Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Un laboratoire spatial

Le laboratoire A-227 a subi une véritable métamorphose.

Cinq… quatre… trois… deux… un… ils sont partis. Profitant de la belle saison estivale, nos deux aventuriers et techniciens en travaux pratiques en ont profité afin de métamorphoser le local A 227 en un lieu ouvert sur notre système solaire. En effet, dès que l’on entre dans celui-ci, une sensation de calme et de vastitude nous envahit. Ce laboratoire devient ainsi un lieu par excellence pour initier les étudiants aux splendeurs de notre environnement planétaire tout en les stimulant aux principes de l’expérimentation scientifique.

La couleur appliquée sur les murs du laboratoire a été longuement réfléchie afin de donner une profondeur digne des  grands espaces. Mise au point par Gilles Roberge et Denis Chénard, ce bleu noir, nommé ¨Bleu Ellis¨, permet de mettre en évidence notre étoile lumineuse ainsi que ses huit planètes marathoniennes. On aperçoit également entre Mars et Jupiter la ceinture d'astéroïdes dont les éléments mesurent quelques mètres de diamètre à plusieurs centaines de kilomètres. Parmi les étoiles et les nuages de poussière cosmique, quelques astronautes flottent autour de la navette spatiale et de la station internationale. On peut même s’imaginer, dans ce laboratoire, être propulsé vers les confins de l’univers à la découverte de galaxies lointaines.

Ainsi, à travers cette immensité de matière en transformation, on prend conscience que l’équilibre et les conditions propices à la vie se sont établies sur des milliards d’années. L’être humain bénéficie actuellement d’un moment de gloire sur sa jolie petite planète bleue, mais il se doit de la respecter afin de léguer aux générations futures des conditions de vie acceptables à leur évolution.

 

 


Partagez cette nouvelle

RETOUR