|
Des finissantes et finissants à leur dernier rideau
Vendredi soir, 1er juin 2007...
Une dernière occasion de voir quelques-uns de nos élèves finissants démontrer leurs talents de chanteurs, danseurs ou humoristes.
Le spectacle des finissantes et finissants, traditionnellement, est l’occasion de découvrir des élèves qui auraient attendu à cette dernière limite pour nous offrir leurs talents. Trichant un peu avec cette tradition cette fois, très peu de nouvelles têtes se sont risquées; mais nous avons pu retrouver, souvent avec bonheur, les élèves dont nous avions déjà apprécié les multiples talents.
Parmi les rares découvertes, il faut mentionner Joannie Lapointe, accompagnée au piano par Hugo Legris-Tremblay. Joannie a interprété, d’une jolie voix, L’amour existe encore. Impressionnée sans doute par le public, Joannie était d’abord timide sur scène; mais il fallait voir son sourire s’épanouir lorsque, tout à coup, elle a repéré dans la salle le spectateur qu’elle cherchait sans doute!
Jean-Philippe Lessard, talentueux auteur-compositeur-interprète et dernier rejeton d’une famille qui a souvent fait vibrer nos planches, nous a offert une chanson dédiée à sa douce amie, assise au tout premier rang. Une belle mélodie à la guitare, des mots bien sentis et bien interprétés. Gabriel Gaudreault, que l’on voit plus souvent comme chanteur, y est allé d’un grand morceau au ukulélé, qu’il maîtrise étonnamment bien.
Plusieurs numéros de danse ont également été présentés pendant ce spectacle. Parmi ceux-ci, deux se démarquent par leur originalité : Farah Goulamhoussen a entraîné à sa suite deux autres filles et trois garçons, dans la création d’un numéro plutôt exotique. À tour de rôle, filles et garçons se succédaient; les filles dans une danse pleine d’élégance; les garçons dans un drôle de numéro à tendance samouraï... Si l’ensemble manquait un peu de coordination, la variété qu’il offrait et la sympathie qu’il suscitait en valaient le coup.
Autre numéro spécial, annoncé comme une « danse humoristique » : Nancy Picard, Stacy Leduc, Javiera Garcia et Émilie Rivard se sont amusées sur scène. Sans aucune prétention et avec de beaux sourires, elles ont offert un numéro de danse dans lequel elles « exagéraient » volontairement certaines figures, ce qui ne manquait pas de faire sourire également le public.
Les spectacles des finissants sont souvent l’occasion de choisir des chansons en lien avec cette dernière prestation, avec cette fin d’une partie importante de la vie de nos élèves. C’est ce qu’a bien compris Mikaële Doucet-Généreux, qui a offert d’une riche voix la chanson de Sylvain Lelièvre, Qu’est-ce qu’on a fait de nos rêves, souhaitant pertinemment que tous les finissants poursuivent les rêves qui les habitent aujourd’hui.
Le numéro de fermeture était également un très bon choix : dans une belle complicité, entourés de tous les participants au spectacle, Sophie Besselle et Julien Grenier-Couture ont chanté On s’était dit rendez-vous dans dix ans... : On verra quand on aura 30 ans Si on est devenus des grands hommes... C’est ce que nous souhaitons à toutes nos finissantes et à tous nos finissants!
Marc André Lemieux
La fin du spectacle a été l’occasion de remercier un élève qui a donné, en cinq ans, des centaines d’heures au collège : Marc André Lemieux (notre photo). Marc André, dès sa première secondaire, a voulu réellement prendre sa place parmi nous. Arrivé au collège en même temps que débutait le Programme d’implication communautaire (PIC), Marc André a tout de suite compris que le bénévolat, ce n’était pas difficile! Dès les premières semaines, il s’est donné à fond pour collaborer au dépouillement d’arbre de Noël; il a également été de la première corvée de nettoyage du terrain du collège! Après quelques mois, Marc André envahissait le bureau d’André Loyer et devenait membre de l’équipe technique.
Au fil du temps, il est devenu le pivot de cette équipe, l’indispensable, toujours souriant, toujours prêt à rendre service. Ses qualités se sont également révélées en classe, où là aussi sa personnalité a toujours été appréciée. Marc André est discret; il ne fait jamais d’éclat, mais... il est là, et sa présence fait plaisir. Il a d’ailleurs déjà reçu le Prix Isabelle-Séguin, de même que les Méritas Participation et Personnalité masculine. Marc André manquera à tous ceux qui l’ont côtoyé; je puis en témoigner pour avoir passé bien des midis à laver des jouets en sa compagnie! Merci, Marc André!
Marie Douville
Pour nous transmettre nouvelles et commentaires, communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien : Dam'dou rédaction – conception
|