|
Le dimanche 19 septembre, le Collège St-Jean-Vianney s’est fait on ne peut plus beau pour recevoir de la grande visite : des jeunes de cinquième et sixième année du primaire, accompagnés de leurs parents ou parfois de leurs grands-parents, de leurs frères et sœurs, venus découvrir cette école secondaire qui un jour, peut-être, deviendra « leur » école.
Tout avait été mis en œuvre pour séduire les visiteurs, et le ciel n’était pas en reste! Le temps était magnifique, comme on le voit sur les excellentes photos prises par Roseline Mathieu, du foyer 33, et de très nombreux élèves et membres du personnel étaient sur place pour donner tout leur éclat aux installations du collège.
Dirigés dans le stationnement par des élèves très efficaces, les visiteurs étaient ensuite accueillis à l’auditorium où des kiosques présentant le collège sous toutes ses coutures étaient installés. Rien de moins qu’un tapis rouge pour circuler de l’un à l’autre, sous un éclairage tamisé, dans un climat chaleureux. Des éducatrices et éducateurs répondaient aux innombrables questions des jeunes et surtout de leurs parents; tous les aspects de la vie au secondaire y passaient : spécificité des programmes d’enseignement, costume, activités sportives, implication communautaire, etc.
Munis d’un plan du collège, tous étaient invités à partir à la découverte. Il ne s’agissait pas de circuler dans une école vide et abandonnée. Bien au contraire, nombre de locaux débordaient de vie! Tout avait été mis en œuvre pour que les visiteurs découvrent réellement comment se passent les journées à St-Jean-Vianney. Tant du côté de l’enseignement, des sports interscolaires que du PAQ, le programme d’activités quotidiennes, des élèves et des membres du personnel avaient accepté de jouer le jeu et de participer à des activités comme ils le font tout au long de la semaine.
La plupart des enseignantes et enseignants étaient présents, soit devant un kiosque présentant leur discipline, soit dans leur salle de classe ou leur laboratoire. Chacun a su communiquer l’enthousiasme qu’il ressent pour sa matière. À travers la diversité des questions posées, dont certaines très précises, montrant à quel point la clientèle d’aujourd’hui est à l’affût de tous les programmes et spécialités, certains éducateurs, comme nous le rapporte Liara Caroline Brault, enseignante de français, ont réalisé avec acuité l’ampleur des souhaits des parents, permettant de mieux saisir les défis que doit relever le monde de l’éducation.
Bien sûr, les pas des visiteurs, guidés à l'occasion par des élèves, les menaient aussi vers la salle de récréation, la cafétéria, le local de théâtre, ou encore vers la bibliothèque, le centre d’orientation, le local du SAPIC où les attendaient les responsables de divers secteurs. C’était également l’occasion de découvrir l’exposition consacrée aux cinquante ans du collège, qui ouvrait ses portes à des étudiants pour la toute première fois en septembre 1959.
Découverte du PAQ
Les monitrices et moniteurs, qui tout au long des jours organisent et supervisent des activités très variées, avaient invité des élèves du collège à être sur place, dimanche, pour participer à un « PAQ spécial portes ouvertes ». De cette façon, les visiteurs ont pu constater réellement ce qui se passe durant ces périodes. Éric Deguire, animateur à la vie étudiante, a demandé à ses moniteurs et monitrices un court compte-rendu de chacune de leurs activités...
Danielle Desrochers et Sylvie B. Martin se partagent le domaine des arts visuels, Danielle se consacrant particulièrement à la peinture sur toile et au dessin, alors que Sylvie opte pour la peinture sur bois, la céramique et le collimage (scrapbooking). Danielle avait réuni, dans son atelier, onze élèves de deuxième secondaire et une douzaine du deuxième cycle. Tous ces jeunes ont travaillé à leur projet de peinture et ont répondu avec plaisir aux très nombreuses questions des parents – alors que Danielle, de son propre aveu, admet avoir eu « de la broue dans le toupet » quelques fois, devant l’afflux de visiteurs. Ceux-ci étaient impressionnés par tout le travail qui se faisait là et quelques-uns ont même demandé s’il y avait de la place pour des élèves adultes, dans cet atelier!
Dans l’atelier voisin, Sylvie avait autour d’elle 24 élèves, de tous les niveaux, venus travailler avec enthousiasme à leurs œuvres diverses. Le rythme de la journée permettait de bien expliquer comment réaliser les projets, et les artistes étaient fiers de faire admirer leur travail. La monitrice est heureuse de cette très belle journée passée avec ses élèves, dans un climat détendu.
Mélanie Houle, finissante de juin 2002, veille à toutes les activités liées à la danse. Dimanche, elle a proposé à un groupe d’élèves de participer à un camp de danse. Pendant cinq heures, elle a enseigné à son groupe de vingt-trois élèves, dont seize de troisième secondaire, quantité de styles et techniques qui ne sont habituellement pas vus pendant les PAQ. Les filles, dans une forme étonnante, ont découvert tour à tour les styles hip hop, pop, funky, techno, dance et jerk et elles ont été initiées à diverses techniques utilisées dans ces danses, mais aussi en jazz, en Jackson style et en ballet. Elles se sont entraînées à réaliser pirouettes tendues et retirées, chaînés, sauts « écart » et « ciseau », grand jeté, penché, extension, slide et moon walk! Vous n’y comprenez rien? Il fallait être là!
