Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Fin et commencement pour nos finissantes et finissants

COLLATION DES GRADES : OUVERTURE SUR LA VIE!


Mercredi, 6 juin
. Par une très froide soirée, heureusement ensoleillée, le moment tant attendu est enfin arrivé : la collation des grades... Cette soirée au cours de laquelle finissantes et finissants sont prêts à parader avec toges et mortiers afin de célébrer, en compagnie de leurs parents et amis, la fin d’une époque importante dans leur vie.

Comme toujours, la soirée débute par la sortie solennelle de tous ces jeunes diplômés, qui s’avancent fièrement vers les jardins du collège. Ils sont accueillis par de nombreux applaudissements, auxquels succède le discours traditionnel du directeur général du collège, M. Yves Lacroix.

Monsieur Lacroix cède ensuite la parole à un élève, choisi pour représenter ses camarades. Cette année, Julien Grenier-Couture, un finissant bien connu pour ses talents de chanteur et d’humoriste, a eu le privilège de parler au nom des siens. Après les remerciements traditionnels, présentés de façon très personnelle, Julien a offert une conclusion bien sentie, que nous citons :

« De la part des finissants de cette année, je souhaite à notre collège de rester ce qu’il a toujours prôné : une famille. En 2007, le monde n’est évidemment plus le même qu’il était. Nous sommes l’avenir, disent plusieurs, pas vrai? Eh bien, choisissons chacun notre avenir de façon judicieuse, non pas en fonction du salaire ou des désirs d’autrui, mais de nos désirs à nous.

Maintenant, toute bonne chose a une fin..., mais vous savez quoi? Après toute bonne fin surgit un nouveau commencement. Nous tenons et nous tiendrons davantage la société entre nos mains. Faisons en sorte que nos idées et projets, qui sont au stade de développement, deviennent réalité et façonnent les années à suivre. »

Ce discours apprécié a été suivi du dévoilement de la mosaïque des finissantes et finissants, par les membres du comité photos 2006-2007 : Coralie Brochu, Camille Coulombe, Fanny Feuiltault, Farah Goulamhoussen, Andréa Lubeck, Marc-Olivier Martin et Vanessa Riopel. Une mosaïque qui viendra, très bientôt, orner le mur du hall d’entrée du collège… pendant toute une année. Histoire de ne pas oublier trop vite cette cuvée de finissantes et finissants...

Enfin, chacune et chacun des finissants a été appelé sur scène, à tour de rôle, afin de recevoir son diplôme honorifique et les félicitations des trois directeurs. C'est alors le moment de poser ce geste symbolique qui consiste à déplacer le gland du mortier de la gauche vers la droite, afin de signifier la fin de cette période d’études secondaires.

Après quoi, c’est avec un grand plaisir que les membres du personnel, toujours nombreux à cette cérémonie, transmettent leurs félicitations et meilleurs vœux à tous ces jeunes qui les quitteront bientôt. En particulier, les élèves de madame Andrée Hammond ont été très heureux de constater qu’elle s’était déplacée, malgré ses problèmes de santé, pour les retrouver et les féliciter.

À la suite du lancer de tous les mortiers, c’est sur un superbe coucher de soleil que s’est terminée cette soirée mémorable… et que nos élèves ont quitté le collège... Où iront-ils, maintenant?

Où iront-ils?

Bernard Lachance, conseiller en orientation au collège, a accompagné les élèves tout au long de leurs démarches quant à leurs choix pour l’avenir. La fin de l’année est toujours l’occasion pour lui de dresser un bilan de tous ces choix. Voici les résultats qu’il nous a transmis quant à l’avenir de cette cohorte.

La cinquième secondaire constitue véritablement une croisée de chemins... Après cinq ans à suivre la même route, c’est ici que les finissants se séparent... Nos 222 finissantes et finissants ont choisi plus de 40 programmes d'études différents, dans 29 établissements distincts...

C'est évidemment une très grande majorité de nos finissants qui iront au cégep en septembre prochain. En effet, 96 % d'entre eux sont inscrits dans un programme préuniversitaire ou technique. La proportion des élèves qui ont choisi des programmes préuniversitaires est de 66 %, dont la moitié en sciences humaines, 20 % en sciences de la nature et 11 % en arts et lettres. Tous ceux-là sont donc en route, normalement, vers l'université. Par ailleurs, 30 % des finissants ont choisi des programmes techniques, dont 7 % en techniques administratives.

Les cégeps les plus populaires sont toujours Maisonneuve et L'Assomption, suivis de près par Marie-Victorin. Seulement une douzaine d'élèves poursuivront leurs études dans un établissement privé l'année prochaine, soit 5,5 % des élèves.

D’autre part, trois finissants (1,4 %) iront poursuivre leurs études dans la formation professionnelle et quelques rares élèves prendront d’abord un temps de réflexion ou de travail avant d’aller plus avant dans les études. Les choix de nos finissants, conclut Bernard Lachance, ressemblent beaucoup à ceux de la cohorte précédente. Les individus changent, mais les groupes restent les mêmes...

Félicitations à toutes nos finissantes et à tous nos finissants, et bonne route!

Marie Douville,
avec la collaboration de Bernard Lachance

Pour nous transmettre nouvelles et commentaires,
communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :

Dam'dou rédaction – conception


Partagez cette nouvelle

RETOUR