TOUR DE L'ÎLE DE MONTRÉAL
PIQUE-NIQUE COLLÉGIAL POUR 30 000 CYCLISTES
Le dimanche 3 juin avait lieu le traditionnel Tour de l’Île de Montréal, rassemblant 30 000 cyclistes de tous les âges.
Une température idéale et un ciel ensoleillé ont fait le bonheur de tous les adeptes du vélo. Chaque année, le célèbre tour emprunte un nouveau trajet afin de découvrir les multiples aspects de Montréal. Le tour de cette année offrait un parcours simple, dont certains segments sont très fréquentés, tout au long de l’été. Quittant le parc Maisonneuve vers le nord, les cyclistes ont roulé jusqu’au boulevard Gouin, qu’ils ont ensuite emprunté jusqu’à la Pointe-de-l’Île, alors que le retour se faisait par la rue Notre-Dame.
Que rencontre-t-on, lorsqu’on roule sur le boulevard Gouin, en suivant la rivière des Prairies?... Alors qu’on s’éloigne de plus en plus de la « civilisation », ne côtoyant plus qu’un très grand parc? Le Collège St-Jean-Vianney, bien sûr!
Le Collège a donc accueilli, en cette journée magnifique, 30 000 cyclistes! La cour arrière était transformée en immense table à pique-nique pour tous ces valeureux, reçus au son des tamtams. Une cinquantaine d’élèves ont profité de l’occasion pour effectuer leurs heures de PIC, puisqu’ils ont agi à titre de bénévoles aidant à diriger tout ce flot de passants.
Quelques enseignants, bien connus pour être des mordus du vélo – dont John Kelly et Pierre Desrochers –, ont participé à cette belle expédition en compagnie de leurs enfants. Dès le départ, Pierre a dû mettre pied à terre pour replacer la chaîne du vélo de sa grande fille – exploit (!) remarqué par un journaliste de La Presse, d’ailleurs... Après quoi, il a roulé sans encombre, avec les 29 999 autres cyclistes...
Une journée réussie à tous points de vue, à laquelle le Collège est fier d’avoir pu s’associer...
Photos : Michel Létourneau
Marie Douville
Pour nous transmettre nouvelles et commentaires, communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien : Dam'dou rédaction – conception
|