Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Marc-Olivier Lemay : quand l’expression « vite sur ses patins » prend tout son sens!

Cinq médailles d’or en cinq épreuves!

Marc-Olivier Lemay (foyer 11) fait du patinage de vitesse depuis bientôt dix ans, participant à de multiples compétitions. Au cours de la dernière fin de semaine, il était au Championnat courte piste de l'est du Canada, à Toronto... Il n’est pas passé inaperçu, puisqu’il a récolté l’or dans toutes ses courses, devenant ainsi le champion courte piste de l'est du Canada dans la catégorie 12 ans masculin.

Allons à la découverte de ce jeune athlète et de son sport...


Les débuts

À quatre ans, Marc-Olivier faisait ses débuts à l'école de patin du Club de patinage de vitesse de Pointe-aux-Trembles. Au fil des années, il a progressé dans les différents niveaux de compétition, en fonction de son âge et de ses habiletés. Il y a cinq circuits et niveaux en patinage de vitesse, soit :

  • circuit C'le fun (toutes catégories d'âge);
  • circuit Liliane-Lambert (toutes catégories d'âge);
  • niveau Développement (catégories cadet et plus);
  • niveau Espoir (catégories juvénile et plus);
  • niveau Élite (catégories junior et plus).

Les deux premiers circuits sont régis par l'Association régionale de patinage de vitesse de Montréal (pour la région montréalaise) et les compétitions se font localement. Quant aux trois niveaux, ils sont régis par la Fédération provinciale de patinage de vitesse du Québec. Le niveau Développement est séparé en quatre régions, et les compétitions se tiennent dans chacune d’elles. Aux niveaux Espoir et Élite, les compétitions se font à l’échelle du Québec. Enfin, pour se qualifier au niveau de l'équipe canadienne, il faut avoir atteint le niveau Élite et se classer dans les compétitions de sélection nationale régies par Patinage de vitesse Canada.

En ce qui concerne les catégories d’âge, on progresse comme suit :

  • novice : 5 ans;
  • minime : 6-7 ans;
  • benjamin : 8-9 ans;
  • cadet : 10-11 ans;
  • juvénile : 12-13 ans;
  • junior : 14-15 ans;
  • intermédiaire : 16-17 ans;
  • senior : 18 ans et plus;
  • maître : 30 ans et plus.   


Où se situe Marc-Olivier aujourd’hui?

Marc-Olivier, qui a eu 13 ans en février, fait partie de la catégorie juvénile première année (laquelle exige d’avoir 12 ans au premier juillet 2010). Il s’entraîne avec les patineurs des groupes Espoir et Élite, mais il compétitionne au niveau Espoir, qui correspond à sa catégorie. Dans un peu moins de deux ans, s’il se qualifie, notre patineur pourrait passer au niveau Élite.

Marc-Olivier fait toujours partie du Club de patinage de vitesse de Pointe-aux-Trembles. L’entraîneuse-chef est Annie Sarrat. Parmi les autres entraîneurs réputés du club, on retrouve Marc-André Monette, qui fait partie de l’équipe nationale, et à l’occasion, Mathieu Giroux, qui a remporté la médaille d'or aux Olympiques de Vancouver 2010 en longue piste). Le club s’entraîne habituellement à l'aréna Rodrigue-Gilbert et parfois aux arénas René-Masson et Maurice-Richard.

 
L’entraînement...

Durant la saison régulière, soit de la fin d’août à la fin de mars, le jeune patineur ne chôme pas! Quatre jours par semaine, soit les dimanches, lundis, mercredis et jeudis, Marc-Olivier participe à des séances d’entraînement : trente minutes de réchauffement, quatre-vingt-dix minutes d'entraînement sur la glace et quinze minutes de récupération et étirements. Le vendredi, une fois toutes les deux semaines, on ajoute une séance supplémentaire au cours de laquelle la partie sur la glace dure deux heures. Et le mardi, on remplace tout ça par quatre-vingt-dix minutes de musculation... C’est donc un total par semaine, en moyenne, de sept heures sur la glace et cinq heures hors glace. Et à tout cela s’ajoute le temps de déplacement à l’aréna, d’habillage, etc.!

