entrepris un vol de 21 heures pour aller découvrir ce lointain pays. Le groupe est arrivé à Tokyo à 6 h 30 du matin, avec un décalage horaire de treize heures, avec le désir de vivre ce voyage culturel à plein.
Dès le premier jour, il a visité des temples, mangé un repas typique de sumo, dont l’arène se trouvait à deux minutes de l’hôtel, et a rencontré des singes en liberté. Après une courte pause pour dîner à Harajuku, nos voyageurs sont allés visiter un temple figurant sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Une merveille, rapporte Philippe Morin, organisateur du voyage. Après cette visite, le groupe a eu droit à un souper traditionnel tempura. Tous ont bien ri en constatant leur manque de familiarité avec l’utilisation des baguettes pour manger.
Le lendemain, les voyageurs sont allés à Kamakura et Daibutsu où ils ont été initiés à la méditation en compagnie d’un moine bouddhiste et ont pu voir le deuxième plus grand Buddha du Japon. En soirée, ils ont découvert Shinjuku, le Time Square de Tokyo, où circule une foule impressionnante. Le troisième jour, le groupe s’est rendu à Atami, près d’Hakone, pour déguster un repas traditionnel japonais, vêtu de yukata (genre de kimono japonais). Dans cette ville côtière du Pacifique, tous ont dormi sur des tatamis et ont admiré la splendeur du paysage japonais.
Plus tard, ce fut l’escapade au mont Fuji, mais comme c’est souvent le cas, une épaisse brume empêchait de voir quoi que ce soit. Le voyage s’est poursuivi par une expédition aux sources thermales de Hakone, où nos explorateurs ont dégusté des œufs noircis par le soufre. À l’hôtel, le lendemain, les jeunes touristes ont eu la surprise de rencontrer la chanteuse Diane Tell, elle-même bien étonnée de rencontrer de jeunes Québécois aussi loin de chez elle. Elle a échangé avec eux avec plaisir et les a photographiés. Elle leur a fait une promesse qu’elle a tenue : parler d’eux et mettre les photos prises sur son blogue!
Le groupe a ensuite pris le train Shinkansen (le « train à grande vitesse » japonais) pour se rendre à Kyoto où il a séjourné pendant deux jours, puis il s’est rendu à sa destination finale, Osaka. Et ce fut le retour, en une bonne vingtaine d’heures.
Ce séjour était organisé par Philippe Morin et Ann-Sophie Lortie. Ils étaient accompagnés de Myriam Sévigny, Nathalie Bergeron, David Fullum, ainsi que de Rémy Vallières et de son épouse, Johanne.
Grèce
Les voyages organisés par Catherine Gagné et Alain Dignard sont toujours très populaires et reviennent, année après année. Cette fois, c’était la Grèce, destination vedette, qui était au programme, attirant une quarantaine d’élèves auxquels se sont joints, en plus des organisateurs, les enseignants André Coulombe et Isabelle Chénard, ainsi que la directrice des services pédagogiques, Chantale Tremblay.
Après une première découverte de la ville d’Athènes et de l’Acropolis, les voyageurs se sont rendus à Delphes, entendre l’oracle... Puis ils se sont embarqués sur l’énorme bateau de croisière « Aquamarine », à bord duquel ils ont vogué sur la Méditerranée pendant quatre jours, avec des escales aux îles les plus importantes : Mykonos, Patmos, Rhodes, Crête et Santorini. Un voyage de rêve, à profiter du soleil tout en découvrant les merveilles du monde de l’Antiquité grecque.
Pérou
Dernier voyage, mais non le moindre... Le Pérou! Depuis près d’un an, 37 élèves préparaient leur séjour d’initiation à l’entraide humanitaire, en suivant des cours d’espagnol et quelques formations pour bien connaître le contexte culturel et économique qu’ils auraient à découvrir... Les étudiants ont été partagés en deux groupes : le premier était dirigé par Éric Deguire, accompagné d’Anne-Marie Quesnel et Audrey Gilsig; le second était conduit par Sébastien Doane, accompagné de son côté par Giulio Siciliano (moniteur et entraîneur) et Andrée Beaumont (technicienne aux services financiers, ayant une grande expérience de l’animation auprès des jeunes).
Chacun des groupes a vécu les mêmes expériences et logé dans les mêmes endroits, mais en décalant leurs activités. Étant donné que le but de ce voyage est de vivre des expériences avec les gens de la place, tout particulièrement les enfants, il est préférable de se déplacer en groupe d’une vingtaine plutôt que d’envahir les lieux avec quarante personnes à la fois.
Certains des lieux visités ont particulièrement marqué nos stagiaires. Ainsi, ils ont découvert l’organisme Mundo Libre, un centre de désintoxication où les jeunes peuvent séjourner parfois pendant un an et demi... Ils y ont rencontré des enfants de 8 ans, gravement intoxiqués... Au centre Juan Pablo, ils se sont liés d’amitié avec de jeunes orphelins, souvent abandonnés dès leur naissance dans une grande misère. Ils sont aussi allés passer une soirée avec des jeunes qui se débrouillent en vivant dans la rue, à Lima. Ces enfants et adolescents étaient tous heureux d’avoir de la compagnie, pour s’amuser et colorier... Mais ce sont nos jeunes qui vivaient les plus grands étonnements, lorsque l’une des petites filles de 10-11 ans, par exemple, devait tout à coup s’excuser de s’éclipser, parce qu’un « client » les réclamait... Beaucoup plus qu’un choc culturel, c’est un choc « vital » que nos jeunes ont vécu...
Selon Sébastien Doane, nos jeunes se débrouillaient plutôt bien en espagnol et ont très peu connu de barrières de langues dans leurs relations avec les jeunes Péruviens. Ils ont rapidement fraternisé et ont pu partager des moments précieux avec eux.
Enfin, les deux groupes sont allés découvrir la culture quechua et ont eu droit à une escapade, après train, avion, autobus..., jusqu’au célèbre Machu Picchu, un incontournable de l’histoire de l’Amérique du Sud...
S'il est vrai que les voyages forment la jeunesse... Destinations l'an prochain : Suisse-Italie et Argentine-Chili!
Ne manquez pas de consulter les quatre albums-photos!
Marie Douville
Pour nous transmettre nouvelles, commentaires et photos, communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :
Dam'dou rédaction - conception
|