|
Le 1er avril, vingt et un élèves de quatrième et cinquième secondaire, accompagnés de trois éducateurs, s’envolaient vers le Mexique pour s’initier à l’entraide humanitaire. Le séjour, organisé par TEAM – Tous les enfants de l’autre monde, a atteint tous ses objectifs : découvrir la réalité d’enfants et jeunes d’un autre monde, qui vivent dans des conditions de pauvreté qu’on peut difficilement imaginer, lorsqu’on demeure dans le confort de nos foyers...
Sébastien Doane, animateur du SAPIC et responsable de ce stage d’initiation, nous rapporte quelques souvenirs, ainsi que d’innombrables photos, parmi lesquelles il en a choisi une cinquantaine; elles sont insérées dans l’album joint à cet article.
Cieneguilla
Sébastien raconte que le groupe a vécu deux voyages en un. Les trois premiers jours se sont déroulés à la campagne, dans une région semi-désertique, dans le village de Cieneguilla. Il est habité par une communauté autochtone « otomi ». Le but était d’entrer en contact avec les gens de la place et de découvrir leur culture. Les membres du groupe vivaient dans différentes familles, une expérience très enrichissante qui demandaient une bonne débrouillardise pour se comprendre.
Les Québécois se sont liés d’amitié avec un groupe d’adolescents qui préparait les célébrations de la Semaine sainte au village. Les jeunes ont donc fait plusieurs découvertes au plan spirituel, auxquelles ils ne s’attendaient pas du tout. Voici quelques-unes de leurs expériences :
-
Ils ont assisté à un chemin de croix pendant lequel « Jésus » se faisait vraiment fouetter fort, en direct (heureusement, dans cette communauté, on ne « joue » pas la crucifixion avec des clous).
-
Ils ont vu et participé à une pièce de théâtre intitulée : « Qui a tué Jésus? »
-
Ils ont pris part à diverses cérémonies et rituels otomis avec pétales de fleurs, encens, musique, etc.
-
Ils ont aussi fait l'expérience du Temazcal, une sorte de hutte à sudation utilisée par les civilisations préhispaniques de l'Amérique centrale pour purifier le corps et l’esprit – « une expérience particulièrement forte, signale Sébastien, qui nous a confrontés à nos peurs »...
Après ces trois jours intenses de partage, note Sébastien, « que de pleurs lors de la séparation pour aller en ville... »
México Ciudad (ou D.F., pour « district federal »)
Le groupe s’est ensuite rendu dans la ville de México, où il a logé à l’Hostal Cathedral, une auberge de jeunesse située en plein cœur de la vieille ville de México, sur les ruines de l’ancienne Tenochtitlan.
Sur place, le groupe a rendu visite à quatre organismes de la ville qui s’occupent des jeunes de la rue : Fundacion pro Ninos, Hogares Providencia (Les Foyers Providence), El Caracol (L'Escargot – en référence à la maison qu’il transporte avec lui...) et Ayuda y solidaridad con las ninas de la calle (Aide et solidarité avec les enfants de la rue). À chaque endroit, mentionne Sébastien avec fierté, « les élèves se sont dépassés pour entrer en contact, jouer et aider les jeunes rencontrés là-bas. L’attachement était tel qu’on voulait tous les adopter, mais c’était bien entendu impossible. »
Les élèves du groupe ont pu constater que des enfants de la rue, il y en a beaucoup à México. Leur drogue la plus populaire est l'inhalation de divers solvants, et nos élèves ont vu des jeunes en faire la consommation dans la rue. Ils ont découvert à la fois des situations de pauvreté extrême, mais aussi des organismes qui réussissent à aider les jeunes à se sortir de leur misère. Pour tout le groupe, ce sont là des expériences fortes qui auront transformé leur regard sur le monde...
Et le tourisme?
Un peu de tourisme... En particulier, le groupe s’est rendu à une quarantaine de kilomètres au nord-est de México, pour visiter les pyramides de Teotihuacan, construites il y a environ 2000 ans. Ils ont pu admirer, en particulier, l’immense Pyramide du Soleil, séparée de la Pyramide de la Lune par la longue Allée des morts... Le groupe a aussi, bien sûr, fait la découverte de divers lieux intéressants de la ville de México...
Et du côté de la nourriture... Les élèves ont réalisé que les fajitas de chez St-Hubert n’avaient rien à voir avec la « vraie » bouffe mexicaine, à base de tortillas de maïs... Il paraît que les élèves préfèrent St-Hubert!
Et maintenant?
Le séjour au Mexique, qui a remplacé au pied levé le séjour initialement prévu au Chili, a comblé tous nos stagiaires, qui sont convaincus d’une chose : ils veulent y retourner... D'ici là, souhaitons qu'il conserve un regard nouveau sur leur monde...
Sébastien Doane et Marie Douville Dam'dou rédaction - conception
|