|
Étienne, finissant de juin 2008, rafle les honneurs au Collège Jean-de-Brébeuf!
Tout récemment, la direction du Collège St-Jean-Vianney recevait une lettre signée par le directeur des études du Collège Jean-de-Brébeuf... Une lettre comme il fait toujours plaisir d’en recevoir...
Cette missive mentionnait d’abord que le 25 septembre, le collège avait tenu une cérémonie pour rendre hommage aux étudiants finissants de mai 2010 qui s’étaient particulièrement démarqués pendant leurs études collégiales. Ensuite, elle nous annonçait que l’un de nos anciens avait été honoré lors de cette soirée et que la direction de Brébeuf tenait à en féliciter l’équipe d’éducateurs et éducatrices ayant contribué à ce succès...
Ainsi, monsieur Richard Guay, directeur des études, écrit-il :
« Qu’un élève se mérite un tel honneur témoigne certes de ses talents et de la qualité du travail qu’il a fourni tout au long de ses études collégiales, mais aussi, nous n’en doutons point, de la qualité de la formation qu’il a reçue dans votre institution. Veuillez, en notre nom, en féliciter tous les enseignants et les enseignantes, ainsi que tous les membres du personnel qui ont contribué à leur succès. »
Cet élève, c’est Étienne Cossette-Lefebvre, dont plusieurs se souviennent bien, d’autant plus que nous avons pu le retrouver au piano, récemment, lors de l’Amicale des anciennes et anciens du CSJV (photo en vignette).
À quel titre a-t-il été honoré par Brébeuf?
Les raisons sont multiples... En fait, les mentions d’honneur remises par cet établissement soulignent l’engagement communautaire et artistique de l’étudiant, ses excellents résultats scolaires et son admission dans une ou des facultés universitaires contingentées.
Tout cela caractérise bien Étienne : il a complété avec très grande distinction le programme du DEC intégré en Sciences, lettres et arts (programme multidisciplinaire où sciences humaines, sciences de la nature, arts et lettres sont à l'étude), obtenant une « cote R exceptionnelle », c’est-à-dire supérieure à 38...; il a poursuivi, parallèlement à son programme collégial, ses études avancées en musique, notamment au Conservatoire de musique de Montréal); enfin, il a été admis à des facultés contingentées, soit à celles de médecine et de musique (interprétation piano) de l'Université de Montréal ainsi qu'à la faculté de droit de l'Université McGill...! Rien que ça!
Étienne avait déjà, au secondaire, occupé une place importante et rafler divers honneurs... Ainsi, il avait remporté, en quatrième secondaire, la première place au concours d’art oratoire Entreprendre, grâce à un discours très touchant, et à la fin de son secondaire, on s’en doute bien, il avait obtenu le Médaille de la Gouverneure générale du Canada, décernée à l’élève ayant obtenu la meilleure moyenne générale tout au long de ses cinq années d’études.
L’avenir?
Étienne a donc été accepté dans trois programmes très différents : musique, médecine et droit. C’est le droit qui a obtenu sa préférence, et ce, dans une université anglophone! Étienne nous a confié que le choix avait été très difficile à faire, mais qu’il en est heureux. Il se plait beaucoup dans ce programme et croit bien avoir découvert là une nouvelle passion. Il nous dit : « J’espère bien, par là, pouvoir contribuer à la construction d’un monde meilleur et plus juste. »
Évidemment, il lui a fallu mettre de côté les études plus avancées en musique, mais il ne s’agit pas pour autant d’un abandon. Avec un instinct poétique qui le caractérise bien, Étienne déclare : « J'en ferai mon secret, mon moteur, mon activité personnelle, intime et régénératrice... »
Tout comme l’a fait le directeur des études de Jean-de-Brébeuf, remercions les éducateurs et éducatrices, mais également les proches d’Étienne, qui ont contribué à forger sa personnalité hors de l’ordinaire et à développer ses talents. Peu importe le chemin qu’il suivra, il n’a pas fini d’impressionner l’assistance, que ce soit au prétoire ou au piano!
Marie Douville Dam'dou rédaction - conception
|