Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Sorties pastorales : oser les rencontres

Deuxième secondaire :
OSER LA RENCONTRE... AVEC 2000 ANS DE CHRISTIANISME 

La sortie pastorale de deuxième secondaire conduit les élèves à la découverte du christianisme...

Lorsque Sébastien Doane, animateur du SAPIC, reçoit les élèves dans son local, il leur propose un tour d’horizon du christianisme depuis deux mille ans, s’attardant surtout aux deux importantes ruptures qui se sont produites au sein de cette grande religion : en 1054, le schisme qui a conduit à la création de l’Église orthodoxe et, au début du seizième siècle, l’intervention de Luther, en Allemagne, qui a donné naissance à la branche protestante du christianisme.

Cette introduction à l’histoire de l’Église permet aux jeunes de mieux aborder les visites de la journée : l’église presbytérienne Saint-Luc, la cathédrale anglicane Christ Church, l’église orthodoxe ukrainienne Sainte-Sophie et l’oratoire Saint-Joseph. Pour la plupart des élèves, les protestants, les anglicans et les orthodoxes représentent de grands inconnus. Quant à l’oratoire, les pratiques qui s’y déroulent – lampions, dévotions… – et sa petite histoire demeurent aussi des mystères.

Chacune de ces églises révèle aux jeunes ses particularités, grâce aux prêtres et pasteurs qui les accueillent. Frappés par l’aspect très sobre d’une église protestante ou par le décor soigné et les nombreuses icônes d'un temple orthodoxe, les visiteuses et visiteurs sont initiés aux croyances et pratiques de ces diverses branches du christianisme.


L’oratoire Saint-Joseph

Terminant leur périple du jour à l’oratoire Saint-Joseph, les jeunes, guidés par Sébastien, peuvent en découvrir tous les recoins, puisque ce lieu n’a aucun secret pour notre animateur, qui y a vécu pendant quelques années. Sébastien raconte aux jeunes la petite histoire du frère André et la création de ce haut lieu de prière et de guérison. À sa suite, les élèves parcourent la chapelle votive où brillent des centaines de lampions offerts à saint Joseph, circulent autour du tombeau du frère André et devant son coeur, explorent la basilique, se rendent à la première petite chapelle, puis, s’il fait beau, ils font le tour du magnifique chemin de croix dans les jardins…

Que retiennent-ils de cette journée? Peut-être que les chemins de la foi et de la pratique sont multiples, mais que, à la base, le Dieu des chrétiens... est unique!


Quatrième secondaire :
OSER LA RENCONTRE... À l'ARCHE MONTRÉAL 

En quatrième et cinquième secondaire, les sorties pastorales viennent brasser l’intérieur, puisqu’elles proposent des rencontres... qu’on préfère souvent éviter. Ainsi, l’accent est mis, en quatrième secondaire, sur le contact entre les élèves et les personnes handicapées, physiquement ou intellectuellement. Ce contact se crée en parlant, en dessinant, en jouant aux cartes, en travaillant ensemble. Rapidement, les jeunes s’attachent à ces personnes qui ont tant à leur donner et celles-ci, bien sûr, se donnent totalement à leurs amis de passage.

Les élèves se rendent à l’Arche Montréal pour rencontrer Michel, Annie, Robert et plusieurs autres, des êtres extraordinaires qui vivent avec un handicap. L’un d'entre eux, selon les groupes, relate ses expériences, témoigne de ses difficultés et de son amour de la vie. Ainsi Denise, atteinte de paralysie cérébrale, raconte comment les jeunes riaient d’elles autrefois, en la pointant du doigt et en lui faisant des coups pendables... Elle dit aux élèves à quel point il est important de traiter les handicapés comme des êtres humains à part entière, même s’ils sont différents..., parce qu’un jour, n’importe qui peut avoir un accident et se retrouver handicapé... Un accompagnateur de l’Arche complète ensuite la présentation en partageant avec les élèves ses propres découvertes.


Peintres, musiciens...


En après-midi, les élèves participent tous ensemble à diverses activités. Plus tôt dans la journée, quelques-uns ont créé, en compagnie de leurs nouveaux amis, une toile impressionnante... Ils la présentent aux membres du groupe, expliquant les dessins qui ont été faits. Sébastien, toujours prêt à prendre sa guitare, fait de la musique avec Robert Larouche, un des responsables du centre, qui a été autrefois fondateur de l’Arche à Haïti et missionnaire laïque pendant de nombreuses années. Tous deux sont accompagnés de Robert Kane, un handicapé qui joue du tambour avec talent. Robert a même été choisi, l’an dernier, pour faire partie d’une exposition de photos d’un artiste célèbre qui souhait présenter les soixante Canadiens les plus à même d'illustrer leur passion.


L'aveugle-né...


