|
La fin d’une année, le début d’une autre, est toujours l’occasion de quelques bilans... Nous avons demandé aux entraîneuses et entraîneurs des équipes de Dragons de dresser le bilan de leur saison ou de leur demi-saison...
Dans ce premier article, nous présentons les bilans de la saison de trois équipes de soccer, préparés par les entraîneuses Geneviève Prince et Chantal Anderson.
Équipe masculine benjamine AA (photo en vignette)
L’équipe benjamine AA était entraînée par Geneviève Prince, aidée de Sophie Sorel-Fregapane. Geneviève et Sophie sont deux anciennes du collège qui reviennent, année après année, entraîner des équipes de soccer et de flag football. Geneviève est toujours très fière de parler de ses joueurs!
Geneviève raconte que le camp d'entraînement précédant la saison a été très long, puisque 51 garçons s’étaient présentés, espérant obtenir une place dans l'équipe. Après plusieurs semaines d'entraînement, quinze joueurs ont finalement été retenus pour faire partie de l'équipe benjamine AA entraînée par Geneviève et Sophie.
Rapidement, Geneviève et son adjointe se sont rendu compte qu’elles avaient entre les mains « un diamant brut », c’est-à-dire, précise Geneviève, « une équipe très talentueuse, mais qu'il fallait peaufiner ». Malheureusement, le grand défaut de cette formation fut la difficulté à travailler en équipe, ce qui lui a nui tout au long de la saison.L'esprit d'équipe est difficile à acquérir, s’il n’est pas là naturellement dès le départ. Les jeunes Dragons ont manqué de confiance les uns envers les autres, ce qui a créé un style de jeu trop individuel.
Le début de saison des Dragons a été plutôt facile. Les quatre premiers matchs se jouaient contre les quatre équipes les plus faibles de la ligue... Résultat : quatre victoires en quatre matchs. Le cinquième match a été le plus mémorable de la saison. Disputé contre la forte équipe de Notre-Dame 2, le 20 octobre, ce match a forcé nos Dragons à jouer avec intensité et courage, même si la partie s’est terminée sur un pointage nul de 0-0.
La fin de saison a été plus pénible. Les adversaires étaient des équipes très puissantes, et la rivalité a été forte. Le sixième match s’est terminé 2-2, alors que les Dragons se sont inclinés 0-3 lors de leur dernier match. Avec cette fiche, nos benjamins ont terminé au deuxième rang, ex aequo avec Joseph-François-Perreault 2. Toutefois, comme cette équipe avait marqué davantage de buts, elle a pris la deuxième place devant St-Jean-Vianney.
En demi-finale, rapporte Geneviève, ses garçons n’ont pas donné le petit effort supplémentaire, indispensable pour remporter la partie, « ce petit effort fatigant que seules les grandes équipes gagnantes veulent donner », dit-elle. C’est pourquoi elle conclut que cette saison devrait avoir servi de « leçon » à ses joueurs, qui se souviendront sûrement l'an prochain de leurs petits défauts à corriger.
Geneviève félicite ses garçons d’avoir travaillé avec acharnement, malgré leurs nombreuses activités. Tous étaient très présents aux entraînements et matchs. Elle a pris plaisir à entraîner son équipe, malgré les nombreuses réprimandes qu’elle a dû leur faire... Elle ajoute avec un clin d’œil : « Disons que mes gars ont maintenant des biceps, étant donné que les push-up étaient fréquemment utilisés comme méthode de punition! » Selon son habitude, Geneviève tient à souligner le « petit quelque chose » qu’elle retiendra de chacun de ses joueurs « exceptionnels », qui lui laissent de bons souvenirs... Voici ce qu'elle raconte :
Olivier Bourboin : |
boute-en-train, un gars d'équipe... |
Alex Beauchamp-Larue : |
très rapide et rigolo, un vrai petit clown... |
Sydney Durand : |
joueur très talentueux... |
Samuel Bertrand : |
un défenseur exceptionnel qui nous a sauvés à maintes reprises... |
Kevin Bélisle :
|
un joueur complet autant du côté de la technique que de la puissance... |
Simon d'Orsonnens : |
un garçon très attachant et extrêmement bon devant les buts. Ce petit garçon dont on croyait qu’il ne pouvait pas sauter aussi haut que la barre transversale nous a fait rapidement ravaler nos paroles... |
Vincent d'Orsonnens : |
très bon technicien, avec une merveilleuse vision du jeu... |
Antoine Provencher : |
attitude irréprochable et un joueur qui a du cœur sur le terrain... |
Sébastien Lepage : |
mon petit roadrunner qui ne lâche jamais... |
Raphaël Fournier : |
discret sur le banc, mais présent sur le terrain; il formait un magnifique duo avec son ami Sébastien Lepage... |
Félix Martial : |
très bon exemple de joueur sur le terrain; il possède un talent incroyable. De plus, rappelons qu'il s'est fait voler ses souliers de course qui étaient sur le bord du terrain pendant un entraînement... Devinez par qui? Un renard!! |
Dominic Bédard : |
un bon tir, une éponge pour apprendre... |
Félix Desrochers : |
une défense exceptionnelle, un joueur de confiance... |
Maxime Vachon : |
un joueur très polyvalent; il maîtrise très bien le jeu autant à la défense qu'à l'attaque... |
Jérémie Pelletier : |
un joueur comme tout entraîneur rêve d'en entraîner. Il a su bien adapter son jeu à ce que je voulais... |
Bien sûr, Geneviève tient à remercier son assistante et entraîneuse des gardiens, Sophie Sorel-Fregapane, pour son travail exceptionnel et ses excellents conseils.
