2 octobre 2006
Conte décousu pour enfant rapiécé
VISITE DE L'AUTEURE
HÉLÈNE FLEURY
EN TROISIÈME SECONDAIRE
Le 29 septembre dernier, les élèves de la troisième secondaire recevaient la visite d’une journaliste et écrivaine bien connue du jeune public, Hélène Fleury. Cette année, madame Fleury a visité les huit foyers dans leur classe respective, accordant par conséquent, dans ces rencontres intimistes, plus de temps à chacun des groupes.
Pourquoi inviter Hélène Fleury? Parce qu’elle est l’auteure de Conte décousu pour enfant rapiécé, que les élèves de troisième secondaire lisent et étudient en ce début d’année.
Ce roman au titre intrigant fait référence à des notions inconnues de la plupart des jeunes – en particulier les sept péchés capitaux : Avarice, Gourmandise, Paresse, Luxure, Envie, Orgueil et Colère – dans un univers ésotérique où se mêlent le merveilleux et les récits initiatiques. Le récit est parfois drôle, parfois plein de tendresse, mais surtout, du début à la fin, captivant.
Les sept péchés capitaux sont des seigneurs habitant une forêt… en fait, il s’agit d’horribles monstres qui revêtent des allures très modernes que tous, cette fois, reconnaissent : argent, pouvoir, médias, etc. Florent, jeune héros de 9 ans, se retrouve complètement seul pour affronter tous ces fléaux.
Les élèves ont questionné madame Fleury sur différents aspects du roman, afin de mieux le comprendre. Répondant à leurs demandes, elle en a profité pour glisser certaines idées sous-jacentes au récit. Par exemple, elle a expliqué la présence de tous ces énormes monstres par le fait qu’elle aime les gros monstres. La Colère, en particulier, est gigantesque; il faut donc se mettre à plusieurs pour la combattre… d’où son message sur l’importance de faire équipe pour réussir.
Hélène Fleury a également raconté à ses lecteurs quelques-uns de ses secrets d’écriture. Sur une musique de Bach, elle doit toujours dire son texte à voix haute quand elle le compose… Elle a également révélé qu’elle écrivait actuellement la suite des aventures de Florent, qui partira cette fois à la recherche de ses parents disparus. Parions que même si ce tome deux ne devient pas une lecture obligatoire pour les jeunes, plusieurs ne résisteront pas à la tentation de le lire!
Madame Fleury est elle-même tout un personnage : animée, sympathique, drôle, hors de l’ordinaire! Elle a d’ailleurs cofondé, en 1979, la célèbre revue humoristique CROC, qu’elle a dirigée pendant seize ans. C’est dire à quel point l’humour fait partie de sa vie, ce qu’elle sait bien transmettre à son auditoire. Elle est maintenant rédactrice en chef du magazine hebdomadaire 7 Jours, d’où son intérêt pour les multiples facettes de la vie.
« Je comprends après l’avoir vue pourquoi j’avais trouvé le livre flyé »! Ce commentaire, émis par un élève après la visite, est un réel témoignage d’admiration. Un livre flyé, c’est un livre étrange, différent, qu’on ne lâche pas avant la toute dernière page!
Marie Douville,
avec la collaboration de Ginette Lareault
Pour nous transmettre nouvelles et commentaires, communiquez avec Marie Douville : douvillem@st-jean-vianney.qc.ca