Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

50 ans : c'était en novembre

D’une patinoire dans la cour à un stade intérieur ultramoderne... :
50 ans de sports à St-Jean-Vianney


20 novembre 2002 : création de la corporation 
Centre sportif et culturel du Collège St-Jean-Vianney

Un événement particulier est rattaché au mois de novembre, dans ces 50 ans d’histoire : la création officielle d’une corporation indépendante, soit le Centre sportif et culturel du Collège St-Jean-Vianney. La création de cette corporation marque l’aboutissement de longues discussions et négociations entre la corporation du collège et de nombreux intervenants, dont principalement ceux de l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles de la Ville de Montréal.

Enfin, une formule gagnante a pu être trouvée, qui conduit à la création de cette nouvelle corporation, dont les principaux objets sont « d’organiser, administrer et maintenir un centre sportif et culturel destiné au sport, à l’enseignement, à la récréation et à la culture »; et « d’offrir des services de toute nature en relation avec ces activités au bénéfice du Collège St-Jean-Vianney, de ses éducateurs et étudiants, de la Ville de Montréal et de la population de Montréal et des environs. » (Extrait des Lettres patentes de la corporation.)

La première réalisation de la corporation sera la construction de l’aréna tant attendue. Le Centre sportif et culturel ouvrira ses portes à l’automne 2003, mettant à la disposition des usagers une patinoire et une grande salle polyvalente. Le collège en sera locataire les jours de semaine, et la ville les soirs et fins de semaine.

Les projets ne s’arrêtent pas là, bien sûr! On planifie ensuite la création d’un nouveau pavillon sportif, qui s’ajoutera au grand gymnase construit en 1995 (ci-dessous, photo du bas, à gauche). Ce pavillon, inauguré en septembre dernier, comporte un gymnase double de compétition avec gradins pouvant accueillir 300 spectateurs (photo de droite), quatre locaux d’enseignement disposant d’une fenestration étonnante, une palestre et un studio de danse. Enfin, le soccer se développant de plus en plus chez les jeunes, on se prend à rêver d’un stade de soccer intérieur... Rêve qui, lui aussi, deviendra sous peu une réalité enthousiasmante! Depuis septembre, on voit le chantier se développer et le stade devrait être prêt au printemps!

Enfin, pour ne pas négliger les sports extérieurs, dans cet environnement magnifique dont dispose le collège, le terrain de football a été complètement réaménagé au cours de l’été pour prendre une allure professionnelle, et deux terrains de soccer en surface synthétique seront aussi aménagés au cours de la prochaine année.

Sur le plan ci-dessus, préparé par la firme d'architectes Birtz Bastien Beaudoin Laforest, nous apercevons les divers emplacements existants et en préparation :

 1.  Entrée principale du collège
 2.  Entrée du complexe sportif (dont l'aréna)
 3.  Centre de soccer intérieur Antony-Carola (en construction)
 4.  Nouveau pavillon (gymnase, palestre...) inauguré en septembre 2009
 5.  Terrain de football en surface synthétique et éclairé
 6.  Deux terrains de soccer en surface synthétique (à venir)


La vie sportive dans les premières années

L’activité physique avait sa place, dès les débuts du collège, dans la formation des futurs séminaristes. On peut lire dans le Prospectus de 1959 : « La culture physique est essentielle dans la vie d’un intellectuel ».

Lors des rares après-midis de congé, le dimanche et parfois le mercredi, les étudiants peuvent prendre l’air et se promener sur le terrain du collège, qui à l’époque, va pratiquement jusqu’à la Chapelle de la Réparation. Robert Allard, un finissant de 1966, se souvient que lui et ses amis partaient parfois à la chasse, bien qu’ils n’aient jamais tué grand-chose... Les étudiants peuvent aussi louer des chevaux, à la ferme voisine. Évidemment, le terrain se prête bien à la marche, au ski de randonnée et à la raquette.

Dans la grande cour du collège, on peut jouer à divers jeux de balle et de ballon, et bien sûr au « drapeau ». Dès les premières années, on installe aussi des courts de tennis. À l’intérieur, on fait surtout de la « culture physique », à main libre ou avec des haltères légers.

Parmi les sports d’équipe, la ringuette et le volleyball sont très populaires. Et l’hiver, bien sûr, on entretient deux patinoires qui feront longtemps la gloire du collège. De nombreux anciens se souviennent de la ténacité du père Chiasson ou encore du père Pelletier, qui sortaient à l’aube pour arroser la glace ou pour pelleter... Les équipes de ballon-balai et de hockey ont ainsi pu se développer, permettant aux étudiants de « lâcher leur fou » dans des matchs amicaux!

On remarque, sur l’uniforme des joueurs de hockey présenté ici, le logo utilisé par l’équipe : une flamme olympique qui, déjà, montrait que St-Jean-Vianney se voulait « porteur de lumière », et les initiales « ST.J.M.V. » pour St-Jean-Marie-Vianney, qui était le nom utilisé parfois pour nommer le collège.


Les sports interscolaires

La première équipe sportive du collège à se donner un nom bien à elle est celle de football, formée d’étudiants du niveau collégial. C’est l’équipe des Perçants, à la fin des années 70. En 1980, l’équipe est inscrite dans une ligue interscolaire, sans obtenir un grand succès à ses débuts – heureusement, l’amélioration viendra avec les années.

Du côté du volleyball, des équipes se sont naturellement organisées au niveau collégial, avec les enseignants Richard Bonin et Robert Généreux. Avec l’arrivée du cours secondaire complet, des formations se développent aussi au secondaire. Au début des années 80, le volleyball s’inscrit dans la ligue interscolaire de l’ARSEM, l’Association régionale du sport étudiant de Montréal. Le basketball viendra ensuite, puis au fil des ans, le soccer, le hockey, le flag football...

Ces équipes du secondaire se sont longtemps appelées « St-Jean-Vianney ». En 1990-1991, on s’aperçoit, en consultant les albums-souvenirs, qu’elles ont pris le nom de « Riverains » et « Riveraines », et se sont habillées de bleu, de vert et de blanc. Après quelques années, ces Riverains se transforment en « Dragons », nom que les équipes portent encore fièrement aujourd’hui!

Les sports se sont développés, les terrains aussi... En 2009-2010, le collège est représenté par six équipes de soccer, trois de football, deux de hockey, cinq de basketball, quatre de volleyball, six de flag football, ainsi que par une dynamique formation de cheerleaders, sans oublier – dans une autre veine – les deux équipes interscolaires d’improvisation. Et à toute cette vie interscolaire, il faut ajouter les très nombres heures de PAQ – au minimum trois par semaine – consacrées à la pratique de nombreux sports!

À St-Jean-Vianney, on met tout en oeuvre pour que se réalise le dicton... : un esprit sain dans un corps sain...

  

Pour découvrir le livre relatant
les 50 ans d'histoires du Collège St-Jean-Vianney,
cliquer ici!


 
Marie Douville
Dam'dou rédaction - conception

 


Partagez cette nouvelle

RETOUR