Bravo aux benjamins AA et merci à Geneviève pour son compte-rendu!
Équipe féminine cadette AA
L’équipe cadette AA est formée de filles de troisième secondaire, qui ont été championnes de leur division en première et en deuxième secondaire! Pas n’importe qui! Toutefois, cette saison, elles ont dû affronter des équipes juvéniles, étant donné qu’il n’y avait pas suffisamment d’équipes chez les cadettes pour former une ligue.
Malgré ce handicap, rapporte leur fidèle entraîneuse Chantal Anderson, les cadettes se sont révélées des adversaires coriaces face à leurs aînées. En particulier, les Dragons se sont fait remarquer par leur défensive inébranlable et par une gardienne de but au talent naturel...
Le début de saison a été difficile, raconte Chantal : « les filles n'arrivaient pas à trouver le fond du filet! » Heureusement que les Dragons comptaient sur leur excellente gardienne, Joanie Huot, pour les garder dans le match, car ce ne sont pas les points marqués qui leur ont procuré des victoires!
Avec une fiche de deux victoires, quatre matchs nuls et aucune défaite, les Dragons ont terminé la saison au troisième rang du classement. Tous les espoirs étaient permis jusqu'à la demi-finale, qui s'est disputée contre Vincent-Massey. Une journée froide et pluvieuse, des adversaires de taille... Tout s’est joué dans la première demie, avec les deux buts marqués par l’adversaire, et aucun pour nos Dragons. En deuxième demie, rapporte Chantal, ses filles ont réellement tout donné, mais sans succès.
Chantal tient à féliciter de façon particulière Carolane Hillman : blessée en fin de saison, elle a malgré tout suivi l'équipe en série et n'a jamais cessé de lui transmettre son énergie positive. De plus, son talent défensif a été apprécié tout au long de la saison. Félicitations également à Élizabeth Rochefort, une recrue qui a impressionné l’entraîneuse par son implication et sa détermination.
Très proche de ses joueuses qu’elle suivait pour la troisième année, Chantal tient à souligner le plaisir fou qu’elle a eu à entraîner des filles ayant autant de talent que de joie de vivre. Chaque saison passée avec elles est une expérience formidable, mais surtout beaucoup trop courte!
Souhaitons qu’entraîneuse et joueuses se retrouvent la saison prochaine pour reconquérir leur titre de championnes!
Équipe féminine juvénile AA
Une équipe de talent composée de joueuses aux caractères divers. Si certaines ont l'esprit plus compétitif, d'autres ont surtout le cœur à la fête... Bref, il est difficile pour une entraîneuse, rapporte Chantal Anderson, également responsable de cette équipe, de savoir comment prendre ses joueuses dans les moments importants. « Je dois dire, ajoute Chantal, qu'elles sont tellement sympathiques que ça donne le goût de faire des efforts. »
Les filles de l’équipe juvénile ont été en évolution constante tout au long de la saison. Après avoir terminé la saison au cinquième rang, avec une fiche de deux victoires et quatre défaites, elles ont tout simplement explosé en série... En particulier, Chantal garde un souvenir vivace du match de demi-finale contre Notre-Dame 2, qui avait terminé la saison au premier rang. Les Dragons ont défait Notre-Dame 2 par 5-1 et accédaient à la finale! Quelle remontée! La finale a été interminable, souligne Chantal. « La première demie s'est bien déroulée, sans aucun but; toutefois, en deuxième demie, l’adversaire a surpris notre équipe en marquant à quatre reprises. Il faisait froid, il ventait et les orteils de plusieurs étaient gelés! » Qu’importe la défaite en finale, l’important est que l’équipe des Dragons était déterminée et a réalisé de beaux efforts tout au long de la saison!
Chantale félicite tout particulièrement Camille Bleau, qui s'est découvert un beau talent de gardienne de but et qui a impressionné son équipe à plusieurs reprises par des arrêts clés. Bravo également à Laurie Dupont, une recrue qui n'avait jamais joué au soccer, mais dont la détermination et le goût de jouer lui ont permis de s'améliorer énormément; et à Jessica Perlera-Castro, joueuse d'attaque surprenante par sa vitesse et sa force de frappe. Enfin, Chantal remercie la capitaine de la formation, Mariane Girard, un exemple à suivre par son assiduité aux entraînements et ses efforts répétés lors des matchs.
Bravo à toutes les juvéniles pour cette belle saison! Bravo à leur super entraîneuse, Chantal Anderson, déjà nostalgique, car la plupart de ses joueuses quittent le collège cette année!
Merci à Geneviève et Chantal de nous avoir fait découvrir leurs belles équipes de Dragons!
Marie Douville, Dam'dou rédaction - conception
|