« L'ambiance était incroyable! », s'exclame Mélanie. « Les filles se sont toutes données à leur maximum et elles ont transpiré jusqu'à la dernière goutte de leur corps! Une journée mémorable remplie de rires, de talents, de filles passionnées, mais surtout de plaisir! » On devine à ces mots l’enthousiasme communicatif de la monitrice, qui remercie ses adeptes de la danse de s’être déplacées pour « passer une super belle journée entre filles! »
Connaissez-vous le kinball? C’est un sport qui ressemble au soccer, sauf que le ballon est énorme! La monitrice Sylvie Hamelin s’était entourée d’une douzaine d’élèves de première secondaire pour jouer à ce sport à l’intérieur du tout nouveau soccerplex, le stade de soccer intérieur Antony-Carola. « Avec des bandanas de couleurs différentes et de la musique, raconte Sylvie, l'activité s'est déroulée dans la joie et la bonne humeur. Les jeunes étaient en pleine forme et très dynamiques. » À l’extérieur, Giulio Siciliano avait organisé un tournoi de hockey de rue, autre sport offert dans le cadre du PAQ. Une trentaine d’élèves de la première à la quatrième secondaire ont participé; la victoire est allée à l’équipe de quatrième secondaire.
Autre domaine très populaire dans le PAQ, et qui fait également partie des activités interscolaires, l’improvisation. Louis-Philippe Desjardins, moniteur et entraîneur, a organisé la première édition du tournoi des portes ouvertes! Vingt élèves, répartis en duos, dont la majorité provenait de troisième et quatrième secondaire, « se sont transportés dans le fabuleux monde de l’imagination pour donner le meilleur des spectacles. » Tous les spectateurs ont pu découvrir à quel point le collège regorge de talents dans cet art de la scène.
Du côté des sports interscolaires
L'action battait son plein, là aussi! Le responsable des activités interscolaires, Stéphane Blanchet, s’était assuré que les entraîneurs et leurs équipes se relaient toute la journée, permettant aux visiteurs d’assister à des entraînements tout en découvrant les installations sportives hors de l’ordinaire dont dispose St-Jean-Vianney. Stéphane et les membres du comité Gala interscolaire 2011, des élèves toujours prêts à rendre service, étaient partout à la fois pour veiller au bon déroulement de la journée et diriger les visiteurs.
Dans les gymnases, des équipes de basketball et volleyball se sont succédé par bloc de deux heures, alors qu’un entraîneur était toujours présent dans les estrades afin de répondre aux questions des jeunes et de leurs parents. Les visiteurs ont pu faire connaissance avec les entraîneurs de basketball Gustave Roël, Jonathan Clément et Steve Morin, et du côté du volleyball, ils ont rencontré Chafik Aziez, Paul Boisvert, Malik Yahïa Aïssa et Sophie Bernet, de même qu'avec Denis Aubé, qui se tenait à l'aréna.
À la palestre, les deux excellentes équipes de cheerleading ont démontré à tour de rôle leur savoir-faire en compagnie de leur entraîneuse, Valérie Bisaillon. Pendant ce temps, au soccer intérieur, plus de 35 élèves, répartis en trois groupes, ont pu développer leurs talents avec Chantal Anderson et Nicolas Di Paolo, tandis que sur le terrain de soccer extérieur, des élèves se sont entraînés au flag football avec les entraîneurs Katherine Desormiers, Yves et Alexis Paquette.
Sur le terrain de football situé à l’avant du collège, les spectateurs ont pu assister à des entraînements rigoureux, puisque les trois équipes sont en plein cœur de leur saison. Les entraîneurs-chefs Yves Trépanier (équipe benjamine), Guillaume Coulombe-Delisle (équipe cadette) et Yves Paquette (équipe juvénile) et leurs assistants ont su démontrer tout le travail et l’endurance que requiert ce sport.
Une journée réussie
Les commentaires recueillis sont unanimes : la journée fut une réussite! Le collège était beau, les gens étaient souriants, le personnel et les élèves participaient avec enthousiasme et fierté!
Les visiteurs terminaient leur périple par la « salle aux miroirs ». Les 400 jeunes de cinquième et de sixième année y ont reçu un sac réutilisable et un t-shirt noir sur lequel était écrit « Collège St-Jean-Vianney » à l'avant et, à l'arrière, le leitmotiv du cinquantième anniversaire : « Porteur de découvertes, traditions, savoir, leadership, excellence, avenir, créativité et lumière »! Les jeunes de sixième année pouvaient ensuite s’inscrire pour les examens d’admission des 16 et 17 octobre. Rappelons que l’inscription aux examens peut également se faire en cliquant sur ce lien : examens d'admission.
Geneviève Barrette, adjointe administrative aux Services aux élèves, recevait les visiteurs dans cette salle aux miroirs, en compagnie d’autres adjointes. Nous lui laissons le mot de la fin, qui résume si bien la pensée de plusieurs : « Les portes ouvertes... quelle belle journée! Épuisante mais valorisante. Je pense sincèrement que nous avons un très beau collège! »
Marie Douville Dam'dou rédaction - conception
|