Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Des artistes de première secondaire en ouverture du spectacle de Noël

Avez-vous assisté au spectacle de Noël, dont nous avons déjà parlé? Si oui, vous avez sans doute été étonné par le numéro d’ouverture qui a donné le rythme à la soirée...!

Le responsable de ce numéro, l’enseignant d’anglais Michaël Casajus, est fier de raconter l’exploit de quelques-uns de ses élèves... Mais d’abord, qui est Michaël Casajus?


Danseur et musicien...

Michaël Casajus est un nouveau venu à St-Jean-Vianney, et même au Québec, d’ailleurs! Il nous arrive de France...

Lorsqu’il avait dix ans, ses parents l’ont inscrit dans une école de danse... Michaël se spécialise dans la danse en couple, tout particulièrement dans le rock acrobatique et le lindy hop (swing). Dix ans plus tard, alors qu’il se préparait à entrer à l’école des parachutistes, dans l’armée, il décide de passer une audition pour une grande comédie musicale à Paris. Et c’est réussi! Il est le danseur de swing sélectionné pour Zazou, qui a pris l’affiche à l’Opéra Comique, puis aux Folies Bergères, avant de partir en tournée européenne. 

Après deux ans de cette vie artistique, Michaël décide de retourner aux études, puisqu’il sait bien que le métier de danseur et d’acrobate ne peut se faire jusqu'à 65 ans. Il s’inscrit à l’Université de la ville de Pau, au meilleur département d’anglais de France. Arrivé à sa dernière année d’études, il est recruté par Ryan François, qui est au lindy ce que Michaël Jackson était à la pop. Notre danseur déménage donc à Londres où il s’entraîne quotidiennement afin de pouvoir participer à l’enregistrement d’une émission pour BBC1, Strictly Come Dancing, présentée par un monument de la télévision anglaise, Bruce Forsyth, en décembre 2007.

Après cette expérience, Michaël déménage une nouvelle fois, cette fois pour aller étudier pendant six mois à la Newcastle University, située à 600 km de Londres, tout près de la frontière de l’Écosse. Puis, Ryan François requiert de nouveau les talents de Michael pour un spectacle de lindy hop qui sera présenté dans le cadre d’une émission de télévision en direct bien connue, même chez nous, Britain’s Got Talent.

En juin 2008, Michael revient chez lui, en France, mais il ne tient pas en place... Il passe l’été aux États-Unis, dans le Maine, comme entraîneur d’un camp de gymnastique artistique féminine. Nouveau retour en France, mais, cette fois, c’est Montréal qui l’attire... En effet, il a rencontré, à Londres, une jolie Québécoise, et... Michael est donc bien installé chez nous depuis une dizaine de mois!

Ses études universitaires l’ayant rendu apte à enseigner l’anglais et diverses matières, il est engagé au Collège St-Jean-Vianney comme professeur d’anglais au premier cycle, et d’éthique et culture religieuse en première secondaire.

Et la musique, dans tout ça? Elle occupe aussi une grande place dans la vie de Michaël... Depuis 2002, il faisait partie de la formation de jazz Big Band 64, dans laquelle il était batteur. S’il a dû mettre fin à cet engagement à cause de l’éloignement, il n’a pas renoncé pour autant à la musique... Et c’est ce qui l’a amené à vouloir préparer un numéro spécial avec des élèves de première secondaire!


Le défi : préparer un numéro pour Noël
avec des artistes de première secondaire

Michaël Casajus s’est transformé, l’espace de quelques semaines, en directeur musical, pour mettre sur pied un numéro spécial. Pendant ses cours d’anglais (foyer 16 et foyers 17/18 d’anglais régulier), il a procédé au recrutement des volontaires... Non seulement il a recruté des chanteurs et chanteuses, mais aussi deux violonistes.

En une douzaine de répétitions, d’abord uniquement avec les violonistes, puis avec tout le groupe, Michaël a permis à son ensemble musical de maîtriser peu à peu la chanson Snowman, devenu Walking in the Air dans un arrangement du groupe finlandais Nightwish. La jeune formation a pu bénéficier de la complicité des enseignants Olivier Bédard, qui l’a accompagnée à la basse, et de Vincent Lefebvre, au piano. De plus, notre célèbre Anthony Marabella (foyer 57), s’est joint à l’ensemble pour la guitare. Enfin, Michaël, on s’en doute, s’est chargé de la batterie.

Les élèves de première secondaire ont travaillé réellement fort pour arriver à pouvoir présenter leur numéro en ouverture du spectacle de Noël. Ils ont mis à profit quelques périodes de PAQ et, à l’occasion, ils sont demeurés après les cours pour disposer de davantage de temps. Tous ensemble, ils ont prouvé qu’il est possible d’offrir une belle prestation, même avec aussi peu d’expérience! Lorsqu’ils ont laissé s’envoler leur dernière note, les yeux de tous ces jeunes talents brillaient de satisfaction et de fierté!


Les membres du groupe

La majorité du groupe était constituée d’élèves du foyer 16 :

Amal Jamaleddine (soprano soliste);
Guillaume-Nicolas Marchand (basse soliste);
Alexandre Grenier;
Alexiane Moses;
Deyna François-Juste;
Duc Truong Nguyen;
Jasmine Dubois;
Jean-Philippe Lefebvre;
Hugo Dumaraix;
Marianne Prez;
Nassim Benarqia.

Le foyer 16 renferme aussi des musiciennes en herbe qui ont bien voulu soutenir les chanteurs de leurs harmonies :

Émilie Valade (premier violon);
Amélie St-Amand (deuxième violon);
Marie-Pier Boutet (clarinette et chant).

Vincent Paré, un élève particulièrement méritant et qui a beaucoup travaillé à ce projet, n’a malheureusement pu être présent  le soir du spectacle.

Les foyers 17 et 18 ont envoyé leurs meilleurs représentants :

Camille Richer (17);
Karl Boudreault (17);
Maxime Vachon (18);
Philippe Dorfeuille (17);
Simon Mantha (18);
et Océane Nyela (18), qui a également participé à d’autres numéros du spectacle.


Félicitations à tous ces jeunes talents et à Michaël Casajus pour son excellente initiative!

 

Photos : les quelques photos de l'album sont tirées de la vidéo du spectacle
d'où la qualité quelque peu réduite...

  Marie Douville
Dam'dou rédaction - conception

 


Partagez cette nouvelle

RETOUR