Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Quatrième secondaire : pour conjuguer travail et détente

Le 29 février dernier, prélude à la semaine de relâche, tous les élèves de quatrième secondaire devaient s’astreindre à la production écrite imposée par le ministère pour ensuite participer au tournoi de quilles annuel.

Alors que l’an dernier, l’activité devait être déplacée à cause d’une tempête de neige, cette année, elle a plutôt commencé avec un retard de 25 minutes, car un accident sur le boulevard Gouin a forcé le report du début des cours. Bien sûr, la production écrite ne pouvait être écourtée. C’est donc la partie de quilles qui a écopé quelque peu…

C’est au salon de quilles Laurentien, à Ville St-Laurent, que s’est tenue la quatrième édition de l’incontournable Tournoi de quilles annuel des élèves de la quatrième secondaire. Ce tournoi amical, organisé de main de maître par Ronald Labelle, propose trois niveaux de compétition.

Il y a d’abord des compétitions individuelles : chaque fille accumule ses points et est confrontée à toutes les autres filles; même chose du côté des garçons. Ensuite, des compétitions par équipes : les élèves forment des groupes de six joueurs et joueuses, et chacun d’eux se mesure aux autres formations.

Enfin, la principale compétition se fait entre foyers : les points sont accumulés dans chacun des foyers, afin de déterminer le grand gagnant. Pour ajouter du piquant à ce défi, les enseignantes et enseignants rattachés à la quatrième secondaire forment ensemble un huitième foyer! Ce foyer a remporté le trophée lors de la première et de la troisième édition du tournoi, et l’équipe d’enseignants entendait bien le conquérir encore cette année… A-t-elle réussi?

Comme toujours, Ronald Labelle tiendra tout le monde en haleine pendant quelques semaines… La remise des prix aura lieu un peu plus tard au printemps, dans une cérémonie de grand apparat et toujours pleine de surprises!

Marie Douville

Pour nous transmettre nouvelles, commentaires et photos,
communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :

Dam'dou rédaction - conception


Partagez cette nouvelle

RETOUR