En 2019, les choix proposés par les écoles, qu’elles soient privées ou publiques, sont vastes. Les programmes le sont aussi. Il n’est pas toujours facile pour un parent de guider son enfant à travers l’offre variée. Voici quelques conseils pour vous accompagner dans vos démarches.
La discussion
La première étape est toujours celle de la communication. Discutez avec votre enfant afin de voir comment il envisage son entrée au secondaire. Voici d’ailleurs un article qui vous propose quelques sujets pour ouvrir la discussion.
La présélection en vue des portes ouvertes
Plusieurs écoles proposent une ou deux journées portes ouvertes qui se tiennent en général à l’automne. Il s’agit d’une occasion parfaite pour découvrir et explorer les écoles qui vous intéressent. Voici d’ailleurs un article pour vous aider à préparer vos visites (avec une liste bien pratique de questions à poser…).
La réflexion
Vous êtes maintenant à l’étape de la réflexion. Comment faire votre choix final?
Être à l’écoute de son enfant
Votre préadolescent a une personnalité bien à lui (avez-vous rempli le fameux Test du Choixpeau proposé par le CSJV?). Restez ouverts et soyez à l’écoute de ses besoins, de ses intérêts, de ses rêves, de ce qui le motive et de ce qui lui fait peur. Vous pouvez bien sûr discuter avec lui, mais vous pouvez aussi porter une attention particulière à ses jeux favoris, ses lectures préférées, ses films et ses émissions coup de cœur… de beaux indices vers les sujets de motivation qui pourraient le motiver au secondaire. Il lit assidûment la série « Amos Daragon »? Une école avec un club de lecture ou d’écriture pourrait lui plaire. Il aime créer des parcours d’hébertisme dans votre cour arrière? Un établissement offrant des activités de plein air pourrait être un bel élément de motivation pour lui.
Se fier à son instinct
Vous avez magasiné, analysé, comparé. Mais votre instinct demeure un précieux allié pour prendre la décision finale. Vos discussions avec les enseignants et éducateurs des différentes écoles visitées, le sentiment éprouvé par votre enfant lors des visites, l’ambiance que dégagent les établissements scolaires à travers leurs communications, les témoignages entendus… tout ceci vous donne des indices pour choisir l’école de votre enfant.
Le palmarès des écoles : la « meilleure » école ou la « meilleure école pour votre enfant »?
Il est vrai qu’il est attirant de prendre une décision à partir de facteurs numériques et définitifs. Le palmarès annuel de l’Institut Fraser est publicisé en grande pompe dans les médias chaque année. Les auteurs du palmarès sont toutefois unanimes : « Le choix d’une école ne doit pas se fonder sur une seule source d’information. [...] des programmes efficaces dans des sphères d’activités scolaires et parascolaires non évaluées dans le Bulletin devraient compléter un bon programme scolaire. » Le bouche-à-oreille est une belle façon d’entendre des témoignages sur les écoles. Ce qui définit la « meilleure» école ne repose toutefois pas uniquement sur une note, sur une réputation ou sur un seul facteur. La meilleure école sera celle où votre enfant se réalisera pleinement et se sentira comme chez lui.
N’hésitez pas à poser des questions
Vous avez besoin d’obtenir plus de détails sur un aspect de l’école : l’équipe d’éducateurs se fera un plaisir de vous répondre (eh oui, même l’été, plusieurs écoles ont une équipe sur place!). Il n’y a pas de mauvaises questions! Si vous avez des inquiétudes précises par rapport à votre enfant, les professionnels pourront vous conseiller et vous diriger vers les services appropriés.
|