|
Il y a quelques semaines, les deux équipes d’improvisation du collège, les Crinkés, que Fabiola Aladin avait confiés à Louis-Philippe Desjardins, et les Croquettes, toujours entraînés par Alexis Paquette, se sont rendues à St-Pascal de Kamouraska! Le voyage fut assez long – presque cinq heures de route –, et les improvisateurs avaient tous très hâte d'arriver à destination : l’école secondaire Chanoine-Baudet. Le comité organisateur du tournoi, très sympathique comme chaque année, a attribué un local à nos équipes, pour qu’elles y logent pendant la fin de semaine.
Les Crinkés Le vendredi, les Crinkés jouaient un premier match à 19 h contre Forimont. Peu expérimentée, cette équipe n'était pas vraiment prête à affronter nos improvisateurs et le tournoi leur servait plutôt d’entraînement. Les Crinkés se sont toutefois assurés de plaire à l'auditoire en faisant de belles improvisations comparées. En mixte, par contre, il était plus difficile d'interagir avec l'équipe adverse. Le match s'est terminé par une victoire de 8-2. Andréanne Chagnon a obtenu la troisième étoile, tandis que Félix Pipon-Lavoie méritait l'excellence. Samedi matin, après une courte nuit, les Crinkés jouaient à 9 h contre les ZYKS de l'Académie des Estacades. Cette équipe est formée de joueurs plus vieux et expérimentés. Les Crinkés avaient donc un défi à relever... Nos jeunes improvisateurs ont eu beaucoup de plaisir à jouer ce match et ont très bien performé. Malheureusement, ils ont dû s’incliner devant plus fort qu’eux! Ils ont perdu la partie par 3-6. Félix Pipon-Lavoie, néanmoins, a obtenu encore une fois l'excellence du match. Plus tard dans la journée, les Crinkés avaient un troisième spectacle à donner. Cette fois, c'était avec les Cons-sans-gains de l'école secondaire Camille-Lavoie de Chicoutimi. Les membres de cette équipe entièrement masculine sont plus âgés que nos joueurs, mais notre équipe était en feu! Le match a été chaud du début à la fin. Finalement, les Crinkés en sont sortis vainqueurs par la marque de 7-5. Andréanne Chagnon a mérité la troisième étoile et Vincent Trudel, l’excellence. Après ces trois matchs, il manquait quelques points à nos Crinkés pour accéder aux séries éliminatoires et leur tournoi s'est terminé avec ce troisième match. L'équipe est tout de même très fière de sa performance et est heureuse d’avoir évolué aux côtés de Louis-Philippe. Les Croquettes Le vendredi, les Croquettes avaient à peine défait leurs valises qu'une salle pleine de spectateurs les attendait, à 18 h. Pour leur premier match, notre équipe affrontait la version cadette des Galéjades du Collège St-Charles-Garnier. La partie s'annonçait énergique : les joueurs de l'autre équipe, particulièrement les filles, étaient débordants d'énergie. Cependant, toute la fougue manifestée de leur part était loin d'être suffisante pour surpasser les Croquettes. Nos joueurs ont construit de bonnes histoires et ont très bien gardé le contrôle du jeu en tout temps, ce qui leur a valu une victoire de 7-3. Bénédicte Therrien et Samuel Pipon-Lavoie ont obtenu les étoiles de cette partie. Dès 10 h, le samedi matin, les Croquettes étaient déjà sur le terrain... Cette fois, notre équipe affrontait l'école St-Charles de Québec. Les deux équipes ont livré un match extraordinaire! Énergie, plaisir et complicité étaient de mise, non seulement chez les Croquettes, mais aussi chez l'équipe adverse. Tous les joueurs évoluaient bien ensemble.
L'entraîneur de l'autre équipe a même, à plusieurs reprises, remercié les Croquettes pour le match de feu que tous avaient joué. Il a aussi mentionné que ses propres joueurs avaient énormément appris en jouant avec une formation aussi expérimentée. La partie s'est terminée par la marque de 6-2 pour nos joueurs. Samuel a obtenu la troisième étoile tandis que Delphine Coiteux a obtenu la première!
En après-midi, les Croquettes affrontaient l'équipe du Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Notre formation a fait preuve d'une très grande qualité pendant ce match : la générosité. Complices d'une équipe peu expérimentée, nos joueurs ont réussi à faire de ce match l'un des meilleurs du tournoi. D'ailleurs, l'arbitre a répété à maintes reprises que les deux équipes offraient un spectacle fabuleux! La partie s'est terminée 7-2 pour nos Croquettes. Hugo Roy a obtenu la troisième étoile et Camille Poirier a mérité la première.
Cette merveilleuse fiche assurait aux Croquettes, évidemment, le passage en quart de finale : l’équipe a terminé première au classement total du tournoi!
Dimanche matin, les séries débutaient. Les Croquettes étaient un peu endormis... mais prêts pour le match! Il s'est déroulé calmement : les joueurs manquaient peut-être un peu d'énergie, mais ça ne les a pas empêchés de remporter la partie avec une marque de 6-3! Samuel Pipon-Lavoie et Corinne Danzé-Pagé ont obtenu les étoiles du match.
Plus tard dans la journée, la demi-finale attendait l'équipe de St-Jean-Vianney! Au grand bonheur des Croquettes, l’équipe jouait contre les Verts de la polyvalente Deux-Montagnes (PDM), qui fait aussi partie de la LIRTA. Le match s'est très bien déroulé. On sentait une belle complicité entre les deux équipes qui se connaissaient déjà... Si bien qu’à la fin de la partie régulière, l'arbitre a annoncé que le match ne s'arrêterait pas de sitôt, car le pointage était à égalité! Les deux équipes d’improvisateurs ont donc eu une dernière chance de prouver, chacune à son tour, qu'elles méritaient leur place en finale. Malheureusement pour les Croquettes, PDM a remporté la prolongation. Delphine Coiteux a reçu la deuxième étoile.
L’équipe de Deux-Montagnes a par la suite remporté la finale qui l’opposait à l'équipe juvénile de St-Charles-Garnier. Félicitations!
Voilà un magnifique tournoi pour nos deux équipes, qui ont à la fois renforcé les liens entre elles tout en s’amusant pleinement dans ce « sport » vigoureux et dynamique! Bravo aux Crinkés et aux Croquettes!
Marie Douville, avec la collaboration de Delphine Coiteux
Pour nous transmettre nouvelles, commentaires et photos, communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :
Dam'dou rédaction - conception
|