À compter de cette année, les enseignants de 1re secondaire du Collège ont accès à une plate-forme unique conçue par un enseignant pour les enseignants et les élèves : la plate-forme virtuelle Didacti.
|
Bien que créée en 2009, la plate-forme Didacti est le fruit de dix ans de réflexion de la part d’un jeune enseignant de mathématiques dynamique, David Chartrand « Quand j’étais moi-même au secondaire, je trouvais certains cours parfois trop lents et je finissais par tomber dans la lune. D’autres cours avaient un rythme trop rapide pour moi et je devais faire du rattrapage le soir. Pour un élève autodidacte comme je l’étais, les manuels n’étaient pas suffisants. Je ne comprenais pas pourquoi il n’y avait aucun géant de l’internet pour l’éducation, un réseau où les élèves et enseignants iraient pour enseigner et apprendre », raconte-t-il. C’est lorsqu’il a entamé sa carrière d’enseignant que M. Chartrand s’est lancé dans l’aventure. De fil en aiguille, il a entraîné des collègues dans le projet Didacti, puis, en 2011, la plate-forme s’est ouverte à l’ensemble des enseignants dans la province.
Des résultats rapides et efficaces
Lorsque le directeur adjoint des services pédagogiques du Collège Benoit Faubert a pris connaissance de la plate-forme, il a tout de suite apprécié sa convivialité et son visuel. « Didacti permet de monter un cours rapidement et ça donne vraiment toutes les informations dont les élèves ont besoin. Plusieurs enseignants attendaient l’arrivée de Didacti avec impatience », explique M. Faubert. En plus de permettre la mise en ligne de notes de cours, les enseignants peuvent y placer des captures de leur écran vidéo afin de bien expliquer aux jeunes comment entreprendre certaines démarches. « Didacti peut aussi être utile pour les récupérations des jeunes lorsqu’ils sont absents », ajoute la conseillère pédagogique aux TIC du Collège, Corinne Gilbert.
Didacti versus le portail, quelle différence?
Contrairement au portail auxquels tous les élèves, enseignants et parents du Collège ont accès, Didacti permet à l’enseignant d’avoir des interactions avec ses élèves. « Les enseignants peuvent y créer des travaux et remettre les travaux aux élèves. Ils peuvent expliquer et présenter les vidéos et photos qui sont insérées dans les notes de cours. Les élèves peuvent aussi créer du contenu », de dire Mme Gilbert. « Le portail réunit de l’information sur les dates importantes et les remises de travaux. Il est beaucoup moins visuel que Didacti et s’adresse davantage aux parents », ajoute M. Faubert.
Des enseignants enthousiastes
Bien que l’introduction de Didacti soit assez récente au Collège, déjà, quelques enseignants ont commencé à créer leur cours en ligne. « C’est une plate-forme très facile d’utilisation et en plus, ça nous permet de faire une économie de papier. C’est très pratique pour les évaluations, les exercices de récupération et pour placer les corrigés en ligne », dit l’enseignant de mathématiques de 1re secondaire du Collège Mathieu Thibault. Selon lui, la réaction des jeunes et des parents est très positive.
Un autre avantage de taille de Didacti : il est possible de continuellement enrichir son contenu et de le partager non seulement avec ses élèves, mais également avec le grand public, d’autres enseignants ou les personnes de son choix. « Cet outil nous permet de monter notre cours au fur et à mesure : c’est très flexible! Nous pouvons constamment ajouter des éléments et améliorer notre cours. Une fois monté, ça nous permettra également de sauver du temps pour la prochaine année », lance l’enseignante d’histoire en 1re secondaire Nathalie Bergeron.
La poursuite du projet
De petit projet, la plate-forme est devenue une petite entreprise réunissant sept employés à temps plein. David Chartrand souhaite maintenant étendre la plate-forme à l’extérieur des frontières du Québec, et pourquoi pas, à l’échelle mondiale. « J’espère un jour que l’ensemble des enseignants et élèves dans le monde pourra utiliser cette plate-forme et partager leur cours. Je suis présentement à la recherche de financement pour poursuivre cet objectif », de conclure M. Chartrand.
Au Collège, l’usage de la plate-forme devrait s’étendre aux enseignants de 2e secondaire pour l’année 2013-2014.
Consultez la page Didacti de l’enseignant Mathieu Thibault (en construction)
Blogue Didacti
Merci à Corinne Gilbert, Nathalie Bergeron, Mathieu Thibault, David Chartrand et Benoit Faubert pour leur collaboration pour cet article!
|