Les hôtes des galas sportifs
Pour préparer et animer ces deux soirées, notre responsable des équipes interscolaires, Stéphane Blanchet, s’était entouré d’une équipe de jeunes absolument extraordinaires. Avec brio, assurance et un sens élevé des responsabilités, ces élèves de quatrième et cinquième secondaire ont su relever le défi sans faiblir. Ils ont préparé deux soirées bien réussies, sans temps mort, où chaque détail avait été bien soigné.
Cette équipe se composait de :
Geneviève Prince et Louis-Philippe Chénier,
Élisabeth Chicoine et Patrick Herger,
Laurianne Normandin et Élizabeth Béchard-Sévigny.
La flamme olympique... des Dragons
Le comité organisateur a placé les galas sous le thème de la flamme olympique. Les deux soirées se sont ouvertes sur une vidéo impressionnante...
En direct du quadrilatère formé par le stade olympique et le tout nouveau stade Sapputo, à Montréal..., une jeune journaliste interviewe l’une de nos athlètes, laquelle aurait été choisie, paraît-il, pour évoluer au sein de l’Impact... Tandis qu’elles discutent, elles voient tout à coup passer un coureur avec le flambeau olympique! Le film suit ensuite ce coureur qui court... jusqu’au boulevard Gouin... jusqu’à l’entrée du collège. Puis, ce coureur se retrouve, en direct, dans l'auditorium, et s’avance jusqu’à la scène, porteur du flambeau olympique... La flamme est ensuite communiquée à une vasque... et brillera toute la soirée, avec la complicité d’une technique soignée!
Les discours d’ouverture de la soirée, prononcés par Stéphane Blanchet et Geneviève Prince, puis par le directeur général du collège, M. Yves Lacroix, reprendront ce thème de la flamme olympique pour allumer tous les esprits et rappeler l’importance des valeurs de participation et de fraternité dans les sports. Il sera question également, bien sûr, de la flamme vive des Dragons qui anime chacun de nos jeunes, leur donnant la fougue et la passion nécessaires pour tenter de se dépasser continuellement !
Musique et danse au programme
L’aspect musical de ces deux soirées a été confié à trois jeunes tout aussi talentueux dans les sports que sur scène et que nous avions d’ailleurs pu entendre au Méga-spectacle de la semaine précédente, soit :
Anthony Marabella, joueur de football cadet AA,
Marc-Olivier Bouchard, joueur de football juvénile AA,
Charlie Cayouette, joueur de hockey juvénile.
Enfin, une équipe de six filles a offert vendredi soir deux numéros de danse sportive exceptionnels. La chorégraphie soignée et originale reprenait bien le thème de la soirée et apportait une touche très vivante. Malheureusement, samedi soir, l’une des danseuses s’est blessée pendant le premier numéro, forçant ainsi le retrait de la deuxième danse... Risquée, la danse sportive!
La troupe de danse était formée de :
Laurianne Normandin et Corinne Danzé-Pagé,
Hélène Caron et Ariane Fortin,
Laurence Drouin et Sophiane Grenier.
Une technique impeccable
Bien sûr, qui dit spectacle, dit équipe technique. Comme toujours, les élèves qui font partie de l’équipe ont su s’en tirer brillamment et répondre à toutes les exigences d’une telle soirée. Bien encadrés par Éric Deguire, Dominic Loyer et Benoit Chartrand, les techniciennes et techniciens de ces deux galas étaient :
Audrey et Kariane Lebel-Richardson,
Lysanne Renaud, Kevin Carbonneau,
Gabriel Trépanier-Bouchard, Julien Coulombe,
Charles-William Pelletier,
Simon et Pier-Luc Lemieux.
Les trophées convoités
Ces soirées avaient évidemment pour but de récompenser nos sportifs et improvisateurs. Pourquoi l’improvisation fait-elle partie d’un gala sportif? Tout simplement parce que les équipes d’improvisation se retrouvent elles aussi en compétition dans les ligues interscolaires et qu’à voir évoluer ces joueurs sur scène, on s’aperçoit rapidement à quel point il faut être en forme pour se démener comme ils le font! Vendredi soir, les spectatrices et spectateurs ont eu droit à une démonstration par l’équipe Les Viandes, à laquelle on a imposé une improvisation centrée sur la flamme olympique, qui s’est alors transformée en feu de camp.
Chez les joueurs d’impro, deux récompenses ont été données, soit le trophée pour le joueur ou la joueuse par excellence et celui pour la meilleure amélioration. Dans les équipes sportives, une troisième récompense s’ajoutait : le trophée pour la meilleure éthique sportive. Enfin, au football, un joueur par excellence était nommé pour chacune des trois divisions. On a donc remis un trophée au joueur par excellence à l’offensive, à la défensive et chez les joueurs de ligne.
Dans chaque catégorie, trois joueurs étaient en nomination. Tout au long de la soirée, alors que ces joueurs étaient nommés, un diaporama sur grand écran permet de voir les photos de chacun d’eux, puis d’y découvrir le visage de l’élève qui remportait le trophée. Un travail gigantesque, mais que le public a bien apprécié.
Voici tous les récipiendaires des trophées des galas sportifs 2008 qui ont été remis par différents entraîneurs et assistants-entraîneurs de nos équipes.
Félicitations à toutes celles et tous ceux qui ont oeuvré à la réussite de ces deux magnifiques galas! Des bravos également à nos innombrables athlètes et improvisateurs, à toute l'équipe d'entraîneurs et à nos indéfectibles partisans! De retour en septembre, pour la saison de football!