La réflexion se poursuit autour du message évangélique. Certains mimeront d’abord le récit de l’aveugle-né, qui témoigne si bien de l’accueil de Jésus envers les handicapés de toutes sortes. En voyant les divers personnages impliqués dans cette histoire, les élèves sont appelés à vérifier à qui ils s’identifient :

  • aux pharisiens, qui ne croient pas et ne veulent rien savoir de la personne handicapée;
  • aux disciples qui se questionnent : pourquoi cette personne est-elle handicapée?;
  • aux parents de celui qui souffre, capables de partager sa joie et sa peine avec lui;
  • ou encore à Jésus qui, après avoir guéri la personne de son handicap, révèle aux autres le trésor qu’elle porte...


Témoignages...


Les élèves resteront longtemps marqués par cette journée… Quelques mots en témoignent : « Wow, je ne savais pas que j’avais un préjugé avant. J’ai découvert que les handicapés sont meilleurs que moi dans l’accueil de l’autre, la fraternité, l’amour inconditionnel… » Souhaitons que le sourire que l’on voit sur les visages de Robert, de Denise et de tous ces êtres rencontrés au cours de cette journée à l’Arche se répande chez nous.


Cinquième secondaire :
OSER LA RENCONTRE... AVEC L'ITINÉRANCE... 

La sortie pastorale de cinquième secondaire emmène les élèves à la découverte d’un monde qui bien souvent rebute, parce qu’il semble se situer dans un autre univers. C’est l’itinérance et la pauvreté que découvrent des élèves issus, pour la grande majorité, de milieux économiquement favorisés. Au cours de l’année, les sept foyers de cinquième secondaire vivent ce périple qui ne peut manquer de les questionner...
 
Les élèves sont répartis en différents lieux :

St-Michael’s Mission : meilleur endroit pour avoir un contact direct avec des itinérants, ce centre est situé au sous-sol de l’église anglicane St. John the Evangelist, au centre-ville. Les élèves y servent le repas, jouent aux échecs, lavent les planchers, donnent des vêtements et surtout, écoutent des histoires abracadabrantes! L’endroit parfait pour ceux qui veulent vivre une expérience plus intense.

Chic Resto Pop : restaurant communautaire où œuvrent soixante apprentis cuisiniers et qui sert environ mille repas par jour. Situé dans le quartier Hochelaga, le restaurant reçoit divers dons de nourriture qui lui permettent d’offrir des dîners à prix modique. Les élèves servent les repas et, à chacune des visites, une nouvelle tâche connexe les attend : préparer des sacs de nourriture à distribuer, réorganiser le plus grand garde-manger au monde, etc.

Accueil Bonneau : très grand centre pour les itinérants, l’Accueil Bonneau peut offrir jusqu’à trois cents repas le midi, avec l’aide de quatre-vingts bénévoles. Les élèves ont apporté leur contribution au service aux tables et ont eu l’occasion de discuter un peu avec quelques itinérants.

Chez Doris : centre pour femmes en difficultés qui offre soutien, écoute, nourriture, vestiaire, salon de coiffure et esthétique, conseils juridiques, etc. Les élèves ont pu y découvrir quelques facettes des nombreuses difficultés vécues par certaines femmes.

La maison Benoît Labre : lieu offrant des ressources aux itinérants de l’ouest du centre-ville. Les élèves y vivent une expérience particulière, puisque ce sont eux qui apportent les ingrédients nécessaires pour préparer le repas en compagnie du cuisinier... Au menu : super chili! Les élèves servent ensuite ce repas à une cinquantaine de personnes, dans une atmosphère un peu plus intime.

Old Brewery Mission : refuge offrant quelques centaines de lits. Les élèves visitent les grands dortoirs et découvrent que, pour les douches, chaque personne a droit à un jet d’eau de dix secondes pour se mouiller; ensuite elle se savonne, puis elle a droit à un deuxième jet de dix secondes pour se rincer… Les élèves aident à l’entrepôt où ils trient les dons provenant de l’hôtel Sofitel, un hôtel cinq étoiles qui remet régulièrement à la mission de grandes quantités de nourriture. 

Spécial Seb! : un dernier groupe vit une expérience particulière... Sébastien Doane conduit quelques élèves à la découverte de l’itinérance, là où elle se trouve. En se promenant au centre-ville, ils font la rencontre de quelques-uns de ces êtres qui vivent l’itinérance au quotidien... Ils invitent l’un d’entre eux à dîner chez McDo, ce qui représente souvent un grand luxe pour cet invité. Là, dans un climat très amical, nos élèves découvrent comment on vit et survit dans ce monde de la rue... Cette année, par exemple, ils ont fait la connaissance de Silent Bob, qui avait apprivoisé une petite souris; de Jason, un dépendant affectif face à ses parents; de Gilles, qui a fait la manchette à Musique Plus...


Le retour...

De retour au collège, tous les élèves ont échangé sur leurs expériences et découvertes. Pourquoi l’itinérance? Comment agir lorsqu’un itinérant nous demande de l’aide? Comment peut-on vivre dans la rue quand il y a une tempête de neige?

* * *

Les sorties pastorales...

Des journées qui permettent de courtes insertions dans des mondes lointains..., et pourtant si près de nous.


 Marie Douville

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