Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Volleyball : nouvelles des benjamines

L’entraîneur Paul Boisvert, dont la réputation au volleyball est établie depuis de nombreuses années, a pris la relève, en début de saison, auprès de l’équipe des benjamines AA, tout en étant déjà responsable de la formation juvénile. Voici quelques nouvelles de cette équipe composée d’élèves de deuxième secondaire.

Le moins qu’on peut dire de cette équipe, c’est qu’elle est pleine d’entrain! Les filles sont imbattables, assure Paul, dans les cris et chansons d’encouragement! Tellement que l’entraîneur a parfois l’impression qu’elles pratiquent davantage les cris que les jeux... Elles ont tout de même connu un très bon début de saison et avec quelques ajustements, elles devraient connaître une belle fin d’année.

Au début de l’année, Paul leur a enseigné un système de deux passeuses, ce qui implique qu’il y a toujours trois attaquantes à l’avant, une technique tout à fait nouvelle pour ses joueuses. Elles n’ont pas encore complètement saisi la place que chacune doit occuper, ce qui provoque à l’occasion des erreurs coûteuses, mais avec de la persévérance, elles devraient retirer de nombreux avantages.

 
Présentation de quelques joueuses des Dragons

   

La première joueuse mentionnée par l’entraîneur est Lorie-Ann Gauthier (foyer 25; numéro 1), qui joue les rôles de passeuse et d’attaquante. Lorsque Paul lui a confié le rôle de passeuse pour la première fois, Lorie-Ann avait une peur bleue. Rapidement, avec l’aide précieuse de ses coéquipières, elle a pris confiance en elle-même et depuis, elle gagne!

   

Laurence Beaupré (foyer 24; numéro 4) a un potentiel énorme, mais elle est très nerveuse; avec de l’entraînement, la force de ses services et de ses attaques sera très utile à toute l'équipe.

   

Marjorie Boyer (foyer 28; numéro 7) est la capitaine de l’équipe et elle joue très bien son rôle. Elle est une volleyeuse complète, se démenant à toutes les positions, et malgré quelques erreurs, elle est indispensable à ses coéquipières.

   

Émilie Côté (foyer 26; numéro 15) est la joueuse qui veut le plus apprendre, qualité essentielle pour progresser. D’ailleurs, souligne Paul, son jeu s’améliore de jour en jour : par exemple, alors qu’au début elle ne servait que par le dessous, elle a maintenant démontré avec succès, après un tout petit cours, qu'elle pouvait tout aussi bien servir par le dessus.

   

Justine Sylvain (foyer 21; numéro 15) est une joueuse qui fascine son entraîneur : son service dévastateur et son attaque qui fait peur aux adversaires ne cessent de l'étonner. De plus, Justine développe avec succès sa mobilité sur le terrain, ce qui est précieux.

   

Émilie Corbin (foyer 27; numéro 2), de petite taille, est réellement surprenante à la défensive et quelques fois même à l'attaque. Une joueuse qui promet!

   

Enfin, Véronique Blouin (foyer 26; numéro 3) travaille de façon régulière et est particulièrement à l'écoute lors des interventions de Paul, ce qu’il apprécie grandement.

  
Bilan de mi-saison

Les Dragons ont disputé cinq matchs avant Noël; c’est lors du dernier, contre Notre-Dame, que les filles ont réellement saisi ce que veut dire jouer en équipe : comme Notre-Dame domine très largement le classement général, nos volleyeuses ont tiré des leçons très utiles en voyant leurs adversaires évoluer sur le terrain.

Depuis le retour du congé de Noël, deux autres parties ont déjà été jouées; les filles ont maintenant deux semaines d’accalmie avant le prochain match. Il ne reste plus que cinq affrontements d'ici la fin de la saison régulière.

La division des benjamines AA, dans la ligue régionale, est séparée en deux pools de trois équipes chacun. Les Dragons font partie du pool 1 : elles sont en deuxième position, après 28 manches jouées (4 manches par match), avec 40 points; la première position revient à Mont-Saint-Louis (42 points; 32 manches jouées), alors que Sophie-Barat vient loin derrière avec 12 points en 20 manches. Mont-Saint-Louis et St-Jean-Vianney sont donc nez à nez et ils s’affronteront très bientôt.

Dans le pool 2, Notre-Dame domine avec 58 points (24 manches jouées), suivi par Regina Assumpta (42 points, 24 manches), puis par Jean-Eudes (28 points, 24 manches). Jean-Eudes, malgré son recul, a tout de même remporté trois manches sur quatre lors du match l’opposant aux Dragons, le 19 janvier. Les filles doivent se méfier...

La consigne de l’entraîneur est claire pour le reste de la saison : « On met les chansons de côté et on développe la mobilité et le travail en équipe! »

Un match à ne pas manquer :

Mardi 1er février, 16 h 30, au gymnase 2 du CSJV :
Dragons contre Mont-Saint-Louis!

  

Marie Douville
Dam'dou rédaction - conception
 


Partagez cette nouvelle

RETOUR