|
Samedi 31 mai...
Les benjamines A, benjamines AA et cadettes A raflent tout!
La pluie, la pluie, la pluie... Mais rien n’empêche les Dragons de s’ébattre et de surmonter les épreuves! De nombreux matchs se jouaient samedi sur les terrains du CSJV, dont la demi-finale et la finale pour les cadettes A et les finales pour les équipes benjamines. Une journée... remplie de soleil!
L’équipe cadette A
31 mai, 9 h : demi-finale contre Daniel-Johnson
Les cadettes A étaient les premières sur le terrain, samedi dernier, pour jouer leur match de demi-finale, en souhaitant gagner pour se rendre en finale en après-midi.
La partie s’est bien déroulée, même si les filles à l'offensive ont commencé à jouer vraiment seulement au troisième quart. Les joueuses défensives ont gagné la première demie à elles seules, alors que pendant la deuxième demie, c'est l'offensive qui s’est réveillée et a su mener l'équipe à une victoire de 20-0!
31 mai, 13 h 30 : finale contre Laval
Après un avant-midi plein de rebondissements pour toutes les équipes de Dragons , les cadettes, leurs entraîneuses et même les parents étaient nerveux... La partie a été très serrée, jusqu’à la fin, et particulièrement lorsque l’équipe adverse a intercepté ce qui aurait dû devenir un touché, alors que les Dragons menaient. Heureusement, nos filles ont tenu bon et ont remporté cette finale et la bannière par la marque de 14-6.
Selon Cathy Bernard, les Dragons ont su bien jouer, tout en s'amusant... Cathy et son assistante, Sophie Giroux, choisissent comme « étoiles »... le merveilleux esprit d'équipe et l'éthique de travail qui ont régné tout au long de la saison...
Des moments à ne pas oublier...
-
La performance de Charlie St-Georges, qui a mené l'offensive d'une façon exceptionnelle.
-
Le talent d’Elsa Mondésir, qui à plusieurs reprises a réveillé l'équipe, tant à l'offensive qu'à la défensive.
-
Camille Vigneault qui a sauvé plusieurs fois l'équipe avec de merveilleux sacs de la quart-arrière.
-
Mélanie Desroches qui a ébloui ses collègues avec des attrapés inespérés qui ont donné plusieurs fois le premier essai à l'équipe...
-
Jennifer Thibodeau, qui s'est illustrée également à la défensive en récoltant plusieurs beaux fanions...
Cathy souligne aussi l'absence désolante de la joueuse vedette, Sophiane Grenier, lors des séries éliminatoires. L’'équipe a dû redoubler d'ardeur afin de combler ce vide...
La conclusion de Cathy...
« Sophie et moi tenons à remercier toutes les joueuses de l'équipe des cadettes A pour leur remarquable personnalité, leur assiduité dans les entraînements, leurs performances aux joutes et leur MÉMORABLE esprit d'équipe... Nous tenons également à remercier les parents pour avoir suivi avec attention toutes nos parties et pour le temps qu'ils accordent à notre équipe. Finalement, nous voulons remercier Stéphane Blanchet qui nous a laissé notre chance en tant qu'entraîneuses et qui nous a fait confiance tout au long de la saison... Grâce à vous tous, nous avons su performer tout en nous amusant et ce fut une des plus belles expériences que nous ayons vécues. »
L’équipe benjamine AA
28 mai : demi-finale contre Jean-Eudes Des filles déterminées sont arrivées sur le terrain, mais la nervosité était tout de même palpable. Pendant le match, cette nervosité se reflétait beaucoup à l'offensive : pendant une bonne partie de la première demie, les filles avaient de la difficulté à gagner le premier essai. La défensive retournait donc toujours sur le terrain très près de leur zone des buts.
Heureusement, la défensive des Dragons, éblouissante comme toujours, a su tenir l'offensive de Jean-Eudes et n'a accordé aucun touché en première demie! De notre côté, l'offensive, finalement animée par le travail de la défensive, a retrouvé sa couleur et marqué son premier touché à la fin de la première demie, grâce à une course de Justine Cloutier! La deuxième demie a commencé avec énergie; les filles étaient maintenant décidées à gagner! Très vite, les Dragons ont fait un deuxième touché : Alexe Collard, après un bel attrapé, a remis le ballon à Justine qui a couru encore une fois jusqu'à la zone de touché!
La défensive conservait sa ténacité et bloquait toute tentative de Jean-Eudes. Jeannie Lauzon a fait montre d’une belle agressivité et Valérie Dubé a arraché de nombreux fanions importants! Katherine Guertin a réalisé un attrapé du bout des doigts dans la zone payante, marquant ainsi le troisième touché des Dragons. Un peu plus tard, Jean-Eudes a marqué son seul touché de la partie, à la suite d’une course de sa quart-arrière. Pour faire taire le regain d'énergie de l’adversaire, Janie Laplante a effectué le quatrième touché des Dragons. Les filles sont sorties du terrain avec une victoire de 27-6!
Les étoiles du match? Toute la défensive!
