5 mars 2019
Futsal - Portrait de nos Dragons en route vers les séries
Dans cette série d’article, vous découvrirez les dernières nouvelles de chacune de nos équipes de volleyball, de futsal, de hockey et de basketball. Vous comprendrez ainsi dans quelle situation se trouve votre équipe préférée ! |
|
|
Futsal
Atome masculin Division 2b
Dans une ligue fort relevée, nos joueurs de 1re secondaire ont fait belle figure en connaissant une belle saison. Malgré une progression constante tout au long de la saison, l’équipe d’Abraham François a manqué les séries de très peu.
L’avenir du futsal est définitivement assuré au CSJV, alors que les Dante Reis, Dylan Noël et Mohamed Idir, entre autres, forment une belle relève de joueurs de soccer intérieur.
Atome Féminin Division 2b
Toute une saison pour les plus jeunes joueuses de futsal du CSJV ! Les filles de 1re secondaire ont dominé la ligue lors de la saison régulière. Avec une fiche de 10 victoires, une seule défaite et une partie nulle, l’équipe de Jean-Robert Toussaint a terminé la saison en haut du classement. Ces succès ne sont pas étrangers aux performances de la gardienne de but, Mathilde Lafontaine, qui n’a accordé que 17 buts en 12 matchs. |
Ceci étant dit, tout n’est pas gagné puisqu’il y a de la compétition dans la ligue. Si la logique est respectée, le CSJV retrouvera le Collège Notre-Dame lors de la grande finale. En 4 affrontements avec le Collège Notre-Dame, les filles ont remporté deux matchs serrés, ont perdu un match chaudement disputé et ont également obtenu un match nul. Disons que ça pourrait être une finale de rêve. Cependant, avant de penser à la finale, il faudra gagner le match de demi-finale contre le Collège Régina-Assumpta.
Ce match de demi-finale aura lieu le 13 mars à 16 h 30 au CSJV.
Joueuse à surveiller : Mathilde Lafontaine, #1.
La gardienne est coriace. Nous savons à quel point il est important de compter sur une bonne gardienne en série éliminatoire. Elle pourrait faire la différence afin de permettre à son équipe d’aller très loin.
Benjamin Masculin Division 2
Nous avons eu droit à une deuxième belle saison pour ce groupe de joueurs. Après avoir terminé dans le haut du classement l’an dernier, ces joueurs ont répété l’exploit en obtenant la 2e place du classement général.
L’équipe, menée par Andy-Dowell Alcide et Moses Kaleu, a connu un excellent premier match de série en l’emportant contre l’école secondaire Henri-Bourassa. La prochaine étape : une partie contre le Collège international Marie-de-France. Ce match promet d’être enlevant puisque les deux équipes ont terminé avec la même fiche. Elles se sont affrontées à deux reprises, la première fois le CSJV avait remporté la partie, mais le deuxième match s’est soldé par un pointage de 11 à 1 en faveur du Collège international Marie-de-France. Gageons que nos joueurs ont encore cette défaite en tête et qu’ils voudront reprendre le dessus sur leurs adversaires.
Le match de demi-finale aura lieu le 13 mars à 17 h 30 au CSJV.
Joueur à surveiller : Andy-Dowell Alcide, #6.
Auteur de 27 buts en 15 matchs, Andy est définitivement le joueur à surveiller. Son jeu est spectaculaire et efficace. Il devra continuer sur cette lancée pour le reste des séries !
À ne pas oublier : Marco Adamo, qui a inscrit un impressionnant total de 18 buts… ça promet !
Benjamin Féminin Division 2
Fiche parfaite pour l’équipe benjamine! Son impressionnant dossier (10 victoires et aucune défaite) permet à l’équipe de trôner en haut du classement. Les statistiques de l’équipe sont très impressionnantes. Les filles marquent plus de 7 buts par partie et ne cèdent qu'un but par match. Ce sont des chiffres hallucinants.