En avril et mai, les patineurs connaissent quelques semaines de repos... Les entraînements hors glace reprennent en juin jusqu'à la mi-juillet, au rythme de deux heures par jour, cinq jours par semaine. Ensuite, Marc-Olivier participe à un camp de patin de quatre semaines (environ trois heures par jour, du lundi au vendredi).

À travers tout ça, histoire de toujours s’améliorer, Marc-Olivier pratique la course à pied et le patin à roues alignées! Il excelle également dans ces sports; on se souvient d’ailleurs qu’à l’automne, il est arrivé septième à l’épreuve régionale de cross-country (ARSEM), avec un temps de 12:40 pour une course de 3,4 km.


Et la compétition

Marc-Olivier compétitionne au niveau provincial et ne manque pas d’épreuves pour exercer ses talents!

En patinage de vitesse courte piste, il a participé cette année aux quatre compétitions régulières de la Fédération de patinage de vitesse du Québec, de même qu'au Championnat québécois, aux Jeux du Québec (sélection régionale et épreuve provinciale) et au Championnat courte piste de l'est du Canada. En longue piste, il a pris part à une épreuve qui se tenait à l'anneau de glace Gaétan-Boucher à Sainte-Foy.

En tout, il a donc participé à neuf compétitions entre les mois de novembre et mars, qui l’ont conduit à Lévis, Sainte-Foy, Drummondville, Chicoutimi, Valleyfield, Toronto et bien sûr, Montréal. Les compétitions s’étendent toujours sur deux journées complètes, entre 7 heures et 17 heures; un horaire chargé auquel il faut ajouter les longs temps de déplacement.

Pour être patineur de vitesse et progresser dans ce sport, il faut donc être prêt à y consacrer pratiquement tout son temps libre..., et bien sûr, il faut aussi pouvoir compter sur des parents collaborateurs, prêts à se déplacer fréquemment... Le jeune athlète doit être très discipliné afin de réussir dans ses études, malgré le peu de temps disponible. Étant donné son niveau de performance sportive, Marc-Olivier a obtenu l’autorisation d’utiliser deux périodes de PAQ par semaine pour effectuer ses devoirs et travaux; la règle est simple : il ne peut aller à un entraînement s’il n’a pas terminé ses travaux scolaires!


Le Championnat courte piste de l'est du Canada

Tenu à Toronto les 26 et 27 mars, le Championnat courte piste de l’est du Canada est une compétition par catégorie d’âge, ouverte aux juvéniles et juniors. Les compétiteurs de 12 ans patinaient donc séparément de ceux de 13 ans de la même catégorie juvénile.

Cette compétition canadienne est sur invitation : les quatre meilleurs patineurs de chaque province ou territoire de l'Est du Canada (Québec, Ontario, Nunavut, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve et Île-du-Prince-Édouard) sont sélectionnés. Comme certaines provinces envoient moins de patineurs, le Québec et l'Ontario ont le droit d'inscrire un patineur supplémentaire par catégorie d'âge.

En même temps que le championnat se tient pour les provinces de l’est, une compétition similaire se déroule pour les provinces et territoires de l’Ouest du Canada. Cette année, la compétition avait lieu à Kelowna, en Colombie-Britannique.

C’est la première fois que le championnat se divise en deux; autrefois, tous les patineurs se retrouvaient au même endroit. L’objectif de la nouvelle formule est bien sûr de réduire les coûts de déplacement et ainsi d'augmenter la participation des patineurs sélectionnés. Patinage de vitesse Canada en a également profité pour introduire des changements majeurs dans les épreuves disputées, proposant des compétitions différentes de ce qui se vit habituellement en saison.

Cinq épreuves étaient disputées lors de ces deux championnats canadiens, parmi lesquelles quatre procuraient aux patineurs des points individuels, alors que la cinquième donnait des points par équipe. Des médailles étaient évidemment décernées pour chaque épreuve.

