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19 octobre 2020
Le sport en zone rouge: l'équipe du CSJV use de créativité
Depuis le 8 octobre, la Santé publique et le ministère de l’Éducation ont mis sur pause les activités sportives et parascolaires, sauf dans le cas des programmes sportifs spécialisés.
L’équipe de la vie étudiante du CSJV a pris connaissance de toutes les mesures de la Santé publique et a usé de beaucoup de créativité afin de permettre à nos élèves-athlètes de poursuivre des entraînements motivants.
Que ce soit à l’intérieur des PAQ ou bien après l’école, les élèves qui font partie des différentes concentrations du CSJV (football, danse, cheerleading, hockey, soccer, volleyball, basketball et flag-football) peuvent poursuivre des entraînements individuels ou des activités de développement de l’athlète en respectant différentes mesures sanitaires et les bulles-classes.
Tout un casse-tête pour l’équipe d’entraîneurs du Collège! Entrevue avec notre responsable des sports, M. Simon Benoit.
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1. Comment prennent forme les activités sportives au CSJV depuis le 8 octobre dernier?
Il a fallu réinventer la façon dont nous pratiquons les activités en fonction des restrictions de la Santé publique. Les élèves doivent rester en classe-bulle en tout temps afin de pratiquer des sports. Cela empêche donc la pratique des sports comme on le connaît, bien évidemment.
Cette situation nous permet de nous concentrer davantage sur le développement individuel des jeunes. Lors des saisons régulières, nous manquons toujours de temps afin de développer ce côté individuel de nos athlètes. C’est maintenant l’occasion parfaite de se concentrer sur les aptitudes de base de nos jeunes.
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2. Quelles sont les mesures instaurées pour protéger la santé des jeunes?
En plus de pratiquer la distanciation sociale et de porter le masque en tout temps, les jeunes doivent respecter le concept de classe-bulle. Par exemple, un joueur de basketball dans le foyer 23 peut pratiquer uniquement avec ses camarades de classe du foyer 23. Certains élèves sont plus chanceux alors qu’ils se retrouvent avec plusieurs coéquipiers dans leurs classes.
D’autres, un peu moins chanceux, n’ont pas la chance de pouvoir interagir avec les coéquipiers. C’est pour cette raison que les exercices de développement individuel sont primés lors de cette période de zone rouge.
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3. Comment l’équipe d’entraîneurs du CSJV réussit à motiver les jeunes à continuer de pratiquer des activités physiques?
Que ce soit sur le terrain ou à l’extérieur du terrain, peu importe la situation, au CSJV, la philosophie est que nous n’abandonnons jamais. Les entraîneurs et responsables approchent la zone rouge de la même façon. Nous voulons envoyer un message clair à nos athlètes que nous sommes encore bien présents pour eux dans cette période où ils ont vraiment besoin de bouger. Nous trouvons des façons différentes de bouger afin que nos athlètes puissent retrouver une forme d’équilibre qui est tellement importante pour nos jeunes du secondaire.
Les entraîneurs ont montré beaucoup de flexibilité afin de réaliser des choses incroyables pour nos jeunes. Que ce soit des entraînements pleine intensité de 25 minutes en hockey, que ce soit des pratiques conjointes en football et en flag-football avec une entraîneure privée de technique de course, que ce soit des pratiques réinventées en volleyball et basketball ou bien même des pratiques individuelles en soccer, cheerleading et danse, nos athlètes ont encore la chance de poursuivre leur discipline préférée.
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4. Nos élèves de 4e et de 5e secondaire suivent leur cours de la maison une journée sur deux. Comment la période de Programme d’activités quotidiennes (PAQ) se déroule-t-elle?
Les PAQ se déroulent en ligne. Des moniteurs et intervenants diffusent un PAQ afin de permettre aux jeunes de bouger même à la maison. La période de PAQ prend toute son importance surtout lorsque les jeunes sont à la maison. Il est important de décrocher quelques minutes avant de retourner devant l’écran d’ordinateur. C’est l’occasion de rêver afin de s’oxygéner afin de poursuivre les cours en ligne.
J’ai d’ailleurs fait 3 capsules d’entraînement pour les PAQ. J’ai bien aimé faire ces capsules et les élèves qui ont fait les exercices étaient très contents et reconnaissants. J’ai reçu plusieurs bons commentaires sur les capsules de PAQ en confinement.
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5. Pouvez-vous nous parler de la pratique des sports au Collège depuis le mois de juillet dernier?
Nous avons passé par toute la gamme des émotions depuis le mois de juillet. Nos entraîneurs devaient s’ajuster presque périodiquement afin de s’assurer de la conformité des pratiques et de permettre aux jeunes de bouger.
Plusieurs entraîneurs se sont déplacés bénévolement afin de permettre aux joueurs et joueuses de pratiquer cet été. Ça démontre à quel point nous avons une équipe exceptionnelle ici au Collège.
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6. Quels sont les projets du département des sports pour les prochaines semaines?
L’objectif reste le même peu importe la situation, nos jeunes doivent bouger. Nous suivons donc la situation de très près et nous nous préparons ainsi afin de s’assurer que les Dragons continuent de jouer et de se développer!
Nous travaillons également sur une vidéo spéciale pour présenter nos différentes concentrations sportives à nos futurs élèves pour l'année scolaire 2021-2022... à venir.
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7. Avez-vous des ressources à suggérer pour les jeunes qui souhaitent bouger davantage?
Ce site est extraordinaire. Les capsules sont très bien expliquées et les exercices sont simples et efficaces. Il y en a pour tous les goûts. Je me suis d’ailleurs inspiré de ces capsules afin de faire les PAQ en confinement. Les programmes coûtent environ 10$ par mois.
Il y a des cours de Yoga, du cardio, de la musculation et j’en passe. Tous les programmes sont faits pour l’entraînement à domicile. C’est vraiment bien fait et je le conseille à tous!
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