|
Les 28 et 29 mars se tenait, à la bibliothèque du collège, le très populaire Salon du livre, devenu incontournable, année après année, sitôt que le printemps se pointe!
Cette année, la responsable de la bibliothèque, Chantale Thérien, avait invité deux librairies à participer à l’événement. La librairie Lu-Lu, spécialisée en littérature jeunesse, occupait la salle principale de la bibliothèque, alors que Planète BD – qui, comme son nom l’indique, se consacre aux bandes dessinées de tous les genres – s’était installée dans la salle multimédia.
À tour de rôle, lundi et mardi, les élèves de tous les foyers sont venus visiter le salon pendant un cours de français. Toutes et tous ont pu bouquiner et se procurer l’un ou l’autre des très nombreux livres présentés. Ainsi le salon a-t-il permis aux jeunes – et aux membres du personnel – de découvrir des nouveautés et de mettre la main sur un ouvrage attirant.
Autant Marc Villeneuve et Audréanne, de chez Lu-Lu, que François Maheux et Nicolas de Planète BD, ont été d’une gentillesse exceptionnelle, raconte Chantale Thérien. Tous les visiteurs et visiteuses du salon ont grandement apprécié la variété des ouvrages présentés et la qualité des services offerts par les libraires.
Du côté de la librairie Lu-Lu, les livres offerts au prix de lancement de 1,99 $ ont obtenu beaucoup de succès, autant chez les élèves que chez certains enseignants qui s’en procuraient pour les faire tirer en classe... Et dans la salle réservée aux bandes dessinées, plusieurs ont été étonnés de découvrir que celles-ci ne se limitaient pas à des « classiques », mais que des sujets historiques, sociologiques ou encore de grands romans se retrouvaient aussi dans de petites cases...
Un grand succès, ce salon du livre! Si bien que Chantale voit beaucoup plus grand pour l’an prochain, avec possiblement une ouverture en soirée pour les parents. D’ici là, bonne lecture!
librairielulu.com/
2655, chemin Gaston, à Mascouche
planetebd.com/
3883, rue Saint-Denis, à Montréal
Marie Douville Dam'dou rédaction - conception
|