 

 
Les exploits de Marc-Olivier à Toronto 

  • 100 mètres – poursuite

Marc-Olivier a obtenu la première position (médaille d'or) de la catégorie 12 ans juvénile première année avec un temps de 11,217 secondes. Il s’agit du deuxième meilleur temps de l'ensemble des patineurs – toutes catégories confondues – lors de ce championnat, puisque ce temps n'a été dépassé que par un jeune de 14 ans qui a obtenu un temps de 11,102 secondes.

  • 400 mètres individuel

De nouveau, Marc-Olivier remporte la première position (médaille d'or) de la catégorie 12 ans avec un temps de 37,581 secondes, soit 1,7 seconde plus rapide que son plus proche concurrent.

  • 3000 mètres – course aux points

Cette fois, notre patineur a pratiquement réussi à disqualifier tous ses concurrents en tentant de prendre un tour complet sur le peloton. Il était à quelques mètres de réussir lorsqu’il a chuté à cause d'un trou dans la glace! Toutefois, malgré cette chute, l’avance de Marc-Olivier était si importante qu’il a remporté la médaille d'or! Dans cette épreuve de 30 tours, des points étaient accordés selon les rangs des patineurs lorsqu'il restait respectivement 20 tours, 13 tours et 6 tours à compléter, de même qu’à l'arrivée. Le patineur détenant le plus de points obtenait la première position, et ainsi de suite.

  • 10 minutes – relais par équipe de deux

Il s’agit là d’une toute nouvelle épreuve. Les patineurs se retrouvent en équipe de deux, peu importe leur province d’origine; ils sont placés en fonction de leur rang final au 400 mètres, c’est-à-dire que, dans cette épreuve où il y avait 12 patineurs, celui qui a fini premier est jumelé avec le douzième; le deuxième avec le onzième, etc.

L’épreuve consiste à effectuer un maximum de tours de 100 mètres en dix minutes. Lorsque les dix minutes sont écoulées, l’officiel de départ tire un coup de feu pour signaler la fin de la course. Tous les patineurs doivent alors terminer leur tour de piste, qui compte comme leur dernier tour. Le classement est déterminé en fonction du nombre de tours effectués et de l’ordre d’arrivée au dernier tour.

Marc-Olivier formait donc une équipe avec le patineur ayant cumulé le plus petit nombre de points, soit Joshua Bateman, de l’Ontario. Ensuite, ils ont enregistré un total de 58 tours, soit trois de plus que la meilleure des autres équipes, enregistrant ainsi le plus grand nombre de points, pour une nouvelle médaille d'or!

  • 2000 mètres – relais

Les équipes de relais étaient composées de trois ou quatre patineurs de la même province. Contrairement aux épreuves individuelles qui sont disputées par âge, le relais était disputé par catégorie (juvénile ou junior). Ainsi, au Québec, dix patineurs (cinq de 12 ans et cinq de 13 ans) de la catégorie juvénile ont formé trois équipes de relais (Québec 1, Québec 2 et Québec 3). Marc-Olivier s’est retrouvé avec deux de ses compagnons d'entraînement; ils ont très bien patiné ensemble et ils ont récolté... la médaille d'or.


Champion!

Ce n’est pas nouveau que Marc-Olivier obtient de très bons résultats! Ainsi, aux Jeux du Québec qui se tenaient à Valleyfield au début du mois de mars, il avait obtenu la médaille d’or au 500 mètres (47,82 secondes) et au relais 2000 mètres, l’argent au 777 mètres (1:13,56) et le bronze au 666 mètres (1:12,06).

Cette fois, à Toronto, il a dépassé tous les espoirs en obtenant une note parfaite, avec cinq médailles d'or en cinq épreuves! Que peut-on demander de mieux? Comme certaines épreuves sont nouvelles et que sa performance a été supérieure à celle des athlètes de l'ouest du pays, Marc-Olivier établit par le fait même de nouveaux records canadiens qui devraient être homologués sous peu.

Marc-Olivier peut ainsi être considéré comme le Champion courte piste de l’est du Canada dans la catégorie 12 ans masculin, après cette fin de semaine qu’il termine en première position au cumulatif!

Bravo à notre fougueux athlète!

 

Marie Douville, avec la collaboration de Denis Lemay
Dam'dou rédaction - conception 


Partagez cette nouvelle

RETOUR