31 mai, 12 h 15 : finale contre Sophie-Barat En grande finale, les Dragons affrontaient Sophie-Barat. Même si les filles avaient toujours dominé cette équipe en saison régulière, le stress était encore bien présent. La raison : la température. La pluie était de la partie et nos footballeuses n'avaient jamais joué dans ces conditions.
Le premier touché du match a été effectué par Marie-Andrée Couture : grand soulagement pour toute l'équipe qui espérait marquer la première afin d’imposer son rythme à l'adversaire. La défensive toujours irréprochable empêchait Sophie-Barat de compléter ses passes, l’obligeant fréquemment à botter au quatrième essai! Durant les cinq derniers jeux de la première demie, Katherine Guertin a marqué le deuxième touché, sécurisant ainsi les filles pour la deuxième demie qui les séparait encore de la bannière! Cette deuxième demie a commencé avec une superbe course de touché pour Justine Cloutier qui a déjoué quatre adversaires! Pendant tout le match, la défensive impénétrable arrêtait tout! Sophie-Barat n'a pu attraper que deux passes dans toute la partie! Janie Laplante a bouclé le match par une victoire en effectuant le quatrième touché de la partie! La défensive a conservé son blanchissage grâce à une interception de Corinne Feuiltault qui était partout sur le terrain, arrachant les fanions et effectuant des rabats avec son agressivité permanente! Corinne est la joueuse étoile à la défensive, alors qu’à l’offensive, l’étoile revient à Laurence Gagnon pour son attitude positive, un vrai rayon de soleil qui illuminait l'équipe malgré la température. Les Dragons ont donc gagné la bannière par la marque de 25-0! Les deux entraîneuses, Véronique Dumais, à l’offensive, et sa sœur Catherine, à la défensive, sont absolument renversées par leurs artefacts girls. Une saison inoubliable, disent-elles... Et ce n’est pas fini, puisque l’équipe se retrouvera, samedi prochain, aux championnats provinciaux qui se dérouleront au collège!
L’équipe benjamine A
31 mai, 12 h : finale contre Mont-Saint-Louis
Un match palpitant du début à la toute fin! Encore une fois, les filles ont joué tout un match. Elles ont bien défendu leur territoire et elles étaient déterminées à remporter cette finale, ce qu’elles ont fait de main de maître, par une marque de 14-6! Connaître une amélioration aussi fulgurante pour une première année et, par-dessus tout, remporter la bannière, est vraiment remarquable! Toutes les filles de la défensive méritent une étoile, alors qu’à l’offensive, Audrée Duranleau a été la joueuse par excellence, marquant les deux touchés de nos Dragons.
L'entraîneuse de l'équipe, Katherine Désormiers, qui devait être absente du match étant donné son départ pour l’extérieur du pays, a préféré retarder son vol d’avion, avec tous les frais et désagréments que cela implique, pour ne pas manquer ce match crucial pour ses filles! Katherine est si fière de ses « cocottes », de leur travail, de leur discipline! Et, avant toute chose, comme dans les deux autres équipes, Katherine est fière de l’esprit d’équipe extraordinaire qui a prévalu toute la saison et qui est pour beaucoup dans la victoire!
L’assistante-entraîneuse de l’équipe, Joanie Lanthier, était responsable de la défensive. Selon Joanie, la défensive des Dragons a été la meilleure de la ligue en ne laissant que 34 points aux adversaires, pendant toute la saison. Ses joueuses ont d'ailleurs fait de nombreuses interceptions, ce qui déstabilisait les adversaires. « Je suis fière de ma défensive, souligne Joanie. Elle a commencé très forte dès le début et elle a continué à s'améliorer tout au long de la saison! Les filles étaient agressives et ne laissaient aucune chance à l'autre équipe. That's it les filles!! »
Le mot de la fin... au responsable des sports interscolaires, Stéphane Blanchet
« Samedi, les deux formations benjamines ont terminé leur match presque en même temps. Les benjamines A sont arrivées les premières dans l’aréna... Quel feeling ce fut de les voir là à attendre, puis de voir entrer les benjamines AA. Les deux équipes ont alors réalisé que toutes les deux venaient de gagner la finale... Les filles se sont sautées dans les bras, joueuses et entraîneuses, et les deux formations ont assisté aux remises de médailles des deux équipes. Ensuite les cadettes ont remporté elles aussi leur match de finale! À la fin du match, c'était tellement beau de les voir rire, pleurer... Les sourires de Cathy Bernard et Sophie Giroux étaient magnifiques... Je suis plus que fier de toutes mes petites filles..., mais surtout de mes six entraîneuses... Le duo des soeurs Dumais est tout simplement magnifique, énergique. Elles aiment leurs filles et ça paraît. Katherine Désormiers, qui a retardé son vol pour pouvoir être avec ses filles pour la finale... La silencieuse Joanie Lanthier, qui a tellement travaillé fort avec Katherine pour mettre en oeuvre cette finale. Cathy et Sophie..., nos juvéniles de l'an dernier qui ont tout donné avec leurs filles; elles ont été formidables. »
En un mot? Bravo!
Voir les résultats sur les pages des Dragons :
Benjamines A
Benjamines AA
Cadettes A
MD et toute l'équipe d'entraîneuses
Pour nous transmettre nouvelles, commentaires et photos, communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :
Dam'dou rédaction - conception
|