|
Vous souhaitez connaître toute l’histoire du Collège St-Jean-Vianney?
Le livre Collège St-Jean-Vianney – 50 ans d’histoires... vous attend!
312 pages de textes, de photos, de documents d’époque... 312 pages d’histoires et de souvenirs!
Grâce à la collaboration de nombreux anciens élèves, de membres du personnel et de la direction ainsi que de quelques parents, l’histoire du père Eusèbe Ménard et du Collège St-Jean-Vianney a pu être retracée, avec force détails, anecdotes, souvenirs... Ce livre relate donc l’histoire de notre institution, précédée des premières fondations du père Ménard.
L’histoire de St-Jean-Vianney est intimement liée à l’histoire de l’éducation et de l’Église au Québec. On peut ainsi découvrir dans ce livre la transformation du cours classique avec la réforme de l’éducation dans les années soixante, la naissance des cégeps, le passage d’une Église triomphante à des valeurs évangéliques vécues dans un engagement communautaire... Au fil des pages, des notions diverses sont aussi expliquées, dans des encadrés, afin de favoriser, chez les lecteurs et lectrices de tout âge, une meilleure compréhension.
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous aurez accès à quelques pages extraites du livre, ainsi qu’à la table des matières... De quoi vous mettre en appétit!
Cliquez sur : Quelques pages parmi les 50 ans d'histoires...
Le livre est en vente auprès de la Fondation du collège, au coût de 53 $ (taxes incluses). Pour le commander, contactez la Fondation au 514-648-3821, poste 272.
Petit résumé de notre histoire...
La première rentrée scolaire à St-Jean-Vianney a eu lieu le 9 septembre 1959. Le collège accueillait alors une centaine d’étudiants pensionnaires, âgés de 15 à 50 ans, qualifiés de « vocations tardives ».
Le père Eusèbe Ménard, franciscain, est le fondateur du collège et monsieur Hector Durand en est le cofondateur.
Le père Ménard avait d’abord fondé le Collège apostolique Saint-Pascal-Baylon à Montréal-Nord, en 1946, puis le Séminaire des Saints-Apôtres à La Prairie, en 1952; tous deux consacrés aux vocations tardives. Le père Ménard a aussi créé, au Québec, la Société des Saints-Apôtres et la Société des Sœurs des Saints-Apôtres et plus tard, en Amérique du Sud, il a mis sur pied la Société des Missionnaires des Saints-Apôtres.
Pendant quelques années, des pères, des frères et des sœurs des Saints-Apôtres ainsi que des employés vécurent au collège, lequel accueillait également une maison de retraites et le lieu de célébration de la paroisse Saint-Valérien.
Après un long moment passé à dispenser le cours classique aux jeunes hommes aspirant à devenir prêtres, le collège a peu à peu offert ses cours à quelques religieuses. À la fin des années soixante, en même temps que le système d'éducation québécois se transformait en secondaire et collégial (cégep), le collège a ouvert ses portes à des étudiants externes inscrits au cours collégial général, et à des jeunes filles inscrites surtout en techniques infirmières.
En 1977, le collège inaugurait son cours secondaire complet. Une dizaine d’années plus tard, la situation économique et sociale forçait la direction à prendre de graves décisions : la résidence étudiante et la section collégiale devaient être fermées. Dès lors, le Collège St-Jean-Vianney choisissait de se concentrer uniquement sur le cours secondaire, ne cessant de se développer depuis ce temps, ajoutant de nouveaux pavillons pour répondre aux demandes actuelles, et portant le nombre d’élèves d’une petite centaine à plus de 1 200. |
Collège St-Jean-Vianney – 50 ans d’histoires... Un livre empli de vos souvenirs, que vous soyez de la toute première cohorte ou encore présent au collège...
Nous vous souhaitons autant de plaisir à feuilleter et à lire ce livre que nous en avons eu à le préparer!
Marie Douville, avec la collaboration de Daniel Faucher
Dam’dou rédaction – conception
damdou@axion.ca
|