|
Comme c’est la tradition à St-Jean-Vianney depuis déjà bien longtemps, des lutins se sont activés, tout l’automne, pour ramasser, laver, réparer tout un tas de jouets, de livres et de toutous... Pourquoi toute cette fébrilité? Pour offrir un dépouillement d’arbre de Noël magique à des enfants d’un milieu nettement moins favorisé que le nôtre. Une façon toute simple de faire découvrir à nos élèves le bonheur d’offrir de l’affection à des tout-petits...
Quelques jours avant l’événement tant attendu, tout était fin prêt pour recevoir ces invités d’honneur, et les énormes cadeaux furent emballés de papiers multicolores... Sébastien Doane, bras droit du père Noël, a veillé minutieusement sur l’atelier des lutins jusqu'à la dernière minute…
Lundi 20 décembre 2010, 9 h 30…
Les lutins envahissent le hall d’entrée du Collège, frémissants d’impatience! Ils attendent l’arrivée de tous leurs petits amis, les 70 enfants de la maternelle de l’école Marie-Rivier du quartier Saint-Michel, dans le Nord de Montréal…
Enfin, les enfants arrivent! Vite, tous les lutins se précipitent afin de bien les accueillir. Chaque lutin sera l’ami privilégié, pendant quelques heures, de deux de ces enfants. Les manteaux s’accrochent aux patères, les petites bottes s’alignent, et les enfants, encore tout surpris de cet accueil chaleureux, s’installent à l’auditorium. On entonne quelques airs de Noël et quand tout le monde est bien installé, Sébastien demande aux enfants d’appeler le père Noël…, lequel ne tarde pas à se présenter, accompagné de sa si jolie fée des étoiles…
Le père Noël et la fée montent alors sur la scène… Tranquillement, les rideaux s’ouvrent, découvrant aux yeux des enfants les innombrables gros cadeaux qui les attendent. Ce moment, qui ne dure que quelques secondes, est le plus merveilleux de toute cette belle journée… Les yeux brillent et les « ohhhhhhhh » retentissent... L’émotion qui émane, pendant ces quelques secondes, est le plus cadeau de Noël qui soit pour tous ceux qui la vivent.
Action et bonheur!
Au cours de la matinée, les lutins accompagnent leurs enfants dans les divers ateliers, partageant avec eux toutes les activités. Un atelier de maquillage permet aux lutins de transformer les frimousses des plus petits, et aux petits « d’améliorer » l’allure de leurs lutins. Un atelier de bricolage et dessin occupe bien nos invités… Certains dessinent des cartes de Noël pour donner au père Noël, alors que d’autres font voir leurs talents sur une murale. Des lutins bien dynamiques animent des jeux collectifs et font sauter, bouger et courir! Enfin, un théâtre de marionnettes animé par des élèves de quatrième secondaire captive l’attention de tous les spectateurs, petits et grands.
Bien sûr, les enfants ont tous le bonheur de s’asseoir sur les genoux du père Noël pour recevoir un gros cadeau, dans lequel se cachent toutous, jeux, livres, camions ou poupées, etc. Les boîtes, souvent plus grosses que les enfants, semblent n’avoir pas de fond…
Une première étonnante cette année : après avoir terminé la distribution de cadeaux, le père Noël et sa jolie fée sont descendus vers leurs petits amis pour les saluer... Un premier enfant est venu tout naturellement se serrer contre le père Noël pour lui faire un gros câlin... Puis un deuxième enfant, un troisième, un quatrième... et puis tous les enfants, les lutins, la fée des étoiles se sont échangé un immense câlin collectif... La chaleur et l’affection sont vraiment les plus beaux cadeaux qui soient! .
|
Après toutes ces activités et émotions, le dîner est le bienvenu… Les lutins et leurs nouveaux amis, devenus inséparables, s’installent pour cette petite pause… Une anecdote racontée par un lutin nous montre la dure réalité que vivent nos petits invités et que bien peu imaginent... : une petite fille avait un peu de difficulté à manger tout ce qu’il y avait dans son assiette. Son lutin lui dit qu’elle peut en laisser... Et la petite lui répond qu’elle n’aura rien à manger à Noël, alors elle doit manger le plus possible aujourd’hui...
Déjà le départ...
Encore quelques jeux, quelques courses, une petite vidéo pour donner aux lutins le temps de charger tous les cadeaux dans l’autobus... et c’est le rassemblement final. Déjà, il faut se préparer à partir… Les lutins épuisés font le ménage… et dormiront en classe pendant les cours de l’après-midi, rêvant peut-être de ce bonheur qu’ils ont donné.
De toute la vie au collège, le dépouillement d’arbre de Noël demeure, encore et toujours, l’événement le plus touchant, le plus beau; celui où chacune et chacun offrent ce qu’ils ont de meilleur en eux pour susciter des sourires sur les lèvres et dans les yeux. De son lointain royaume, le père Noël est sans nul doute merveilleusement heureux de se voir si bien secondé chez nous… Chaque année, les enseignantes des enfants nous disent que ce qui marque le plus profondément leurs petits, c’est le contact privilégié qu’ils ont, ce jour-là, avec nos adolescents. Et sans nul doute, nos lutins retiendront également de cette expérience tout ce que l’on peut récolter de bonheur, simplement en donnant attention et amour.
Merci...
Un grand merci à tous les élèves qui ont permis la réalisation de cette belle journée, tant en préparant les cadeaux qu’en se chargeant de l’animation des ateliers, de la réalisation du spectacle de marionnettes ou encore, bien sûr, en se transformant en père Noël, fée des étoiles, lutins et lutines!
En particulier, nous remercions Gabriel Prud’Homme (55) et Alexandra Bandean (53) qui sont devenus, pour les enfants, les deux grands acteurs de cette journée; les marionnettistes Catherine Legault (44), Clarence Riopel-Girouard (44), Stéphanie Cordeau (43), Chloé O’Connell (43), Olivia Lamarche (41) et Alex Lafrenière (47); Andréanne Chagnon (55) et Jérémie Lacroix-Beaulieu (52) pour l’organisation des jeux collectifs...
Merci à Sophie Sanscartier (54) pour ses magnifiques photos et vidéos et à Claude Martel, qui a généreusement offert son temps pour ajouter de nombreuses photos à notre album; merci à l’entraîneur Yves Paquette qui a supervisé les lutins du deuxième cycle dans la préparation des cadeaux, de même qu'à Sylvie Hamelin et à ses enfants, qui ont gentiment préparé de délicieux suçons en chocolat pour nos petits amis.
Enfin, un grand merci aux élèves et parents qui ont contribué à cette journée, par le don de jouets, de livres, de sous…; aux très nombreux aides du père Noël, venus particulièrement du premier cycle, qui ont consacré plusieurs midis au lavage et à la préparation de tous les jouets...; et enfin à Sébastien, lutin en chef, pour toute cette organisation féérique...
Pour en savoir plus sur l'histoire des dépouillements d'arbre de Noël à St-Jean-Vianney, consultez cet article : 50 ans : c'était en décembre...
Marie Douville Dam'dou rédaction - conception
|