L’équipe juvénile AA
Jeudi 30 mai : demi-finale contre Sophie-Barat
Depuis sa défaite contre Pointe-aux-Trembles, l’équipe juvénile s’est unifiée et surtout réveillée. Les joueurs ont commencé à s’amuser réellement, ce qui est souvent le secret du succès! Lors des derniers matchs contre Laval et Laurier Macdonald, l’équipe a ajouté un élément important à l’offensive : la créativité au niveau des stratégies de jeu. Également, rapporte l’entraîneur Giulio Siciliano, les Dragons ont commencé à laisser place à l’improvisation.
L’utilisation de Nicolas Di Paolo comme demi-offensif a ajouté une autre dimension à l’attaque, grâce à la vitesse époustouflante de ce joueur. Le leadership de Marc-Antoine Bourget et de Louis-Philippe Chénier a amené l’équipe à un autre niveau, tant du côté des performances que de l’enthousiasme. Samuel Nadeau-Piuze a aussi beaucoup vieilli aux plans stratégique et décisionnel.
Lors du match de demi-finale, les Dragons ont été privés des services importants de William Falcon à la défensive. Mais Xavier Roy, après quelques problèmes au premier quart, a pris la relève avec brio, réalisant plusieurs jeux importants, dont une interception, quelques passes rabattues et des déflagages cruciaux. Jean-Philippe Ouin, de son côté, a complètement éliminé son receveur du jeu et a même réalisé une interception.
Samuel Nadeau-Piuze a livré son meilleur match de l’année et de loin. Enfin, tous ceux qui l’ont vu se souviendront longtemps de l’attrapé spectaculaire de Marc-André Rouillard tandis qu’il jonglait avec le ballon en sautant très haut dans les airs pendant un temps qui a semblé une éternité aux spectateurs, pour enfin sécuriser le ballon par une roulade au sol, au grand désarroi des adversaires. Une performance défensive presque sans taches pour les deux demis de coin! Samuel, bien sûr, est choisi joueur étoile de ce match! À la défensive, le joueur du match est Jean-Philippe Ouin alors que Philippe Vachon mérite ce titre à l’offensive.
Les Dragons ont donc remporté cette demi-finale par la marque de 36-7.
Dimanche 1er juin : finale contre Jean-Eudes
La première demie fut désastreuse... Les Dragons étaient incroyablement malchanceux. Heureusement, la deuxième demie fut des plus enlevantes avec une remontée spectaculaire. Le pointage dit tout, puisque si, à la mi-temps, Jean-Eudes menait 6-26..., le match a finalement été gagné par nos Dragons par la marque de 35-32!
La défensive et les unités spéciales ont réussi de très gros jeux, procurant d’excellentes positions de terrain tout au long de la demie. En arrêtant systématiquement l’attaque des Aigles avec des jeux importants en défensive, et en capitalisant de toutes les façons possibles à l’attaque, les Dragons ont pu amoindrir l’écart considérablement. L’ambiance était des plus tendues alors qu’ils ne perdaient plus que par un touché... Avec quatre points de déficit, un seul touché plaçait la victoire à portée de main.
Un effort défensif collectif a redonné le ballon à notre équipe, tandis que l’arbitre sonnait les cinq derniers jeux du match. Une bonne poussée offensive de Samuel Nadeau-Piuze a conduit nos joueurs jusqu’à la porte des buts, avec deux jeux à faire. Samuel a visé Marc-André Rouillard dans le coin droit de la zone des buts... « Celui-ci, raconte Giulio, fouille dans son chapeau de magicien et nous déniche un dernier attrapé époustouflant et marque le touché victorieux. »
Après le converti, il fallait encore tenir bon contre la dangereuse unité de retour de botté d’envoi des Aigles qui avait déjà réussi un touché sur le premier jeu du match. Une pénalité contre les Dragons les a placés au centre du terrain avec un dernier jeu à jouer, mais notre défensive a contrôlé le jeu et l’a immédiatement neutralisé...
Les Dragons étaient donc vainqueurs et remportaient la bannière!
L’étoile du match à la défensive est William Falcon, alors que Marc-André Rouillard obtient l’étoile pour la ligne offensive.
L’entraîneur Giulio Siciliano est bouche bée devant les résultats de son équipe juvénile. Il est impressionné par la qualité de jeu de ses « poulains »... Bravo à cette belle équipe, dont plusieurs joueurs quittent le collège bientôt... Ils seront toutefois de retour au jeu une dernière fois, la semaine prochaine, pour les championnats provinciaux qui se déroulent sur nos terrains. Soyez-y!
L’équipe benjamine AA
29 mai, demi-finale contre Mont-Saint-Louis
Soirée venteuse pour ce match de demi-finale... Ce qui aide quand le vent est du bon côté... mais qui nuit lorsqu’on change de position sur le terrain... Le vent s’est donc amusé avec les joueurs adverses... 12-0 au premier quart pour les Dragons, avec le vent... Deuxième quart : 12 points pour Mont-Saint-Louis, avec le vent... Et ça recommence à la deuxième demie...
Bien au-delà du vent, Giulio Siciliano souligne le travail de la défensive, qui a tenu bon durant huit jeux consécutifs, à moins de 15 verges de la zone des buts, pour ne pas accorder de touché sur la séquence en fin de première demie. Chacun des frères Pipon-Lavoie, Félix et Samuel, a réussi une interception; Loïc Beauregard a également fait une bonne interception. Michael Duhaime a montré un leadership important à la défensive. Notre attaque s’est finalement diversifiée un peu plus et d’autres joueurs ont su se montrer à la hauteur en l’absence de Benjamin Roy, blessé à la cheville.
Alexandre Beauchamp-Pépin a connu de bons moments, mais Jérémie Bourque a surpris tout le monde par sa prestation impressionnante. Enfin, Vincent Sabourin et Francis Azar furent fidèles à eux-mêmes et ont généré plusieurs jeux importants. Un effort d’équipe incroyable, selon l’entraîneur de nos benjamins.
La partie s’est donc terminée de façon très serrée... par un écart d’un point en faveur de nos Dragons : 23-22.
Sébastien Rocheleau a particulièrement bien joué pendant ce match et est choisi joueur par excellence. À la défensive, le joueur étoile est Samuel Pipon-Lavoie, et à l’offensive, Jérémie Bourque.
Dimanche 1er juin : finale contre Jean-Eudes
Cette fois, même le vent n’a pas pu venir en aide à nos Dragons...
En début de saison, alors que notre équipe affrontait Jean-Eudes, Giulio Siciliano s’étonnait déjà de la grande force des joueurs adverses. Après une saison de jeu, ces athlètes ont continué de s’améliorer... et ils ont littéralement écrasé notre équipe. Avec des erreurs de toutes sortes et beaucoup de difficultés à avancer, nos joueurs se sont inclinés par 12-43.
Les joueurs étoiles du match sont Michael Duhaime à la défensive et Vincent Sabourin-Richard à l’offensive.
Giulio se dit tout de même très heureux de parcours de ses jeunes joueurs. Plusieurs étaient novices dans ce sport et ont connu une belle progression. Félicitations à tous ces Dragons, à leur entraîneur et à ses assistants de l’équipe juvénile, Louis-Philippe Chénier et Marc-Antoine Bourget.
Les benjamins AA participeront aussi aux championnats provinciaux au cours de la prochaine fin de semaine! À suivre...
Voir les résultats sur les pages des Dragons :
Benjamins A
Juvéniles AA
Marie Douville, avec la collaboration de Giulio Siciliano
Pour nous transmettre nouvelles, commentaires et photos, communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :
Dam'dou rédaction - conception
|