Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Journée culturelle en troisième secondaire : voyage au Moyen-âge

Le vendredi 6 juin était une journée pleine d’action à St-Jean-Vianney : alors que plusieurs élèves de cinquième secondaire mettaient la dernière main à la préparation de leur spectacle du soir et que la quatrième secondaire disparaissait dans le Vieux-Montréal, les élèves de troisième secondaire étaient conviés à la découverte du Moyen-âge. Cette fois, la culture venait à eux, plutôt que l’inverse!

Une troupe dynamique et efficace de comédiens était responsable de l’organisation de cette belle journée. Elle consistait, principalement, en un grand tournoi médiéval de huit épreuves différentes dans lesquelles se confrontaient seize équipes, soit deux pour chacun des foyers. Dans chacune des équipes, les élèves devaient prendre soin d’avoir des forces dans tous les domaines.

Au début de chacune des confrontations, qu’elles soient intellectuelles (dont certaines faisaient appel, entre autres, aux connaissances en français et en histoire) ou même physiques, des notions historiques étaient transmises aux élèves pour les situer dans cette époque si riche en péripéties et si différente de la nôtre dans sa façon d’être. C’est tout un monde que les élèves combattants ont ainsi pu découvrir, tout en s’amusant et en développant leur solidarité et leur esprit d’équipe. Chacun des regroupements était d'ailleurs invité à personnaliser son costume, à se baptiser d’un nom représentatif et à se créer un étendard.

À chacune des épreuves, toutes animées par des êtres sortis tout droit d’un livre d’histoire : soldat, bohémienne, ménestrel, mercenaire, amuseur public, la formation gagnante récoltait quelques écus... L’objectif était évidemment d’accumuler le magot le plus important! Les enseignantes et enseignants, revêtus de leur cape de mousquetaire, veillaient au grain...

Pendant la période du dîner, pour repaitre tous ces fiers combattants, un menu spécial avait été concocté à la cafétéria : saucisses de sanglier, pilons de poulet, etc. Bien sûr, on mange avec les mains!

En après-midi, les animateurs des épreuves se sont regroupés pour faire le calcul des écus et découvrir les vainqueurs... Pendant ce temps, un spectacle étonnant d’un cracheur de feu tout aussi étonnant et puissant que nos Dragons était offert! Puis ce fut le grand couronnement... Reconnaissez-vous les gagnantes et gagnants?

Une journée culturelle absolument bien réussie... L’une des plus belles jamais vécue en troisième secondaire, aux dires des enseignantes et enseignants. Et à voir la bonne participation et l’air enjoué des élèves, le voyage au Moyen-âge est une belle réussite, à la fois instructive, colorée et faisant appel à toutes les compétences des jeunes! Bravo!


 Marie Douville

Pour nous transmettre nouvelles, commentaires et photos,
communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :

Dam'dou rédaction - conception


Partagez cette nouvelle

RETOUR