C’est sans se tromper que l’on peut affirmer que l’équipe peut se permettre d’aspirer aux grands honneurs. La dernière étape qui les sépare de la bannière est la partie contre le Collège Notre-Dame. Toutefois, rien n’est acquis puisque le dernier match entre les 2 équipes était assez serré : il s’est soldé par seulement 1 but. De plus, les Cactus bénéficieront de l’avantage du terrain, alors que les finales régionales se déroulent au Collège Notre-Dame. C’est donc une finale qui promet !
Le match de finale aura lieu le 16 mars à 19 h au Collège Notre-Dame.
Joueuse à surveiller : Maeva Costenaro, #8.
La joueuse a connu toute une saison avec une récolte de 18 buts. Ses meilleures performances étaient contre le Collège Notre-Dame, alors qu’elle a inscrit 6 buts en trois matchs contre cette équipe, dont 4 dans un même match.
Cadet Féminin Division 2
Tout comme l’équipe benjamine, nos cadettes ont terminé la saison au premier rang du classement. Cette équipe sera difficile à battre en série éliminatoire. La formation est composée de plusieurs joueuses talentueuses avec beaucoup d’expérience. De plus, l’équipe compte sur une brigade défensive fort efficace et une attaque dévastatrice.
Voilà une autre équipe qui a les capacités de se rendre jusqu’au bout. Pour ce faire, elles devront croiser le fer avec le Collège Jean-Eudes. Il s’agit d’un duel difficile à prévoir alors que le premier match de la saison s’est terminé 8 à 2 en faveur du CSJV et le deuxième match s’est terminé avec la marque de 6 à 0 en faveur du Collège Jean-Eudes. En espérant que les filles imitent leur première performance face à cette équipe.
Le match de demi-finale aura lieu le 15 mars à 17 h au CSJV.
Joueuse à surveiller : Océane Coulombe Roussy, #7.
Océane a été très productive à l’attaque tout au long de la saison. Elle crée souvent des chances de marquer et est constamment une menace pour l’adversaire. Les défensives adverses auront fort à faire pour tenter de couvrir la joueuse numéro 7 ainsi que son acolyte, Jessica Lecomte.
Cadet Masculin Division 3
Nos cadets masculins feront partie des séries éliminatoires. Gageons que nous aurons droit à d’excellents matchs puisque le classement est extrêmement serré entre la troisième et la sixième position. L’équipe devrait affronter le Collège Reine-Marie en quart de finale au retour de la semaine de relâche. Ce fut toujours des matchs serrés entre les deux équipes, alors que le CSJV a soutiré un match nul et a perdu le deuxième match par seulement 2 buts.
À suivre pour les détails sur le match.
Joueur à surveiller : Haroun Saadi, #1.
Le gardien de but est toujours très fiable et efficace. Il augmente les chances de gagner en réalisant des jeux importants. Il faudra qu’il soit au meilleur de sa forme afin que son équipe puisse franchir le plus d’étapes possible lors des séries éliminatoires.
Juvénile Masculin Division 2b
Nos plus vieux joueurs entrent en séries éliminatoires par la grande porte. En effet, après avoir connu une bonne saison, les hommes de Jean-Robert Toussaint font face à un grand défi pour le match de demi-finale : ils devront affronter le Collège de Montréal qui représente une des forces de la ligue. Cette équipe n’a perdu que deux matchs durant la saison, alors ils s’avèrent être des adversaires de taille pour nos Dragons. Cependant, notre équipe composée majoritairement de finissants est capable de réaliser de belles choses. Ils ont terminé la saison en force avec 2 victoires convaincantes afin de débuter les séries avec confiance.
À suivre pour les détails sur le match.
Joueur à surveiller : Loïc Réborédo, #14.
L’excellent attaquant connaît, encore une fois, une belle saison. Il demeure une menace constante pour les défensives adverses. Malgré le fait que le CSJV va certainement refermer le jeu contre le Collège de Montréal, il faudra que Loïc profite de chaque chance qui s’offre à lui afin d’espérer passer à la prochaine étape