Nouvelles
28 septembre 2006
Rencontre des animateurs de pastorale au SAPIC
POUR APPFOFONDIR
SA VIE INTÉRIEURE
ET CHANGER LE MONDE
À l’heure où les discussions à saveur religieuse enflamment l’actualité, la présence d’un service d’animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire acquiert encore plus de sens. Les questions des jeunes sont multiples, la quête d’une spiritualité intrigue et attire, les grands principes perdent leur signification devant les conflits qui en résultent et doivent être traduits en actions réelles et concrètes.
Les animatrices et animateurs à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire doivent s’adapter à tous ces besoins. C’est pourquoi, régulièrement, les responsables de ce service provenant des écoles secondaires privées de la région de Montréal se réunissent, afin de partager sur leurs expériences et projets.
Le mercredi 27 septembre, Sébastien Doane recevait donc, au local du SAPIC, les animateurs des collèges Régina Assumpta, Villa-Maria, L’Assomption, Saint-Nom-de-Marie, Notre-Dame et de l’externat Sacré-Cœur. La première réaction de ses collègues a été d’envier son local, dont les murs sont ornés de scènes de la Bible peintes par des élèves…
Les animateurs ont utilisé cette rencontre pour discuter tout particulièrement du nouveau cadre ministériel qui établit les balises de leurs fonctions. Le titre de ce document résume la tâche énorme des services de pastorale : Pour approfondir sa vie intérieure et changer le monde …
La vie spirituelle… c’est cette démarche propre à chacune personne vivant dans une collectivité, et qui doit être encouragée chez les jeunes : en se questionnant sur le sens de la vie, on parvient à se construire « une vision de l’existence cohérente et mobilisatrice, en constante évolution. »
Et le terme « mobilisatrice » prend tout son sens dans la deuxième orientation du service, l’engagement communautaire. La réflexion de chaque personne doit la conduire à reconnaître la « valeur et la dignité » de tous et la pousser à participer à « la construction d’une société plus harmonieuse et plus solidaire ».
Tout un défi, pour les animatrices et animateurs, de susciter et d’aider à une telle réflexion et à un engagement devenu incontournable dans notre monde!
Les responsables des services d’animation ont donc échangé sur les moyens que chacun utilise, dans son milieu, pour encourager les jeunes. Chaque école a une vision spécifique de l’animation spirituelle et communautaire, et développe un programme qui lui est propre, avec des activités diverses. La particularité de St-Jean-Vianney est depuis longtemps la série de journées pastorales thématiques, pour chacune des classes du collège, qui permet à tous les foyers, à tour de rôle, de se conscientiser à l’un ou l’autre aspect de la spiritualité et de l’engagement.
Énergisés par le foisonnement d’idées et de réflexions qui ont émergées pendant la rencontre, les animatrices et animateurs sont retournés dans leur milieu. Sébastien, heureusement, nous reste; il se dit, plus que jamais, prêt à accueillir toutes celles et tous ceux qui souhaitent approfondir leur vie intérieure pour… changer le monde!
Marie Douville
Pour nous transmettre nouvelles et commentaires, communiquez avec Marie Douville : douvillem@st-jean-vianney.qc.ca
Partagez cette nouvelle
Communauté