L’une des belles traditions de Noël, à St-Jean-Vianney, vient des cours d’arts plastiques... Chaque année, un nouveau projet de décoration voit le jour et vient égayer le long couloir près des classes de la deuxième secondaire.
Cette année, Hélène Gamache a proposé à ses quatre groupes de deuxième secondaire, les foyers 22, 24, 26 et un regroupement de 27 et 28, de travailler à la lessive des lutins du père Noël!
Les jeunes artistes ont d’abord conçu un très grand sapin de Noël... Ils auraient bien aimé le placer près du bureau de leur directrice de classe, mais la hauteur de plafond ne le permettait pas! Il est donc installé au centre des cordes à linge des lutins...
Car le grand projet, c’est celui-là! Deux élèves du foyer 24, Noémie Corneillier et Sacha Perez Del Solar, ont tracé les personnages principaux qui sont à la source de toute cette histoire : le père Noël et sa complice, la mère Noël, se reposent en lisant le « grand livre des enfants sages »..., tandis que les lutins, qui veulent être tout pimpants pour Noël, lavent patiemment leurs vêtements et même... quelques rennes qui se sont fait attraper...!
L’œuvre créée par tous nos artistes, ce sont donc des dizaines de toutes petites pièces de vêtements des lutins, qu’ils ont imaginées, tracées, patiemment découpées, coloriées puis épinglées sur les cordes à linge! Le résultat d’un bon mois de travail est étonnant et amusant, comme vous pourrez le constater en regardant les quelques photos de l’album ou en allant faire une promenade dans ce corridor!...
Enfin, les élèves du foyer 24 ont mis des mots sur cette petite histoire dans le cadre d’un cours de français, avec la collaboration de leur enseignante, Caroline Deraiche... En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez savourer leur récit!
Bientôt Noël!
Souhaitons que les vêtements des petits lutins soient bien secs pour Noël!
Marie Douville Dam'dou rédaction - conception
|