Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Volleyball benj. min. AA : BANNIÈRE ET MÉDAILLE D’OR

Finale : Dragons contre Notre-Dame

Après avoir terminé la saison au quatrième rang, nos Dragons s’attaquaient, jeudi dernier, à la demi-finale contre l’équipe de Sophie-Barat. Avec difficulté, nos joueuses ont remporté là une belle victoire de 3-1.

Samedi matin, 29 mars, c’était donc le grand jour pour disputer le match de finale contre l’équipe du Collège Notre-Dame, qui avait remporté la bannière l’année dernière et terminé au deuxième rang du classement général cette saison.

Le responsable des sports interscolaires au collège, Stéphane Blanchet, était bien sûr présent à ce match important, pour encourager « ses » filles et leur entraîneur, Christian Lahaye.

Voici le récit que Stéphane, débordant d’enthousiasme, nous a fait de ce match excitant…

***

J'arrive de voir la finale des filles au volleyball, qui avait lieu au Collège Regina Assumpta. Les filles jouaient en finale contre le Collège Notre-Dame… Elles étaient prêtes et calmes pour la rencontre la plus importante de leur saison.
 
Avant la rencontre, Christian voulait que j'aille dire quelques mots à ses filles, tandis qu’elles étaient en préparation dans un autre gymnase. J'avoue que je n'aime pas faire de gros discours avant un match pour mon équipe de hockey, alors je ne me sentais vraiment pas à l'aise de leur parler, car je ne voulais pas influencer leur préparation de mauvaise façon.
 
Tout ce qui m’est venu, ce fut de leur dire combien j'étais content et fier d'elles, qu’elles se soient rendues là où elles étaient. Que j'avais confiance en elles, mais surtout que pour cette dernière partie de la saison, elles devaient surtout s'amuser... car le plus important à mes yeux était qu'elles s'amusent.
 
Alors c'est avec plein de spectateurs, partisans et parents que la rencontre de nos filles a débuté.
 
Une première manche, enlevante au possible, se termine 26-24 pour nos filles... Wow... Est-ce que la rencontre allait être comme cela tout au long? J'aime mieux être en arrière de mon banc de hockey, car là, comme spectateur, je tiens difficilement en place sur ma chaise, et je n'arrête pas d'encourager mes petites filles.

En plus, je n’arrête pas de voir ma petite Charlotte Bernet, qui était si fragile au début de la saison, et là, WOW... Elle m'impressionne, comment elle retourne les services, comment elle reste concentrée sur son match. Lorsque vient son tour au service, elle est extraordinaire, prenant même le flambeau au service à celles qui habituellement le portent fièrement, mais qui aujourd'hui n’arrivent pas à bien faire passer leurs services.
 
À la deuxième manche, nos filles sont déchaînées. Elles construisent attaque par-dessus attaque... Nous sommes vainqueurs contre les Mafaldas de Notre-Dame par 25-12 dans cette manche. 
 
Nos filles sont proches de la victoire… Toutefois, mon scepticisme d’entraîneur fait que je redoute toujours des moments comme cela.
 
Troisième manche... Là nos filles commencent à paniquer un peu... Notre-Dame prend l’avance, et nos filles paniquent encore, tellement que nous ne sommes plus capables d'enchaîner des séquences victorieuses... Finalement, nos filles s'inclinent par 17-25.
 
À la quatrième manche, Christian motive bien ses filles, et celles-ci répondent très bien. Tout au long de cette rencontre, je constate que nos filles sont toujours en mode construction d'attaques (elles utilisent les trois touches pour faire le smash à la troisième touche), et l'autre équipe ne fait que retourner le ballon, sans prendre toutes ses touches… Elles commencent à me tomber sur les nerfs, les filles de Notre-Dame, à gagner des points de cette façon!
 
Mais sous les encouragements des parents et amis, nos filles ne lâchent pas. La manche est toujours très chaudement disputée, et l'écart n'est jamais de plus d'un point entre les deux formations. Par contre, vers 18-18, les filles prennent vraiment l'initiative dans cette manche, et elles montent la marque à 21-19, lorsqu'elles redonnent le service à Notre-Dame.

Immédiatement, la serveuse de Notre-Dame manque son service... 22-19 pour les Dragons... Tiffany Méthot vient au service : elle n’a pas eu une bonne journée au service et là, la pression se fait sentir... Mais elle répond bien avec de très beaux services... Nos filles l'emportent 25-19! WOW... Tout le monde est bien content...
 
Je ne peux m'empêcher d'aller retrouver mes petites filles... « Maudit que vous êtes bonnes, les filles », que je n'arrête pas de leur dire! Certaines ne nous croient pas, lorsque nous leur disons qu'elles auront des médailles, et d'OR, en plus! Certaines ont les larmes aux yeux…
 
La remise des médailles a été belle et les sourires de nos jeunes Dragons étaient magnifiques...
 
Je suis tellement content, notre programme de volleyball est bien reparti.
 
Merci les filles, et merci au fatigant de Christian Lahaye, qui m'a tellement « achalé » en début de saison pour qu’on relance le volleyball!

***

Un grand merci à Stéphane pour ce récit et pour tout le soutien qu'il apporte à nos sportives et sportifs.

Bravo et félicitations à nos benjamines mineures AA, à Christian Lahaye et à Audrey Méthot, joueuse des cadettes qui l'a assisté cette saison! Merci à toutes les partisanes et à tous les partisans qui ont encouragé nos filles pendant cette magnifique saison! À l’an prochain!

 

 Marie D.

Pour nous transmettre nouvelles, commentaires et photos,
communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :

Dam'dou rédaction - conception


Partagez cette nouvelle

RETOUR