Le 22 janvier dernier, pour la sixième année consécutive, les directeurs des services pédagogiques de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FÉEP) de la région de Montréal organisaient les Rendez-vous pédagogiques.
Lors de cette journée très animée, les enseignantes et enseignants qui vivent les premières années d’implantation du Renouveau pédagogique ont été invités à participer à différents ateliers de formation en lien avec leur discipline. Ces rencontres visaient à offrir une formation continue tout en favorisant le réseautage entre collègues.
Divers établissements membres de la FÉEP avaient reçu le mandat de préparer cette journée de formation pour une matière donnée. Cette année, le Collège St-Jean-Vianney recevait les enseignantes et enseignants de science et technologie de quatrième secondaire, ainsi que ceux de chimie et physique de cinquième secondaire. Une quarantaine de personnes ont participé aux ateliers de la journée, en provenance des collèges et écoles Mont Saint-Louis, Jean-de-Brébeuf, Jean-Eudes, Jeanne-Normandin, Mont-Royal, Notre-Dame, Rachel, Regina Assumpta, Reine-Marie, Saint-Nom-de-Marie, Sainte-Anne de Lachine, Villa Maria et bien sûr de chez nous.
Des ateliers dynamisants
Au cours de cette journée, chacun des participants pouvait s’inscrire à deux ateliers, soit un en avant-midi et un autre en après-midi.
Le matin, un atelier s’adressait aux enseignants de chimie. Présenté par notre incontournable Yannick Bergeron, « La magie de la chimie » présentait, en laboratoire, trois situations d’apprentissage et d’évaluation pour les élèves de cinquième secondaire : enquête criminelle; fabrication de dentifrice; échange et transfert de chaleur. Les participants, avec beaucoup de plaisir, ont réalisé que ces situations, novatrices et concrètes, pourront être utilisées facilement avec leurs élèves, en tout ou en partie.
Un autre atelier s’adressait plutôt aux enseignants de physique. Il était offert par Sébastien Stasse, enseignant à l’école Alex Manoogian, à Saint-Laurent (une école arménienne privée, de langue française). L’objectif de cet atelier était de présenter des situations d’apprentissage et d’évaluation permettant de chercher des réponses ou des solutions à des problèmes relevant de la physique. Ainsi, Sébastien a-t-il proposé aux participants le thème « Excès de vitesse : vitesse moyenne ou instantanée? » pour présenter une façon nouvelle d’aborder des notions de cinématique par le biais d'un problème concret et signifiant pour les élèves.
Dans cet atelier, les « élèves » ont eu à utiliser les technologies de l'information et des communications (TIC) afin de déterminer s’ils seraient en mesure de gagner ou non la contestation de leur prochain billet de contravention, lié à la vitesse, émis par le programme de surveillance aérienne de la Police de l'Ontario. Impossible de savoir s’ils gagneront effectivement, mais les participants ont été unanimes quant à la pertinence et l’intérêt de cette situation d’apprentissage.
À deux reprises dans la journée, Claude Frenette, formateur au RÉCIT de la FÉEP (RÉCIT : Réseau pour le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies), a offert une formation visant à créer un SPIP pour les sciences. Le SPIP est un système de publication pour l’internet; c’est un outil de travail sécurisé, facile d’emploi et favorisant le travail de collaboration. Le projet du SPIP sciences permettrait aux enseignants membres de partager des situations d’apprentissage et d’évaluation avec leurs collègues des diverses écoles privées de toutes les régions du Québec.
Enfin, en après-midi, un atelier s’adressait également à tous les enseignants de science et technologie. Cet atelier comportait deux volets. Anne-Marie Cousineau, de l’école Le Tremplin, a d’abord traité de l’évaluation du volet technique. Des documents de travail pour la construction de situations d’apprentissage et d’évaluation et des grilles d’évaluation ont été présentés aux enseignants.
Marie-Hélène Harvey, enseignante au Pensionnat Saint-Nom-de-Marie, a ensuite abordé le volet technologie. Diverses idées de situations d'apprentissage et d’évaluation facilitant l’implantation du volet technologique ont été soumises aux participantes et participants. Tous sont ressortis de cet atelier la tête pleine de projets enthousiasmants!
La formation s’est terminée par une évaluation très positive de l’ensemble des ateliers... Un grand vent d’énergie nouvelle a soufflé tout au long de la journée, autant chez nous pour les enseignantes et enseignants de sciences, que dans les établissements qui accueillaient les enseignants des autres disciplines!
Marie Douville Dam'dou rédaction - conception
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