L'événement "Arrêtez les arrestations arbitraires, pas les manifestants".
|
Dans le cadre de la campagne « Arrêtez les arrestations arbitraires, pas les manifestants » d’Amnistie Internationale, deux groupes de solidarité du Collège ont organisé le 14 octobre dernier une arrestation arbitraire d’élèves sur l’heure du dîner.
Cet événement, organisé par les Assoiffés de Justice (secondaire 3-5) et les Affamés de Justice (secondaire 2) visait à sensibiliser les autres élèves quant aux arrestations arbitraires de prisonniers d’opinion, des arrestations qui se déroulent un peu partout sur le globe. Des « soldats » sont donc entrés dans la cafétéria pour arrêter des élèves choisis au hasard. Ces « détenus » étaient alors placés dans une prison de la salle de récréation, tandis que les autres élèves étaient invités à signer des pétitions d’Amnistie Internationale.
Plus de 700 signatures ont été récoltées au cours de l’événement qui s’est déroulé lors des périodes de diner des deux cycles. Une pétition concernant les arrestations arbitraires lors du G-20 à Toronto a également été signée et envoyée. De telles actions peuvent faire toute la différence; les élèves l’ont compris. En effet, après que les deux groupes de solidarité aient participé activement à une campagne d’Amnistie Internationale dénonçant l’arrestation arbitraire de Linan Abu Ghulmeh, une esthéticienne palestinienne prisonnière d’opinion en Israël, cette dernière a été libérée! Bravo à tous!
Les Assoiffés de justice et les Affamés de justice ont préparé une vidéo dans le cadre de cette campagne que nous vous présenterons prochainement.
Voici les noms des élèves qui font partie des Assoiffés de Justice (les noms des élèves faisant partie des Affamés de Justice sont à venir):
|