|
Pourquoi dormir quand on peut vivre la chimie?
La réputation de Yannick Bergeron n’est plus à faire parmi la population du Collège St-Jean-Vianney. Célèbre collaborateur du professeur Scientifix, Yannick ne cesse d’inventer de nouvelles expériences afin de communiquer sa passion des sciences, qui n’a d’égale que sa passion des élèves!
Des citrouilles qui ont le feu...
En octobre, l’activité « citrouilles » a été offerte à nouveau au premier cycle : expériences typiques de l’Halloween... De très nombreux élèves sont venus préparer des citrouilles au laboratoire de chimie, décoré de façon absolument horrifiante pour l’occasion! Pas question, ici, de se contenter de découper un visage ou d'illuminer la tête grimaçante avec une simple bougie... Il s’agissait plutôt, au moyen de procédés tout à fait scientifiques, de faire exploser quelques citrouilles, d’en faire vomir d’autres, alors que les dernières se mettaient à fumer... Miracles de la chimie!
Des 24 heures enflammées...
Autre événement toujours bien populaire : les 24 heures scientifiques. Tout au long de l’année, l’activité est proposée aux élèves de chacun des foyers de première secondaire, qui participent toujours en grand nombre. Tout au long de ces heures – alors que celles réservées au sommeil sont bien courtes – plusieurs expériences sont proposées aux élèves, mélange de sciences et de plaisir savamment dosé…
Une nuit sucrée...
Enfin, la fin de semaine dernière, l’expérience de la « nuit blanche de chimie » était proposée aux élèves de cinquième secondaire. Quarante élèves se sont retrouvés au laboratoire, dès 17 heures, le jeudi 20 mars, afin de vivre cette nuit unique. Pour l’occasion, Yannick était entouré de Josée Lamère (et de sa « grande » fille Constance), de Simon Bélanger, ancien toujours fidèle, et de Simon Lavigne, son éternel complice.
Quantité de secrets sont révélés aux finissantes et finissants, dont celui de la création phénoménale d’un dentifrice pour éléphant! Pendant un long moment, Yannick impressionne son public avec ses expériences chimiques hautes en couleurs.
Les élèves ont ensuite eu droit à deux conférences du professeur Ariel Fenster, de l’Université McGill. Monsieur Ariel Fenster est bien connu dans le monde de la vulgarisation de la chimie, et ses communications, vives et emplies d’exemples, sont toujours très appréciées. Son premier exposé, une nouveauté, traitait de la chimie… du crime! Ainsi, il a expliqué qu’un certain poison, placé dans un parapluie, pouvait tuer la personne qui toucherait ensuite ce parapluie… Pour les friands des romans policiers, nombre de secrets ont été élucidés.
Le deuxième exposé de la soirée, toujours très populaire, traitait du chocolat… Le professeur a rapporté plusieurs anecdotes sur les origines de divers chocolats. Il a également expliqué, entre autres, par quel procédé chimique le chocolat avait des effets bénéfiques sur le cerveau. Une bonne raison d’en manger… ce qui a été fait, puisque les participants ont pu faire une dégustation de chocolats blanc, brun et noir.
Vient ensuite l’heure de la fabrication de crème glacée, aux saveurs les plus diverses… une expérience toujours appréciée... Puis est venue l’heure du pyjama. Pas question de dormir, bien sûr! Une surprise très particulière attendait plutôt les élèves. Un moment de calme et surtout d’émotions; une expérience favorisant la « chimie » d'un groupe, inventée par André Loyer lors des séjours au Camp Edphy… Un moment fort, où s’échangent de nombreux témoignages d’affection entre les élèves et l’animateur bien-aimé.
Après quoi on doit se sucrer un peu le bec… à la condition d’être patient! Principe chimique de base : comment transformer l’eau d’érable en tire! Comme cela demande beaucoup de temps, on fait bouillir tout en faisant des jeux de connaissances, des énigmes et des chants! Puis, pour digérer la quantité énorme de tire ingurgitée, on se livre à une partie de cache-cache démente… Du fil à retordre pour l’animateur, qui s’étonne de l’imagination délirante des élèves pour trouver des cachettes auxquelles il n’avait jamais pensé!
La nuit se poursuit, entremêlant chimie et explosion d’énergie pour se tenir éveillé... Concours de « lance-patates », épreuves de Dance Revolution, chasse au trésor, fabrication de bonbons surettes dont Yannick gardera longtemps le goût en bouche… Et voilà que vient, trop vite, l’heure du déjeuner, agrémentée du tirage de très beaux prix, dont une paire de billets pour un match Canadiens-Boston et un chandail de hockey autographié par Francis Bouillon. Ainsi s’est terminée cette nuit très singulière passée au Collège. Merci à Yannick pour cette organisation si dynamique et pour cette passion qu’il sait si bien transmettre!
Marie Douville
Pour nous transmettre nouvelles, commentaires et photos, communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :
Dam'dou rédaction - conception
|