Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Dangereux, les jeux de hasard et d'argent?

Depuis 1973, la Maison Jean Lapointe œuvre à la réadaptation des personnes alcooliques et toxicomanes. Avec le temps, elle a également pris en charge le traitement des joueurs et joueuses problématiques.

Bien sûr, l’organisme sait pertinemment que la prévention peut faire beaucoup dans ce domaine, comme dans tant d’autres. C’est pourquoi, en 2004, la Maison Jean Lapointe a conçu, tant pour les jeunes que pour les adultes, des ateliers de sensibilisation aux risques liés à la pratique des jeux de hasard et d’argent.


Atelier de sensibilisation

Comme cela se fait depuis quelques années, tous les foyers de la quatrième secondaire ont pu participer dernièrement, à tour de rôle, à cet atelier offert par l’un ou l'autre des excellents membres de l'équipe d'animation de la Maison Jean Lapointe.

Plus encore que dans le passé, la présentation de cet atelier répondait cette année à une urgence supplémentaire, provoquée par deux événements récents : la possibilité – réservée aux adultes, mais... – de s’adonner en ligne à des jeux de hasard et d’argent sur le site de Loto-Québec et, encore plus, le grand battage médiatique fait autour du jeune Jonathan Duhamel qui à 23 ans est devenu, l’automne dernier, champion du monde au poker, récoltant du même coup quelques millions de dollars...

Enfin, les statistiques alarmantes mentionnées sur le site internet de la Maison Jean Lapointe, soit qu'il y a au Québec environ 13 000 adolescentes et adolescents qui vivent des difficultés liées au jeu excessif et pathologique pour 117 000 adultes, créent la nécessité incontournable de conscientiser les élèves à cette problématique.


Contenu de l’atelier

L’atelier interactif présenté aux jeunes de la quatrième secondaire traite de divers aspects. Il fait comprendre la distinction importante entre les jeux d’habileté et les jeux de hasard, il présente des statistiques sur le nombre de joueurs et joueuses et il fait aussi la preuve que les jeux de hasard ne font pas de discrimination : tous les joueurs peuvent perdre ou gagner, qu’ils soient riches ou pauvres, filles ou garçons...; et tous les joueurs risquent… de se laisser prendre au jeu.

La présentation du « jeu problématique » occupe évidemment une place importante au cours de l'atelier. L’animateur ou l’animatrice explique les raisons qui poussent des jeunes à participer à des jeux de hasard et d’argent : le simple plaisir de jouer, l’excitation que procure le jeu, le besoin de fuir et d’oublier jusqu’à celui de se « refaire » après avoir beaucoup perdu. L’atelier aborde également plusieurs types de jeux auxquels des jeunes s’adonnent et s’attarde aux nombreux mythes qui entourent le jeu, particulièrement tout ce qui a trait aux chances de gagner – ou plutôt à l’absence de chances – et aux superstitions auxquelles s’accrochent trop souvent les joueurs pathologiques.

Bien sûr, cet atelier vise aussi à expliquer aux jeunes comment adopter des comportements sans risque face au jeu et à les aider à reconnaître les signes d’un comportement qui devient problématique. Enfin, il présente les ressources disponibles pour obtenir de l’aide si on se sent en danger ou si on s’inquiète pour un proche.

Un atelier intéressant et instructif… Parions, sans trop risquer de perdre, qu'il portera des fruits! 

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter le site internet
de la
Maison Jean Lapointe :

http://www.maisonjeanlapointe.com/jeux-de-hasard-et-dargent.html 

 

Marie Douville
Dam'dou rédaction - conception
 


Partagez cette nouvelle

RETOUR