|
C'est jour de fête en ce mercredi ensoleillé alors que les élèves de première secondaire du Collège St-Jean-Vianney s'initient à leur nouvelle école en troquant l'uniforme pour le bermuda et les devoirs pour des jeux gonflables!
« Ils ont l 'air de s'amuser! », s'exclame le moniteur de PAQ Chaffik tout en surveillant une partie de volleyball jouée à l'aide d'un ballon gonflable géant. « C'est une journée spécialement pour eux », poursuit-il alors que le groupe qu'il surveille le quitte pour une des nombreuses activités mises à la disposition des nouveaux venus. « Il y a du canot, du volleyball, du baby-foot géant, des glissades, du hockey et même un taureau mécanique! » Olé!
Basketball, benji... et un prof de sciences sauté!
« On s'amuse comme des fous! », raconte Gabriel, 12 ans, rencontré après une séance de jumpai (un benji nouveau genre). « Je suis allé voir mon casier ce matin et je joue ici depuis! C'est vraiment cool! » Bien que le sauteur en herbe fréquente l'institution depuis quelques heures seulement, il a beaucoup entendu parler de l'établissement auparavant. On pourrait presque dire qu'il avait hâte à la rentrée scolaire! « Je viens à St-Jean-Vianney parce que plusieurs de mes amis y vont déjà et m'ont donné de bons commentaires. Il y a beaucoup de sports ici, puis comme je suis sportif... », conclut-il avant de filer avec ses copains vers un terrain de basketball gonflé.
Les jeunes filles tombent aussi sous le charme de l'école. « Quand on nous a dit qu'on jouerait au basketball, je m'attendais à ce qu'on aille au gymnase, mais ça, c'est beaucoup plus original! », renchérit Laurie, 12 ans, en pointant le tapis coussiné sur lequel ses copines sautent à pieds joints. Lorsqu'on l'interroge sur les motivations entourant son inscription, Laurie sourit : « J'aime beaucoup les sports, mais il y a aussi la variété de cours à option qu'on nous offre qui y est pour beaucoup! » Bien qu'elle préfère le français aux sciences, celle-ci demeure motivée.« J'ai entendu dire que le prof qui donne ce cours est pas mal le fun. Je suis curieuse. J'ai très hâte! », confie-t-elle en faisant référence au professeur Yannick Bergeron qui vient d'ailleurs de remporter le prix Michael-Smith, une récompense prestigieuse soulignant sa grande contribution à la promotion et au rayonnement de la science au Canada.
Et ce n'est pas tout!
Les festivités se poursuivent demain avec la rentrée des élèves de la deuxième à la cinquième secondaire. Outre les activités déjà mentionnées, le responsable de la vie étudiante, Éric Deguire, nous révèle que les étudiants auront aussi droit à tout un spectacle. « Je ne peux pas vous dire qui est l'invité, mais je peux tout de même vous donner quelques indices : c'est francophone, c'est actuel, il ou elle a reçu deux disques d'or... et il ou elle ne boit que de l'eau de source! »
Les paris sont ouverts!
André Péloquin
|