Nouvelles
11 octobre 2019
ABC du mode de vie zéro déchet avec Isabelle Couture
Depuis le début de son virage zéro déchet, Isabelle cuisine davantage.
|
Vivre sans produire de déchet, c’est possible. Nous nous inspirons aujourd’hui d’un membre de l’équipe du CSJV, notre animatrice à la vie communautaire, spirituelle et culturelle, Isabelle Couture-Gosselin. Elle a fait le grand virage, il y a maintenant 1 an.
Faire un virage ZÉRO déchet, pourquoi?
J’ai été moi-même inspirée par une amie à l’été 2018! J’ai toujours été soucieuse de l’environnement et déçue par l’omniprésence du plastique (suremballage).
C’est en discutant avec elle que j’ai eu envie d’essayer! Au début, je dois avouer que cela me semblait difficile, même impossible. L’important c’est d’y aller à son rythme et sans se mettre de pression. Il faut accepter de ne pas être parfait.
|
Le zéro déchet, c’est aussi dans la façon dont nous consommons quotidiennement. Faire ses propres produits ménagers et cosmétiques, acheter de seconde main, réutiliser nos objets au lieu d’en acheter des neufs. Même ma routine beauté a changé!
Je me suis beaucoup inspirée de deux jeunes blogueuses qui m’ont énormément aidée à travers ce changement: Dans le sac.
Par où commencer?
Une étape à la fois! C’est le meilleur conseil que je peux donner afin de ne pas se décourager. L’important ce n’est pas d’être parfait! L'important c’est de participer au changement et chaque geste compte!
Le ZÉRO déchet, comment s’y prendre?
Voici mon top 5 des choses à apporter pour des courses de façon écologique!
- Faire une liste (ainsi, on s’assure qu’on a assez de pots)
- Pots (Masson ou autres pots en vitre de préférence)
- Sacs pour le vrac
- Sacs réutilisables pour apporter les achats
- Choisir le bon endroit pour faire ses achats
5 trucs faciles à intégrer à son quotidien
- Cuisiner plus
- Toujours avoir sa tasse réutilisable ainsi que sa gourde d’eau
- Sacs à collation
- Utiliser des essuie-tout réutilisables (peuvent remplacer jusqu’à 15 rouleaux d’essuie-tout, moins de déchet et plus d’économie!)
- Utiliser la pellicule de cire d’abeille pour remplacer la pellicule plastique
Isabelle Couture-Gosselin est animatrice à la vie spirituelle, communautaire et culturelle au CSJV depuis 2016. Son bureau, situé au rez-de-chaussée au C-106, permet aux élèves d’y organiser des réunions pour différents comités. Les élèves qui ont besoin d’une oreille attentive, qui souhaitent se déposer ou simplement échanger y sont toujours les bienvenus.
Mme Couture est également responsable de tous les projets communautaires du CSJV : La Grande course CSJV, Grande Guignolée, dépouillement d’arbre de Noël, comité de pairs aidants ainsi que le comité environnement.
Partagez cette nouvelle
Communauté